ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Miju » 30 mars 2018 16:59

Pas de liens en « dur ». Merci de bien relire la netiquette :mercichinois:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par BearIsDead » 30 mars 2018 22:02

Et les sous doués alors, zont pas le droit à leur psycha ? xD

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par loilodan » 30 mars 2018 22:21

Ben non BearlsDead. C'est notre avantage : on ne se pose pas de question existentielles. On en pose aux autres.
:lol2:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Florine » 30 mars 2018 22:24

Loilodan :lol:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 11:03

Les soi-disants surdoués sont flattés quand on leur dit qu'ils sont supérieurs aux autres?

Ben oui quel horreur ce doit être de considérer qu'ils ont exactement la même structure cérébrale que le reste de l'humanité, heureusement on crée des castes des rangs imaginaire de supériorité, je suis fasciné par les orgueill.. euh par les surdoués, ils sont tellement intelligents, tellement supérieur aux autres, d'ailleurs pourquoi n'ont-ils pas encore résolu tous les problèmes existentiels de l'humanité mince alors ah ben oui ils s'en fichent des être inférieurs ce doit être pour ça...

Allez rassurez-vous les "surdoués" vous êtes supérieurs au reste des humains-babouins, c'est ce qui vous caractérise d'ailleurs non? Votre supériorité prétendue. Ce qui doit dans le fond vous faire sentir bien dans votre peau à l'abri des regards, bravo ! acclamations!

En tant que babouin je m'incline volontiers face à tant d'intelligence je suis sacrément impressionné...

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Amarantine » 31 mars 2018 11:16

Je n'ai pas lu la file, mais SF pour connaitre pas mal de personnes à haut potentiel, je peux te dire que c'est vraiment tout le contraire. Ces personnes souffrent et parfois beaucoup ne souhaiteraient qu'être comme tout le monde, que personne ne remarque leur différence. Aucun orgueil, bien au contraire, mais un besoin constant de se rabaisser. Il y a beaucoup d'enfants qui font exprès de rater leurs études en espérant réussir à s'intégrer parce que ces enfants-là sont rejetés et incompris. (c'est l'expérience d'une enseignante qui parle).
Et plus tard, à l'âge adulte, ces HPI sont souvent peu sociables parce qu'ils s'ennuient mortellement lors des discussions entre adultes parce qu'ils se sentent comme étant au milieu de discussions enfantines. Ils sont intellectuellement bien au-dessus de ce qui se raconte, ils en savent beaucoup plus, sont allés bien plus loin dans la réflexion.
Souffrance, ils ne sont souvent que souffrance.
Tu ne devrais pas être aussi ironique SF, tu ne sais pas...
Et ne dis jamais à un hp qu'il est supérieur aux autres, c'est le pire que tu puisses lui dire.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Florine » 31 mars 2018 11:26

SF, tu confonds les surdoués et les arrogants/condescendants/orgueilleux, ça n'a rien à voir...
On peut être arrogant/condescendant et avoir un complexe de supériorité sans être un surdoué, c'est même souvent le cas.
Pour rappel, les arrogants/orgueilleux/condescendants/etc souffrent d'un complexe d'infériorité qu'ils dissimulent derrière un complexe de supériorité. Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être surdoué.

Et je suis d’accord avec Amarantine, les surdoués se sentent "handicapés", la société n'est pas adaptée pour eux, et ils vivent énormément de souffrance, tout le temps... c'est une véritable torture.
La plupart du temps, ils sont discrets, voire réservés et tu ne te rends même pas compte qu'ils sont surdoués. Ils n'en font pas étalage. C'est quand tu discutes avec eux et que tu prends la peine de chercher à les connaitre et à les comprendre que tu te rends qu'ils sont surdoués. Et qu’ils souffrent.
Franchement SF, dans ton message, je te trouve dur, jugeant et intolérant.
Et je suis surprise de la part de quelqu'un qui prône des valeurs de respect, d'amour de son prochain, etc...

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par takapoto » 31 mars 2018 11:29

:top: Amarantine, Florine

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 11:33

Donc d'après ce que tu décris ce sont surtout des êtres humains qui ne parviennent pas à s'intégrer parce qu'ils se croient différents et on les considère surdoués..., alors qu'ils ont peut-être des lacunes à comprendre les autres , on peut extrapoler dans tous les sens, quand je lis le début de la File avec écrit "pas pour caster Andlil", c'est li'nverse que ça fait en acceptant des considérations et des titres distinctifs, de sans cesse caster et de mettre dans des cases les personnes au lieu de se rassembler sur les points positifs c'est certes un point de vue subjectif mais je pense que sans cesse vouloir se séparer des autres humains et de se croire différents voire "sur"doué est comique, utiliser d'une façon x ou y nos capacités peut engendrer les mêmes similitude , de là à considérer les uns plus doués que les autres perso je trouve ça présomptueux c'est qu'un avis subjectif, je ne suis pas surpris qu'ils souffrent car à mes yeux ça ne ressemble pas à de l'intelligence, oui je ne sais pas je ne suis pas omniscient, mais qui l'est? Ça risque d'heurter oui c'est dur. La peur n'est pas de l'intelligence c'est une émotion.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 11:48

Florine a écrit :complexe de supériorité /complexe d'infériorité

Les sourdoués. C'est quand tu discutes avec eux (...) que tu te rends qu'ils sont surdoués. Et qu’ils souffrent.
J'ai le complexe d'égalité effectivement je suis embarassé quand des humains se considèrent inférieurs ou supérieurs.

Je trouve tout aussi absurde de catégoriser des personnes comme étant sous doués ou sur doués. La plasticité cérébrale est commune à toute la race humaine

C'est justement parce que j'aime profondément l'être humain que ce genre de File m'insurge.

Mais bon on ne comprend que ce qu'on perçoit.
Si c'est ce qui ressort de mes écrits tant pis.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 11:49

x a écrit : vivre dans un monde qui ne le comprend pas, de subir en permanence le jugement des autres sur sa façon d'être qui est en dehors du cadre.
T'inquiètes je connais et je ne suis pas surdoué donc on peut faire dire ce qu'on veut à ce qu'on veut, les catégorisations stigmatisations etc ce n'est pas rendre service bien au contraire, enfin bref, je n'apporte rien à la réflexion donc j'arrête là.
Bonne appétit et bon aprèmidi Andlil

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Miju » 31 mars 2018 11:52

SF, je pense que si le sujet t’intéresse, tu devrais lire le livre de Monique Kermadec. Les hp soufrent de leur mode de fonctionnement. Ils sont souvent atteints de troubles anxieux généralisés, de bipolarité...

Ne réfléchissant pas comme 98% de la population, ils se sentent exclus. Certains réussissent et deviennent Président de la République, d’autres sont sous les ponts.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Florine » 31 mars 2018 11:54

Franchement Sf, je ne continue pas cette discussion avec toi, tu dis n'importe quoi et tu mélanges tout...
tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne comprends pas ce que c'est qu'être un surdoué, renseignes toi avant de balancer tes jugements à l'emporte pièce. Des surdoués j'en côtoie régulièrement, je les accompagne dans leurs difficultés et ils seraient bien peinés de lire ce que tu écris...

Et pour info Sf, tu n'as pas de complexe d'égalité, ça n'existe pas, tu utilises des notions que tu ne maîtrises pas du tout. Tu as un complexe d'infériorité, ce qui explique bien des choses sur ta façon de te comporter sur ce forum...

Je t'invite à réfléchir à pourquoi toi tu as besoin de juger, de condamner et d'être intolérant.
Et de te poser régulièrement en donneur de leçons.
Parce que ça, ça parle bien plus de toi que des autres.
Cqfd.
Fin du débat pour moi :mercichinois:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Benoist Rousseau » 31 mars 2018 11:57

Ton intervention SF est un exemple de ce que les surdoués subissent au quotidien et qui fait qu’ils préfèrent s’isoler. Plein de préjugés.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 12:04

Bon ben vu que ça arrange de penser comme cela ne changez surtout rien. :top:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 12:07

Et x dans ce cas c'est un serpent qui se mord la queue sans fin, dans ce cas en quoi ton opinion sur le sujet serait plus juste que la mienne, pourquoi tu réagis de la sorte, pourquoi tu défends absolument ce point de vue? etc on y passerait la journée avec des avis tranchés qui se confronterait, aucun intérêt

Au final c'est super facile de balayer mes propos de la sorte en considérant que je suis à côté de la plaque, il y a des stigmatisations de fait à l'égard de certaines personnes qu'on met dans une case et quand on bouscule légèrement cette case dans lequel on les enferme et bien on passe pour un intolérant un arrogant etc. :top: :top: :top:

Je respecte vos croyances, ce sont les vôtres ça ne me dérange pas je trouve juste cela pas réaliste.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Benoist Rousseau » 31 mars 2018 12:09

Je connais pas mal de soudoués, allez Plus d’une centaine j’ai même fait des cours pour eux et ils sont tout sauf agressifs et prétentieux. Simple expérience. J’ai été prof aussi dix ans ils étaient brimés par les autres élèves jaloux. Et adulte c’est pareil.

D’ailleurs je suis surdoué selon les tests donc je trouve ce qu’a ecrit Amarantine et Florine très très très pertinent pour le vivre au quotidien depuis mes 6 ans : difficile de s’intégrer isolement rejet dévalorisation ennui dépression c’est mon quotidien. J’essaye de lutter. D’où une hyper activité plusieurs vues métiers car je l’ennuie est là en permanence tout est lent même le monde qui tourne. Je ne peux pas faire une chose à la fois. Impossible.

Mais ca va mieux depuis quelques semaines je commence à accepter à 40 ans ce que je suis même si c’est souffrant. Je ne me cache plus pour faire semblant d’être confirme d’où la publication de mes résultats de trading. Mais c’est juste un petit exemple. J’ai décidé de ne plus m’excuser d’exister. Car c’est ce que récente beaucoup de surdoués être des bêtes de foire des erreurs de la nature. En tout cas c’est ce que la société nous renvoie.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 12:17

Oui ben justement je te plains parce qu'on t'a mis dans une case.

isolement rejet dévalorisation ennui dépression c'est mon quotidien aussi, et il y aura à la pelle des membres ne m'ayant jamais vu de ma vie qui pourront sûrement se faire un plaisir de dire que moi je ne suis pas un surdoué, (et ils auront raison car les cases et les résumés d'être humain en catégorie est ce qu'il y a de plus inhumain) donc est-ce que créer une étiquette que l'on colle aux personnes qui suivent certains teste les aident ou les consolent peut-être, mais je trouve ça absolument pas respectueux pour les humains qui se considèrent ensuite surdoués de les stigmatiser, désolé mais parce que je te respecte je ne te considérerai jamais comme étant un surdoué ou autre cliché de la société justement, on est tous humains avec des qualités et des défauts et je ne peux pas humainement stigmatiser mes semblables c'est bien trop réducteurs

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Miju » 31 mars 2018 12:21

SF. Mais en quoi la surdouance fait rentrer dans une case! Je ne comprends pas. Un daltonien aussi tu le fais rentrer dans une case?

Débat clos pour moi.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Amarantine » 31 mars 2018 12:26

Idem, clos.

Sujets similaires
Jusqu'où shorter Apple selon vous ?
par benpen » 04 févr. 2013 22:53 (4 Réponses)
Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak
Fichier(s) joint(s) par imsoweeeak » 27 févr. 2015 15:19 (6 Réponses)
Couleur selon force
par Benoist Rousseau » 01 août 2016 19:26 (1 Réponses)
Abaque de dimensionnement du TP selon Stop et % réussite
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 sept. 2016 15:03 (14 Réponses)
Money Management selon Ralph Vince
par scalptrice » 27 oct. 2016 16:02 (7 Réponses)
comment programmer des lignes horizontales selon atr
par sebecr » 17 déc. 2016 12:12 (8 Réponses)
Du choix de la plateforme selon l'indice
par Benoist Rousseau » 05 août 2017 22:01 (6 Réponses)
La Chine selon Confucius
par loilodan » 07 avr. 2018 20:51 (8 Réponses)
Le pyramidage selon Toto
Fichier(s) joint(s) par apj » 09 mai 2018 19:42 (5 Réponses)