ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 18 avr. 2021 22:16

Grand merci les amis pour votre participation sur cette file :mercichinois: :merci:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 21:13

le bonjour des abeilles c'est cool cela Olivier.

Ah tu plantes oignons et échalottes, ben dis donc tu as une sacré diversité de fruits et de légumes c'est le bonheur au jardin effectivement la classe, béni es-tu béni sois-tu , ne cherche pas le sens c'est de l'inspiration spontanée :lol:

Oignons et échalotes ils sautent hors de terre souvent une fois mis en terre non? :)

J'ai eu une astuce pour la pousse de mes semis de fraises qui sont encore toutes petites (quelques millimètres)

Je t'en dirai davantage au prochain message / échange :D
Hello à tous j'espère que ça va vous ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 21:27

Hello le petit poucet,

Pour les échalotes et oignons, il ne faut pas trop d'humidité sinon cela risque de pourrir sur place.
Pas besoin non plus d'avoir un sol trop riche, ils ne sont pas trop gourmands.
Il y a un sens de plantation: la pointe en l'air qui dépasse légèrement de la surface, et effectivement la levée peut être relativement rapide.

Berna, après la tulipe, le roi de la fraise ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 21:32

Oui et la Tulipe une fois qu'elle sera arraché et en décomposition sous mon pied ce sera une victoire bien mérité.

Pour les fraises, mes semis on m'a conseillé de les laisser... au frais !
Je les mettais au soleil pourtant , pas longtemps parce que sinon tout crame vite mais du coup voilà je vais les laisser au frais, et peut être une fois tous les 2 ou 3 jours une petite heure avant midi

J'ai vu des échalottes je crois aujourd'hui, qui ont sauté du sol, elles étaient retournées, on m'a dit que c'est dû a la puissance de leur racines qui les éjectent du sol c'était marrant

échalotte power :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 21:36

Je ne connais pas cette astuce.
Pour être sûr de son efficacité, laisses une partie dehors, tu pourras ainsi comparer.

Sûrement une terre pas assez souple et ou trop sèche: racine on the moon :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 21:40

Les fraises sauvages poussent dans les bois, donc effectivement à mi-ombre cela doit le faire.
Par contre pour le murissement, un bon ensoleillement est idéal.
Tu verras, aller au jardin et se délecter des fruits est un bonheur que tu ne te lasses jamais.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 21:42

Oui bonne idée de séparer pour évaluer une différence de pousse ;) :top: , même si ça va me chagriner de les séparer, haha,
J'ai planté des haricots en terre, blanc et violet, j'ai eu l'impression que c'était les enfants qui quittaient le domicile familial ils sont livrés à eux même, ah que c'est dur de les laisser suivre leur chemin :lol2:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 21:45

Père indigne :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais il faut bien couper un jour le cordon, ils vont voler de leurs propres feuilles ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 21:51

J'ai mis aussi une salade avec eux, et j'y ai aperçu comme une morsure d'araignée, deux petits trous, et aussi aperçu des fourmis dans un autre coin , pour cela on m'a conseillé une chose que j'ai en pousse, de la menthe, alors je vais pas laisser mes petits sans avoir une armée pour décimer les nuisibles divers :lol:

Une chose aussi que j'ai appris , je voulais mettre tu sais ma terre fumiers/algues marines sous les plants que je mets en terre et j'ai appris que sous les haricots ça tombe bien il n'en ont pas besoin car ils produiraient déjà de l'azote avec leurs propres réserves , ils se nourrissent et pourraient même en fourinr à leurs voisins

Y'en a des petits trucs à apprendre c'est sympa, même si faut bien se rappeller de tout pour bien l'appliquer, of course

Pour le test, j'ai deux rangs , une avec beaucoup d'ombres, une autre quasi plein soleil du matin au soir, pour les fraises quand elles seront grandes et plantées en terre je pourrai aussi comparer

J'ai entendu que en les laissant se développer au froid (enfin vers 10° , elles seraiet ensuite plus sucrées, à vérifier, ça fait donc une double double vérif, pousses frais VS chaud/soleil, et ensuite grandes : en ombragée VS au soleil, réponse dans les mois et mois à venir :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 21:58

Les haricots font partis de la famille des légumineuses, tout comme les petits pois, le treffe,..ils ont effectivement la particularité de fixer l'azote de l'air et de le stocker le long de leur racine sous forme de nodosité (petites boules). C'est pour cette raison qu'après la récolte, je laisse toujours les plants se dégrader sur mes bandes.

Tu vas devenir un vrai scientifique avec tout les tests :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 22:02

C'est une science bien sympathique

Ces petites boules ça me rappelle le docu "Kiss the grown" quand un moment il y a une constitution vidéo qui montre cette phase justement mais concernant le carbone qui descendait le long des racines pour le donner à ceux qui en veulent le long du parcours en terre dans le sol :lol:
(comme j'ai vu que tu parlais de la capture du carbone ça m'a rappelé ce documentaire pas mal)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 22:02

Remarque: les haricots ont quand même besoin d'un sol équilibré, faire pousser une plante juste avec de l'azote ne fonctionne pas. Ton terreau + tes algues amèneront tout de même une multitude d'éléments indispensables à la bonne croissance des plants.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 22:06

J'en avais mis sous le terreau sur la partie de parcelle sous la bâche tu sais, mais le hic avec le petit semoir, enfin la forme de pelle que je plante pour y mettre le bloc de terre du godet du semis mais en creusant en fait ça creuse non plus dans le terreau et fumiers/algues mais au niveau d e la terre qu'il y avait avant alors je me ids que les racines vont pas chopper d e façon optimale les nutriments que j'ai ajoutés, même si j'imagine que ça va peut-être dans le sol en profondeur le fumier/algues que j'ai ajoutés, mais en rajouté un peu en dessous quand je plante ça fera une réserve juste en dessous des racines. J'espère que c'est compréhensible mon explication je peux pas trop me relire j'écris vite :oops: :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 22:09

transplantoir*, pas semoir
Spoiler:
tpr.jpg
tpr.jpg (14.79 Kio) Vu 111 fois

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 22:11

Je commence à comprendre le Bernasien, ne t'inquiètes pas :)

J'espère que tu as aéré un peu ta terre, sinon les racines vont ramer sévère pour s'implanter.
Le plant va tout de même s'adapter, il ira cherché ce qu'il a besoin dans ton terreau.
Avec les arrosages et ou les pluies, les éléments vont doucement s'enfoncer et se mélanger à la terre: cela s'appelle le lessivage.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 22:15

Ah ok je me disais bien qu'il y avait un processus, qui, même si je ne l'avais pas en tête, devait bien exister, tu l'as nommé, "le lessivage" :)

Et bien pour l'aération non je n'ai pas labourer même en surface, le seul truc fait c'était un désherbage manuel donc une minuscule aération, mais j'avais évoqué à Matthieu quelque chose qui s'en rapproche, je lui avais dit qu'à mon avis si des gros vers de terre mous parviennent à se frayer un chemin dans le terre compacte les racines devraient également réussir à creuser :oops: :)

Une fois dedans elles devraient y arriver, 'cest comme dans l'ovule, il faut percer et ensuite ça roule, non? Ce n'est pas ça? :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 22:21

Trop de lessivage n'est pas bon non plus car tes éléments s'enfoncent trop loin et finissent dans les nappes phréatiques. C'est pour cela que certains sèment des engrais verts à l'automne pour récupérer ces éléments. Une fois broyer tu enrichis à nouveau ton sol.

Personnellement, je ne matraque pas mes sols de trop d'engrais, je n'ai donc pas à effectuer cette stratégie.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 22:23

Là pour ma deuxième petite parcelle, j'ai vraiment tout désherber (manuellement, racines inclueses) et je vais d'abord mettre un peu de fumiers/algues, ensuite le terreau

ET quand je mettrai en terre les semis qui seront suffisamment grands, je mettrai du fumiers/algues sous chaque plants avant de les mettre en terre, les racines auront donc un accès direct à cela
(J'aurais bien fait un dessin Paint, mais pour certaines raisons évidentes je n'en refais pas :lol: )

Comme dans le docu Kiss the ground ils mentionnaient que les différents labours, mêmes petits libèrent du dioxyde de carbone dans l'air et perturbe la vie présente et leurs réseaux de circulation et habitats je tente le coup de ne pas toucher le sol je pourrai voir si ça fonctionne tout de même :oops: ;)

:arrow: L'ajout/engrais c'est seulement le mélange de fumiers et algues (compatible Bio)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 22:30

Dommage, tu es un artiste en devenir et le papier peint revient à la mode :)

Personnellement je mélangerai les algues au terreau afin d'homogénéiser ton sol.

Attention, un sol trop riche qui est en contact directe avec les racines de tes bébés peuvent les détériorer.

Lol, tu vas acheter du terreau et des algues qui ont fait des centaines de kilomètres et tu hésites à gratouiller ton sol :) :)
Ne sois pas trop idéaliste, soit réaliste l'artiste.

Sujets similaires
Mon jardin, ma fierté
par StephD » 30 juin 2013 12:27 (8 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Dalle + cabanon jardin
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 26 juil. 2016 14:47 (52 Réponses)
Photos du jardin en juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 juil. 2016 17:59 (48 Réponses)
Nains de jardin
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 juin 2018 08:18 (2 Réponses)
Jalapão, le jardin d'Éden brésilien
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2021 11:33 (2 Réponses)
Tohoku : le jardin secret du Japon
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 févr. 2021 08:41 (4 Réponses)
Design et jardin amusant
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 29 mai 2021 23:24 (60 Réponses)
petit traité du jardin punk
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 nov. 2021 20:00 (5 Réponses)
le jardin forêt présenté par Zeddicus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:18 (14 Réponses)