ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

le champagne

par tontondubled » 13 nov. 2016 13:05

bonjour,

mon truc en hiver pour mon apero du dimanche (pas tous ça coute cher) c'est le champagne. en ce moment, je suis sur du veuve cliquot.
pour noel, j'aimerai passer a une bouteille un peu plus cher dans les 100 euro la bouteille.

qu'est ce que vous pourriez me conseiller et est ce que pour 100 euro la bouteille, voir 150, je pourrai avoir un produit introuvable a 30 chez un petit producteur ? ou est ce que le prix n'a pas forcement dans se domaine a voir avec la qualite ?

pour info, je le bois presque toujours en mangeant du tourteaux cuit avec du beurre aux algues sur un pain grille.


:merci:

Re: le champagne

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2016 13:12

Le pric n'a pas forcemment à voir avec la qualité même s'il faudra mettre le prix pour les champagnes exceptionnels, mais tu as aussi de belles arnaques à très chers :)

Mon champagne préféré : bollinger Rosé toujours maitrisé. Dans les 50€

Re: le champagne

par Air one » 13 nov. 2016 14:05

+1 Le prix n'a rien n'a voir avec la qualité
Le mois de septembre, pour une prestation, j'ai acheté 30 caisses de Pierre Mignon grande réserve
La qualité était au rendez vous :)
J'ai suivi, les conseils du fournisseurs
Pour les différentes étapes, de température, avant la dégustation

http://www.champagne-pierre-mignon.com/fr/collection/classiques/grande-reserve-brut.php
Spoiler:
IMG_20160930_191030-2.jpg
IMG_20160930_191030-2.jpg (64.66 Kio) Vu 1088 fois

Re: le champagne

par Miju » 13 nov. 2016 14:14

Le prix n'est pas gage de qualité sur un Champagne. Tout dépend de ce que tu recherches.

Ceux que je préfère, ce sont les blancs de blanc (100% chardonnay) et, si possible, millésimé.

Ne te fies pas au prix. Jette un œil sur le guide Hachette des vins. Une valeur sûre.

Re: le champagne

par falex » 13 nov. 2016 14:19

100% en accord avec miju : les millésimé sont souvent avec plus de goût
Après la taille des bulles, l'acidité du vin sont quelques choses de très personnel.

Un ruinart ou bollinger vont essayer d'être hyper constant (c'est un assemblage de vendanges de plusieurs années) alors que les millésimes c'est uniquement l'année en question.

T'a pas d'autres choix que de déguster pour te faire ton propre choix.

Re: le champagne

par Air one » 13 nov. 2016 14:25

Je travaille beaucoup avec le champagne nowack
Le fournisseur me livre toujours en personne
http://www.champagne-nowack.fr/index.php/fr/les-champagnes.html

Sinon au stade de France, quand j'étais dans les loges (le 07/10/2016)
Le traiteur était Lenôtre
Et nous avons dégustés, du champagne Pommery Brut Royal
De très bonne qualité

Re: le champagne

par DarthTrader » 13 nov. 2016 14:43

j ai de la famille en champagne, un premier crus à Épernay ça vaut dans les 15 euros selon tes goûts tu peux choisir des champagne plus dosé en pinot noire ou en chardonnay , bref des vin de caractère
maintenant si tu achète de la m*rde type moet , veuve, etc tu achète tu un vin d assemblage fait avec des raisins de recup de différent producteur des vin mélangé sur plusieurs années etc , le but de ces mélanges est 1 d écoulé les invendus de certain producteur 2 la standardisation d un goût neutre que personne ne peut détester
donc mon conseil , contacte directement un producteur à Épernay, pas plus de 20 euros voire 25 pour un millésimé, effectivement les millésimé sont réservé aux années exceptionnel donc gage de qualité du raisin et assurance de pas avoir un vieux mix de tout et n importe quoi

Re: le champagne

par Miju » 13 nov. 2016 14:48

Samedi dernier. Un heidsieck monopole gold top 2009. Excellent. La sucrosité un poil devant, mais l'effervescence était de toute beauté voire sensuelle :mrgreen:

Il doit tourner entre 25-30€ la quille.

Re: le champagne

par Air one » 13 nov. 2016 14:51

Super Miju :)
Tu as du faire un très bonne dégustation

Je confirme les prix de DarthTrader
Car je passe directement par le fournisseur
Ensuite, nous mettons en place une relation de confiance

Re: le champagne

par Miju » 13 nov. 2016 15:00

Après, si tu veux te faire plaisir et déguster un champagne d'exception, tu as le Crystal Roederer brut 2009. Tu vas tous les mettre à l'heure.

C'est 150€ minimum mais tu touches l'excellence.

Re: le champagne

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2016 15:04

Tu parles du bollinger Darth :) J'ai conscience que ce n'est que de l'assemblage :( mais j'aime :)

Re: le champagne

par Air one » 13 nov. 2016 15:10

Miju
De temps en temps
Je pense qu'il faut prendre le temps de se faire plaisir

Benoist
Une fois, j'étais dans une prestation
Je goutte le champagne une tuerie :
Image
Comme quoi :!: :lol:

Re: le champagne

par DarthTrader » 13 nov. 2016 15:13

je parle de quasi toute les grandes maison qui ne font que de l assemblage de 100aine de producteurs, comme j ai dit les champ ne sont pas mauvais , mais perso je les trouves neutres sans caractère, et une grande partie du prix est dans le mkt des grandes maisons pas dans la qualité du vin, mais chacun se fait plaisir avec les vin qui lui convienne. Après tout le vin n est qu un prétexte à passer un bon moment entres Amis / Famille le reste c est de la littérature
in vino veritas

Re: le champagne

par tontondubled » 13 nov. 2016 16:13

merci, j'ai e quoi faire avec toutes ces informations.

si quelqu'un fait ces courses chez metro, sont t'ils en general de bon conseille pour ce qui est du champagne ?

Re: le champagne

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2016 16:15

Je pense que tu as le palais plus développé que moi. L'alcool mais quasiment interdit hélas donc très peu de comparaisons possibles

Re: le champagne

par chad » 13 nov. 2016 17:05

#soif

Re: le champagne

par DarthTrader » 13 nov. 2016 22:36

#soif = #breton :mrgreen:

Re: le champagne

par chad » 14 nov. 2016 05:49

#plus soif #breton #potes :mrgreen:

Re: le champagne

par Amarantine » 14 nov. 2016 10:12

#plus soif #breton #potes #
index.png
index.png (6.96 Kio) Vu 555 fois

Sujets similaires
Champagne pour mariage
par falex » 17 mars 2017 06:32 (21 Réponses)