ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:18

Cette semaine je vais vous parler d'un sujet qui me tient a cœur : Le jardin forêt !

Appelé aussi forêt comestible ou forêt nourricière, c'est un jardin qui tend a reproduire l’écosystème d'un jeune boisement naturel, composé exclusivement de plantes comestibles ou ayant un intérêt pour le bien-être du système.

Tout comme une forêt, il est composé d'une très grande diversité de plantes réparties en strates : de grands arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des plantes vivaces herbacées, des plantes aromatiques, des légumes racines, des couvre-sols et des champignons. A l'opposé d'un jardin traditionnel, la plupart des plantes sont pérennes, diminuant grandement le besoin d'entretien du jardin.

tous ces plantes seront disposées selon un plan précis afin de maximiser leur rendement et les interactions bénéfiques entre elles. Disposées de manière très dense, elles capteront ainsi toute la lumière disponible et éviteront la croissance de plantes indésirables.

La plupart des plantes auront pour but de produire de la nourriture mais aussi du bois de chauffage, des matériaux de construction, des médicaments, de la nourriture pour les animaux, du miel ...
d'autres plantes serviront a enrichir le sol par leur propriétés fixatrices d'azote et de captation de minéraux dans le sol, ou encore a attirer les insectes bénéfiques et repousser les nuisibles.

Pour terminer cette introduction il est important de comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 10 hectares pour créer une forêt comestible. une parcelle de 50-100 m2 peut suffire à créer une petite forêt hautement productive et nourrir une famille.

Pour illustrer tout cela je vous propose deux visites de forêt comestible.

la première vidéo, d'assez mauvaise qualité, a le mérite de présenter une forêt mature, plantée en pleine ville et constituée de plantes plutôt communes. son rendement exceptionnel et la qualité de son sol ont été étudiés par des chercheurs du monde entier :


la deuxième est une forêt plus jeune et constituée de plantes assez exotiques :

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:24

Re: File scalping et day trading du Lundi 12 septembre 2022
par Amarantine » 11 sept. 2022 21:08


:shock: Une vraie découverte pour moi que ces jardins forêts, je n'en avais jamais entendu parler.
Mais oui, pourquoi pas ? autant joindre l'utile à l'agréable.
Ces ouvertures sont une très bonne idée Zeddicus, merci de nous la faire partager.

Re: File scalping et day trading du Lundi 12 septembre 2022
par Armindo33 » 11 sept. 2022 21:34


Bonne semaine à tout le monde !
Merci Zeddicus, je ne connaissais pas non plus les forêts comestibles.
Tu vas nous apprendre des choses, c'est cool !

Re: File scalping et day trading du Lundi 12 septembre 2022
par PHIL79 » 12 sept. 2022 08:07


Bonjour à tous,

Merci Zeddicus, tu prends le relais de Cissou qui avait commencé notre apprentissage sur le sujet. Très intéressante ces méthodes de production en revenant à quelques chose de naturel.

Bonjour Benoist, on a hâte de te retrouver le matin.

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:34

Re: File cac 40 du Lundi 12 septembre 2022
par niki44 » 12 sept. 2022 08:34


Bonjour à toutes et tous
Merci à Zeddicus, sujet très intéressant et ô combien d'actualité

Re: File cac 40 du Lundi 12 septembre 2022
par X@vi3r » 12 sept. 2022 09:07


Bonjour les CACoeurs !

Merci Zeddicus, très interressant. Je vais regarder de plus près voir si je peux faire ça chez moi, je suis une vrai faignasse en desherbage entretien etc. :lol:

Re: File cac 40 du Lundi 12 septembre 2022
par Marubozu » 12 sept. 2022 09:07


Bonjour 8-) 8-)
Merci pour l'ouverture

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:51

Pourquoi planter une forêt comestible ? quels en sont les avantages ?

En climat tempéré humide, le climax écologique ( la phase finale d’évolution naturelle ) est la forêt dense.

Si on laisse un terrain en friche pendant quelques décennies, il deviendra une forêt.
Cela signifie que plus on s'éloigne de cet écosystème, plus il faudra dépenser d'énergie pour empêcher la nature de faire son œuvre.

1b-----20220911_energie_JF.jpg
1b-----20220911_energie_JF.jpg (223.62 Kio) Vu 482 fois

les champs de monoculture céréalière comme le blé ou le mais sont un désastre énergétique, écologique et économique.
le rapport entre ce qui est produit et ce qui est dépensé est très défavorable pour cette raison.

C'est aussi vrai pour nos pelouses, si chères aux propriétaires de pavillons...

2----95974dc21ebf8dff1c255166e2f0257e.jpg
2----95974dc21ebf8dff1c255166e2f0257e.jpg (300.27 Kio) Vu 482 fois

la forêt comestible est le mode de culture qui se rapproche le plus de l'état stable naturel.
Ainsi, une fois plantée, le seul entretien nécessaire est un peu de taille pour empêcher les grands arbres de former une canopée dense.
cela permettra a chaque plante de recevoir sa quantité de lumière nécessaire.

De plus la diversité de variétés permet de répondre a tous les besoins, toute l'année.

3----Image+Guilde+Pommier.jpg
3----Image+Guilde+Pommier.jpg (282.58 Kio) Vu 482 fois

Cela offre également une très grande résistance aux changements climatiques a venir.
si un plante ne résiste pas, on la remplace mais cela ne remet pas en cause la production du jardin.

A l'inverse, mettez vous a la place de l'agriculteur qui s'est endetté sur 15 ans pour acheter une ensileuse a 1 million d'euros.
il s'est condamné à poursuivre la culture de mais pour les années a venir, avec le risque de sécheresse grandissant...

Enfin, d'un point de vue écologique, comme une forêt, un jardin forêt absorbe une grande quantité de CO2 et produit beaucoup d'oxygène.
les sols se fertilisent naturellement d'année en année, tout en produisant une grande quantité de nourriture.


alors plantez des forêts, partout ou vous le pouvez !

4b----mages.hive.jpg
4b----mages.hive.jpg (202.32 Kio) Vu 482 fois

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 19 sept. 2022 03:31

Re: File cac 40 du Mardi 13 septembre 2022
par niki44 » 13 sept. 2022 08:14


merci Zeddicus
en fait c'est plein de bon sens de laisser la nature se gérer elle même :)

et bonjour à tout le monde

Re: File cac 40 du Mardi 13 septembre 2022
par Marubozu » 13 sept. 2022 08:58


Bonjour 8-) 8-)
Merci pour l'open très instructive

Re: File cac 40 du Mardi 13 septembre 2022
par SilverFlag » 13 sept. 2022 09:33


Bonjour,

Merci Zeddicus pour cette ouverture.
Je le pense depuis des années, comme les arbres ont été le berceau des primates que nous sommes, ce sont les arbres qui seront les seuls aptes à nous sauver.

Il faut des arbres !!!

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 19 sept. 2022 03:40

Comment créer un jardin forêt ?

C'est un vaste sujet qui regroupe de nombreuses connaissances, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet

Difficile de les résumer mais voici quelques éléments de réflexion.

Il faudra tout d'abord lister vos besoins et vos contraintes :

- récolte de fruits
- récolte de légumes
- récolte de plantes et fleurs comestibles pour faire des salades
- bois de chauffages
- plantes médicinales
- tuteur, vannerie, ...
- miel
- usage personnel ou professionnel
- ce que vous aimez manger
- place disponible
- temps disponible pour ce projet
- ...


Ensuite, il faudra travailler vos cartes :-)

dressez la liste des caractéristiques de votre terrain :

- indice climatique pour connaitre les plantes pouvant pousser dans votre région
- orientation et course du soleil dans votre parcelle ( en hiver et en été ) afin de déterminer la place et la hauteur des arbres sans faire trop d'ombre a votre jardin
- cartographie des lignes de niveau pour déterminer les pentes du terrain.
- vents dominants
- présence de points d'eau, humidité du sol
- PH du sol et qualité de la terre
- présence d'arbres et plantes intéressantes
- ...


Vous pourrez alors effectuer une liste des principales plantes que vous souhaitez voir dans votre jardin :

1-----20220913_111031.jpg
1-----20220913_111031.jpg (466.15 Kio) Vu 472 fois

ensuite pour chaque plante, faites des recherches sur les ensembles dans lesquels elle peut trouver sa place.

il existe sur internet des GUILDES des arbres fruitiers qui vous donneront un schéma d'implantation des plantes "amies" de cet arbre.

exemple avec le pêcher :

2b-----guilde_pecher.jpg
2b-----guilde_pecher.jpg (218.33 Kio) Vu 472 fois

Avec toutes ces informations vous allez pouvoir concevoir le design de votre jardin forêt.
Là encore, il y a de nombreuses façons de faire

Par exemple le jardin en croissant de lune protègera le cœur de votre jardin des vents froids, endroit idéal pour y implanter un jardin traditionnel :

3b---.png
3b---.png (384.22 Kio) Vu 472 fois

ou plus artistique le jardin mandala :

4---.png
4---.png (1.26 Mio) Vu 472 fois

Puis viendra l’étape de la plantation :

- commencez par les grands arbres, les plus long a pousser
- plantez des haies comestibles autour de votre terrain. elle protègeront les autres plantes des vents, elles produiront du paillage et bien sur de la nourriture.
- plantez ensuite les arbustes
- et ainsi de suite en redescendant dans les strates jusqu'au couvre sol

enfin reposez vous, le travail est terminé. vous n'aurez presque plus rien a faire si ce n'est tailler et récolter :-)

PS désolé il semble y avoir un bug sur le site pour la publication du calendrier eco.
( dans l'editeur je ne vois qu'un seul fichier et il est a l'endroit sur mon poste, désolé il va falloir pencher la tête ...

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par Francis1 » 19 sept. 2022 07:08

Merci

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par Marco88 » 19 sept. 2022 10:21

:bravo:
:merci:

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 19 sept. 2022 15:36

merci Francis :mercichinois:

merci Marco :mercichinois:

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 20 sept. 2022 00:12

Quelles variétés cultiver dans votre jardin forêt ?

Les possibilités sont presque infinies !

Voici une petite liste plutôt destinée à de petits jardins pour vous donner envie de commencer a planter autour de votre maison :-)


Arbres fruitiers :
Pommier, Prunier, Poirier, Néflier, Merisier, Aubépine, Morus

1----Morus.jpg
1----Morus.jpg (109.83 Kio) Vu 428 fois

Arbres à noix et graines :
Amandier, Noisetier, Chataigner, Noyer, Caraganier de Sybérie
2----caragana_arborescens.jpg
2----caragana_arborescens.jpg (550.28 Kio) Vu 428 fois

Autres Arbres :
Tilleuls, Arbre à poivre, Arbre aux cloches d'argent
3----bomen-trees-halesia-carolina-carolina-silverbell.jpg
3----bomen-trees-halesia-carolina-carolina-silverbell.jpg (201.66 Kio) Vu 428 fois


Arbustes à fruits :
Cassissiers, Myrtilliers, Cognassier du japon, groseiller a maquereau, Franboisier, Caseillier, Amélanchier a feuilles d'aulnes
4-----amelanchier.jpg
4-----amelanchier.jpg (12.81 Kio) Vu 428 fois


Autres arbustes ;
Laurier-sauce, Piment Royal, Myrique de pennsylvanie, Sauge officinale, Sureau du canada
5------fleurs-et-baies-de-sureau-noir-sambucus-nigra_0.jpg
5------fleurs-et-baies-de-sureau-noir-sambucus-nigra_0.jpg (142.9 Kio) Vu 428 fois


Grimpants :
Glycine tubéreuse, houblon, pois vivace, kiwi, kiwai, vigne, gesse des bois
6----gesse des bois.jpg
6----gesse des bois.jpg (273.4 Kio) Vu 428 fois


Vivaces herbacées basses :
Ronce rampante, Claytonie de sybérie, fraisier, Menthe, Fenouil, Artichaut, Mélisse, origan, pois de senteur, sceau de salomon, Violette, Trèfle blanc, Ail des ours
7-----ail des ours.jpg
7-----ail des ours.jpg (497.03 Kio) Vu 428 fois

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 20 sept. 2022 00:26

Re: File cac 40 du Jeudi 15 septembre 2022
par niki44 » 15 sept. 2022 08:10


Merci Zeddicus
Ça tombe bien car il faut que je plante quelques arbres fruitiers pour remplacer les arbres qui n’ont pas supportés la sécheresse des dernières années.
Et merci à toi pour cette semaine d’ouverture

Re: File cac 40 du Jeudi 15 septembre 2022
par Marubozu » 15 sept. 2022 08:14


Bonjour 8-) 8-)
Merci pour l'ouverture , j'ai planté un cerisier et un abricotier sans compter tout le reste.........

Re: File cac 40 du Jeudi 15 septembre 2022
par X@vi3r » 15 sept. 2022 08:24


Salut les CACoeurs !

Merci pour l'ouverture!

En position direction PP4H pris un peu tard, mal engagé...

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 20 sept. 2022 00:30

Je ne pouvais pas terminer cette semaine sans rendre hommage a ces deux hommes qui ont rendu possible, démocratisé et simplifié le concept de forêt comestible.

Je commence par le 2e :

Martin Crawford a mené des recherches pendant de nombreuses années dans son jardin forêt expérimental et a fondé L'Agroforestry Research Trust, fondation a but non lucratif qui délivre publications et plantes pour promouvoir la culture de plantes pérennes

Si vous n'avez qu'une vidéo a regarder de la semaine, regardez celle la, elle résume très bien les choses

1----.jpg
1----.jpg (177.31 Kio) Vu 186 fois

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 186 fois

Mais c'est Robert Hart qui est le fondateur du concept de jardin forêt tel qu'on l'enseigne aujourd'hui. je vous fais grâce de sa biographie :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hart

Un immense merci a lui pour ses travaux, paix a son âme

2----.jpg
2----.jpg (77.97 Kio) Vu 186 fois

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 186 fois
enfin je vous partage quelques lignes sur ma maigre expérience personnelle :

Je rêve de pouvoir concevoir un immense Jardin Forêt. je suis a la recherche d'un terrain proche de chez moi mais habitant proche d'une grande agglo, c'est rare et cher.
Mais je ne désespère pas, Sinon je me résoudrai a déménager plus loin ..

mais bon disons qu'avec deux mômes ( 3 ans et 9 mois ), un boulot a plein temps, une extension de maison en cours d'auto-construction et le trading, c'est un peu descendu dans la liste des priorités...

alors je me suis décidé a planter des variétés vivaces comestibles partout ou cela est possible autour de ma maison. j'ai déjà pu me rendre compte du faible entretien et de la grande production que cela m'apporte, la nature est généreuse !

Alors ne vous prenez pas la tête avec la technique et les concepts, allez régulièrement a la jardinerie et prenez ce qui vous fait plaisir, plantez le n'importe où et profitez du résultat !

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par Francis1 » 20 sept. 2022 07:19

Merci

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par Zeddicus » 20 sept. 2022 08:21

Bonjour Christelle,

Ce n est que maintenant, après avoir fait une semaine d ouverture, que je me rends compte de l immense travail que tu fais pour compiler les ouvertures de file. Elles ont ainsi une chance supplémentaire d etre lues et de susciter de l intérêt et des échanges.

Merci pour cette file et pour toutes les autres ou je n ai pas eu la politesse de te remercier :

:merci: :merci: :merci:

Je te souhaite une très bonne journée

Re: le jardin forêt présenté par Zeddicus

par ChristelleP » 20 sept. 2022 18:18

merci Francis :mercichinois:


merci Zeddicus :mercichinois:
Spoiler:
ou je n ai pas eu la politesse de te remercier

Ne t'angoisse pas Zeddicus. Nul ne peut tout lire, ni tout voir tout le contenu de ce forum, tant il est immense ! :)

belle soirée à vous deux :mercichinois:

Sujets similaires
Randonnée en forêt tropicale
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 24 juil. 2017 16:06 (19 Réponses)
Une balade en foret
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 17 févr. 2019 22:47 (8 Réponses)
de la forêt à l'arbre
par lolopym » 10 juin 2020 17:24 (0 Réponses)
une forêt enchantée
par ChristelleP » 29 juil. 2020 05:20 (2 Réponses)
je veux être forêt
par Francis1 » 06 avr. 2024 06:09 (12 Réponses)
Mon jardin, ma fierté
par StephD » 30 juin 2013 12:27 (8 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Dalle + cabanon jardin
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 26 juil. 2016 14:47 (52 Réponses)
Photos du jardin en juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 juil. 2016 17:59 (48 Réponses)
Nains de jardin
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 juin 2018 08:18 (2 Réponses)