Définition des bandes de Bollinger
Qu'est ce que les Bandes de Bollinger ?
Cet outil d'analyse fut inventé par John Bollinger. En analyse technique, il sert à évaluer l'évolution future du prix d'un actif ou bien d'un indice. Graphiquement, les Bandes de Bollinger nous montrent si les cours s'éloignent trop des moyennes mobiles.
Comment calculer les Bandes de Bollinger?
Nous devons calculer 3 courbes :
- La courbe de la moyenne mobile des valeurs sur N périodes
- Deux courbes situées au-dessus et au-dessous de la moyenne mobile calculée initialement, à une distance égale à x fois l'écart type (généralement 2) sur les N périodes qui ont été utilisées pour calculer notre moyenne mobile.
De manière générale, il convient de se baser sur 20 jours.
Comment interpréter les Bandes de Bollinger ?
Dans près de 95% des cas, la valeur est comprise à l'intérieur des bandes. Dans un marché avec une forte volatilité (avec un écart type élevé), on dit que la tendance est forte, on peut alors voir des bandes éloignées. Dans le cas inverse, si les bandes sont resserrées, on peut en conclure une absence de tendance. Il faut surveiller le passage entre des bandes resserrées à des bandes écartées car cela démontre une augmentation de la volatilité des cours. Ces derniers peuvent alors partir à la hausse comme à la baisse. Quand les bandes sont resserrées on parle de canal. Plus les bandes sont proches, plus il y a un fort potentiel haussier ou baissier à la sortie de ce canal.
Quand le cours d'un actif se rapproche de la bande inférieure, cela signifie un signal de rebond à venir vers la bande supérieure. A l'opposé, si le cours se rapproche de la bande supérieure, cela signifie un signal de baisse à venir.
Limites des Bandes de Bollinger
Il n'y a pas de pondération des cours avec les volumes observés pour ces derniers. On donne alors une importante signification statistique à des transactions effectuées à des prix exceptionnels, pour lesquelles les volumes sont faibles. Il convient normalement de se baser sur des volumes élevés pour faire des analyses. Néanmoins les bandes de Bollinger sont un outil technique qui possède une forte réactivité ce qui en fait pour beaucoup un outil de qualité.
Les Bandes de Bollinger en vidéo
Retrouvez tous nos autres guides disponibles, comme le guide de la gestion de portefeuille, le guide de la fiscalité, et bien d'autres encore dans notre section guide.
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
7 Commentaires pour Définition des bandes de Bollinger
Le paramétrage proposé par SCD, 130 périodes en UT 5mn, est je trouve très pertinent pour identifier l'état de la tendance "intraday", notamment période de range, directionnel,...
Étonnamment John Bollinger, dans son livre «Les Bandes de Bollinger», affirme que quand les prix franchissent une bande à la hausse ou à la baisse, cela n'annonce pas toujours un retournement mais bien une continuation de tendance.
Qu'en pensez vous ?
Son livre a été écrit dans les années 80... il y a maintenant 30 ans, la bourse actuelle ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était dans les années 80, le Trading Haute Fréquence n'existait pas, la volatilité était moindre, les produits dérivés quasiment inexistants en rapport à leurs poids actuels... Voilà ce que j'en pense...
Bonjour,
Je me demande si il n'y aurait pas une erreur...
Tu dis: "Quand le cours d'un actif se rapproche de la bande inférieure, cela signifie un signal de rebond à venir vers la bande supérieure. A l'opposé, si le cours se rapproche de la bande inférieure, cela signifie un signal de baisse à venir."
Ce ne rait pas: ... A l'opposé, si le cours se rapproche de la bande SUPÉRIEURE, cela signifie un signal de baisse à venir."
Merci par avance.
Cordialement
Tu as parfaitement raison j'ai corrigé pour la bande de bollinger supérieure
Bonjour.
Bollinger s'applique il au scalping. Si oui, sur quel reglage (20 ou 10) et écart type de 2 .
Merci
Oui j'utilise en scalping les bandes de bolinger (pour être plus précis les bandes de Bollinger sont des zones de rebonds intéressantes sur le support bas en conjonction avec les points pivots). Il n'y a pas de réglage type pour le scalping, cela va dépendre de l'instrument que vous scalpez, de son "bruit", de votre façon de scalper... c'est du sur mesure le scalping, pas du prêt à porter.