trappiste, quand verras-tu que je ne fais que mettre en avant les contradictions des personnes qui jugent avec des idéologies radicales.
C'est bien tu admets quand même que l'économie n'est pas si simple, mais tu "juges" cette décision politique, dans ton approche tu ne sembles pas vouloir échanger sur les tenants et aboutissants, peut-être que si c'était un lieu plus ouvert pour l'échange d'idées , il y aurait plus de développements , le fait que tu compares la remarque que j'ai faite avec "les eaux du goulag" , drôle de logique dans nos sociétés actuelles où l'on devient soit des fanatiques d'extrême gauche ou des fanatiques d'extrême droite dès qu'on évoque un fait
L'économie a toujours une influence politique et philosophique, on ne peut pas tout permettre, il y a la limite de la loi et de la dignité humaine ,qui sont toutes les deux très variable et subjectives, il y en a eu un qui a une base d'idées, plutôt intéressante pour ensuite développer, il s'agit de John Rawls, je ne pense pas vraiment comme lui mais il a des bons raisonnements de fond, car moi je suis libéral et même presque libéral-anarchique car je suis suffisamment apte à m'adapter à toute situation, , la loi du plus riche ou du plus fort, c'est un peu la même logique pour moi, les deux ont en commun le pouvoir, et ça me convient, mais d'un point de vue "morale" (vu que tu as "jugé" la France sur TA base du bien et du mal) le bien et le mal est surtout utilisé pour protéger les plus faibles et les plus en difficultés dans nos sociétés modernes, moi je m'en fiche des faibles et des pauvres c'est leur problème parce que je ne suis pas concerné, que ce soit sanitairement ou financièrement je suis à l'aise, "très intelligent et en très bonne santé"

, mais du coup je me dis :
"bon, les idiots et les faibles et les pauvres, jusqu'où leur exploitation est correcte?"
Il y a des limites au capitalism complètement libéral ça n'existe d'ailleurs pas, il y a FORCÉMENT des règles et des lois , un contrat qui noue les échanges c'est la base, et l'État a ce rôle de modérateur de société, de décideur, pour que la vie en société soit convenable pour le plus grand nombre en espérant que tous puissent y avoir une place digne.
Donc selon les sensibilités et les raisonnements il y a des divergences, si toi tu connais ce qu'est "la dignité universelle" à respecter ok n'hésite pas à l'expliquer ça résoudra tous les problèmes de la planète et de ce pays France je suis tout ouïe !