ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

La Tanzanie

par trappiste73 » 05 nov. 2018 13:52

La Tanzanie est un grand pays d'Afrique de l'Est (deux fois la France et presque 58 millions d’habitants) réputé pour ses parcs.

Avec notamment celui du Serengeti, qui borde le Masai Mara kényan dans sa partie nord et celui du Kilimandjaro,la montagne la plus haute d'Afrique avec ses 5895m. Deux îles principales : Zanzibar, aux influences arabes, et Mafia ou on peut voir requins-baleines et récifs coralliens. Les habitants pour la plupart bantous parlent le swahili et l’anglais, parfois l’arabe notamment dans la bordure de l’océan indien. La capitale est Dodoma au centre du pays mais la ville d’affaires est Dar El Salam en bordure de l’océan indien.

Indépendante du Royaume-uni depuis 1961, le pays était réputé jusque peu pour sa vie démocratique et la cohabitation paisible entre chrétiens (35%) et musulmans (31%). Malheureusement, cela s’est gâté avec l’arrivée au pouvoir d’un président autoritaire qui réprime l’opposition. L’économie entre agriculture, élevage, industrie minière autour d’Arusha, et tourisme se porte plutôt bien malgré tout.

La plus belle chose à voir pour moi, c’est la migration de 2 millions de gnous suivis par 200 à 300.000 zèbres et autant d’antilopes qui passent selon la saison du Kenya à la Tanzanie. A partir de la fin octobre et jusqu'au mois de décembre intervient ce qu’on appelle la migration descendante. Les gnous suivant les pluies migrent du Kenya à la Tanzanie et traversent la Mara River. Entre janvier et mars, les gnous restent dans le sud-est du parc national du Serengeti. Entre avril et juin, ils se remettent à nouveau en marche et entament la migration ascendante vers le nord du Serengeti. En juillet et jusqu’en septembre, les troupeaux se lancent dans la traversée de la Grumeti River, en direction des pâturages du Massai Mara au Kenya. Dans cette incroyable épopée, 200.000 d’entre eux vont mourir, tués par les prédateurs, lions, hyènes, léopards, guépards, lycaons et crocodiles ou noyés et piétinés dans les traversées de rivières. Ces dernières sont appelées le crossing et sont un spectacle absolument incroyable. Pour celui que j’ai vu, celui de la Mara River, les passages sont connus et numérotés. Selon un ballet immuable, les gnous commencent à s’approcher de la rivière en files indiennes interminables de milliers ou dizaines de milliers d’individus. Une fois au bord, c’est l’attente qui peut durer des jours jusqu’à ce qu’un individu se jette dans la rivière et soit automatiquement suivi de tous les autres parfois dans une indescriptible et meurtrière pagaille, parfois en files assez ordonnées et ce même s’il a mal choisi l’endroit, berges trop hautes, fonds incertains, courant trop fort, crocodiles qui attendent.

Aller à l’extrême nord du Serengeti à la frontière Tanzanie/ Kenya n’est pas une sinécure : 4 avions depuis Paris dont le dernier 8/10 places qui fait jusqu’à 4 stops intermédiaires, plus le 4/4 pour aller jusqu’au camp ; compter 24h de voyage si tout colle.

Quelques vidéos pour vous donner envie d’y aller faire un tour :

Lion
[youtube]https://youtu.be/uNLhcbLbWZ0[/youtube]
Des hiènes pas très amicales
[youtube]https://youtu.be/IpT8Rz4Xvyo[/youtube]
Des gnous en marche dans les plaines
[youtube]https://youtu.be/5gGGddYY66c[/youtube]
Crossing de gnous
[youtube]https://youtu.be/mH-L1IeY_Fg[/youtube]
Coucher de soleil sur la plaine
[youtube]https://youtu.be/yPxEomHN4k8[/youtube]

Des images par ci par là mais bien d 'autres animaux peuvent être vus.


Un buffle. Pas l'animal le plus meurtrier mais le plus dangereux : imprévisible, il attaque sans aucun signe préalable.
buffle.jpg
buffle.jpg (54.77 Kio) Vu 577 fois
L'éléphant, toujours impressionnant vu de près mais prévient toujours avant de se fâcher.
elephant.jpg
elephant.jpg (51.64 Kio) Vu 577 fois
Fleur. Rouge vif pour éloigner tout animal autres que les pollinisateurs qui au contraire la repèrent de loin.
fleur1.jpg
fleur1.jpg (75.73 Kio) Vu 577 fois
La vie, la mort. Ce gnou n'aura plus que quelques secondes à vivre.
gnous.jpg
gnous.jpg (33.35 Kio) Vu 577 fois
Le guépard. Pas de chance pour lui, il ne peut chasser que le jour, ayant besoin de la lumière du jour pour faire parler sa vitesse. Du coup, il est très sensible au dérangement et en voie de disparition.
guepard.jpg
guepard.jpg (49.24 Kio) Vu 577 fois
La hiène. Le prédateur le plus efficace. Lorsque la troupe choisit un animal à chasser, il est fichu, même le buffle.
hiene.jpg
hiene.jpg (42.84 Kio) Vu 577 fois
Le lion. Le roi des animaux point.
lion.jpg
lion.jpg (42.59 Kio) Vu 577 fois
L'hippopotame. Belliqueux, ne jamais s'approcher de sa mare ni se mettre entre lui et elle lorsqu'il est sur terre pour se nourrir.
hippos1.jpg
hippos1.jpg (40.21 Kio) Vu 577 fois
Le léopard. Le plus beau peut-être.
leopard.jpg
leopard.jpg (59.15 Kio) Vu 577 fois
Un oiseau bien joli.
oiseau1.jpg
oiseau1.jpg (39.84 Kio) Vu 577 fois
Et un autre oiseau pas joli mais fossoyeur bien utile.
vautour.jpg
vautour.jpg (43.26 Kio) Vu 577 fois

Re: La Tanzanie

par plscap » 05 nov. 2018 14:22

J'ai eu la chance de pouvoir y aller et je confirme que c'est un superbe pays.

Re: La Tanzanie

par ChristelleP » 05 nov. 2018 14:24

Je trouve que les vautours sont des oiseaux magestueux. :-)

Re: La Tanzanie

par noko » 05 nov. 2018 15:08

magnifique merci du voyage

Re: La Tanzanie

par trappiste73 » 05 nov. 2018 15:38

Je l'avais oublié celui là et pourtant le voir dans nos jours en liberté est un rare privilège tant il est de plus en plus menacé par le braconnage.
Un temps on a cru pouvoir les protéger avec des puces GPS cryptées. Malheureusement, les braconniers ont réussi à se faire communiquer les codes. Ils ont directement atterri en hélico à côté de rhinos qu'ls ont tués ni vu ni connu. Bref, fin des puces et survie aléatoire des 100 derniers spécimens encore présents en Tanzanie ...
Rhinos.jpg
Rhinos.jpg (41.97 Kio) Vu 549 fois

Re: La Tanzanie

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2018 16:02

Merci du voyage

Re: La Tanzanie

par Euraed » 05 nov. 2018 21:40

J'ai un ami qui a acheté des terres là bas, selon lui ce sera son repli en cas de fin du monde...
En attendant il va y chasser une fois par an

Re: La Tanzanie

par trappiste73 » 06 nov. 2018 08:54

C'est pas bien çà ... :roll:
J'ai déjà fait des safaris à pieds et c'est tellement simple d'approcher les animaux avec u n guide expérimenté que j'appelle pas çà de la chasse mais de la boucherie. En plus, c'est tellement beau de les observer paisibles dans leur environnement. Bref -1. ;)

Re: La Tanzanie

par Euraed » 06 nov. 2018 10:53

C’est vrai, ses exploits de chasse me laissent indifférent. Et son plaisir et surtout sa fierté à découper une tête de buffle (et le filmer...) me mettent un peu mal à l’aise. Je ne pourrais concevoir de le faire que par nécessité de survie.
Mais c’est un émirati... tu sais... il aime beaucoup ce pays, à sa façon.

Re: La Tanzanie

par zax2 » 07 nov. 2018 14:33

Merci trappiste pour cette visite guidée. Ça donne envie d'y aller. ;)

C'est à Zanzibar, archipel d'iles de Tanzanie, ou il y a eu la plus courte guerre de l'histoire (37 minutes), avant de se rendre face aux britanniques en 1896. Il détienne le record.