ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: le changement climatique

par Mouffti » 07 mars 2020 00:11

Merci pour les infos et les vidéos, par contre petite précision, le l'uranium n'est pas une énergie fossile... Je suis plutôt un monsieur optimiste et j'espère que ces dernières décennies de recherches ne seront pas vaines pour l'avenir du nucléaire. N'importe quel energeticien dira qu'il n'est pas possible de combiner transition eco. durable sans l'atome, et n'importe quel rêveur pensera à la fusion... Bon week-end :joker:

Re: le changement climatique

par Arnaud Alcantara » 11 mars 2020 19:23

La planète vie et évolue au fils du temps.
J'ai l'impression que le monde entier fais une fixette sur le réchauffement climatique pour ce donner bonne conscience et une bonne image.
Dans 100 000 ans le soleil arrêtera de briller il faudra l'alimenter avec du charbon venue de la terre. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: le changement climatique

par Mouffti » 11 mars 2020 22:38

Haha pas mal le coup du charbon :bravo: :bravo: ... mais du charbon, t'es sur ??! :musique:

Re: le changement climatique

par bujinkan34 » 24 mai 2020 18:52

Un petit UP pour ce sujet toujours d'actualité ;)

Je suis assez d'accord avec Pulcherie, il faudrait limiter la population mondiale.

Pour en avoir parlé il y a près de 10 ans à mon entourage, mes parents, famille, un peu au travail, bah on me regarde à chaque fois avec des grands yeux et on comprends pas (nombrilisme) :roll:

C'est le principe du gâteau que tu divises en 2,4,8,12...après ça devient compliqué de couper droit et équitablement :mrgreen:

Je pense que personne n'aura les tripes de le dire publiquement, cela serait mal vu. Il y a eu la chine avec ses dérives certes mais ce n'est pas suffisant. Il faut éduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge je pense, c'est un premier pas pour la relève.

A force d'être les uns sur les autres, des tensions apparaissent, les ressources limitées dans leur renouvellement doivent être partagés avec un plus grand nombre (nourriture, habitat, travail...) donc conflit, guerre, destruction, renouvellement naturel etc...c'est un cycle sans fin.

En attendant, on pourrait planter des arbres. Ca absorbe le CO2 et ça rejette du bon oxygène pendant la photosynthèse. Mais pas du cyprès à cause des allergies, ne refaisons pas les erreurs du passé :mrgreen:

Re: le changement climatique

par Mouffti » 24 mai 2020 19:02

Bien dit bujikan :lol:

C'est le principe du gâteau que tu divises en 2,4,8,12...après ça devient compliqué de couper droit et équitablement
Spoiler:
Réaction en chaine "démographique"
Bonne soirée :mercichinois:

Re: le changement climatique

par tradegirl » 25 mai 2020 14:12

quand on regarde les USA et les climatoseptique ça ne peut que faire peur pour les générations à venir ! :(

Re: le changement climatique

par Florian » 26 mai 2020 15:33

A mon humble avis, la réduction de la population mondiale se fera à mon avis toute seule.

L'augmentation des populations pauvres, devenant moins pauvres, feront moins d'enfants.

Quant à nos démocraties, les futures générations feront et commencent déjà à faire moins d'enfants.

La sensibilité à un monde inconnue augmente, de surcroit, cela me parait logique pour moi...

Re: le changement climatique

par Mouffti » 26 mai 2020 15:39

Salut Florian :mercichinois:

Selon toi, le monde sera moins pauvre dans le futur ?

Je trouve ton raisonnement intéressant, ouvre une file et j'en discuterai avec toi avec le plus grand des plaisirs :))

Re: le changement climatique

par masta » 26 mai 2020 20:19

Le taux de natalité baisse partout, même en Afrique.
Ce qui est la cause majeure de la hausse de la population mondiale, c'est que le taux de décès diminue.

Avec un à deux milliards de personnes qui vivront dans des zones inhabitables d'ici la fin du siècle, ça va commencer à piquer.
Sans parler des risques systèmiques globaux.
Ceci dit, même en temps de guerre, l'humain fait toujours des enfants.

Le modèle World3, qui est selon moi le plus crédible en ce moment, prévoit une forte hausse de la mortalité, couplée à une forte hausse de la natalité, pour compenser les décès, à partir de la décennie 2030/2040.

Après il y a le fait que la fertilité diminue d'année en année, ce qui finira, si on continue sur cette trajectoire, par rendre la procréation médicalement assistée obligatoire ; rendant le fait de procréer uniquement possible aux gens qui en ont les moyens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/World3
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9l%C3%A9tion_de_la_spermatogen%C3%A8se

Re: le changement climatique

par Mouffti » 30 mai 2020 01:30

La planète vie et évolue au fils du temps.
J'ai l'impression que le monde entier fais une fixette sur le réchauffement climatique pour ce donner bonne conscience et une bonne image.
Dans 100 000 ans le soleil arrêtera de briller il faudra l'alimenter avec du charbon venue de la terre. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol2:

Aller j'en rajoute une couche :
>>>>>Dans 5,5 milliard d'année le soleil va s'éteindre et même tout le fric d'E. Muscadet ne suffira pas à le rallumer (le feuuuu :P );
>>>> Dans 1000 ans, les ressources naturelles seront tellement appauvries que les hommes se déchireront pour garder les miettes ;
>>>Dans 100 ans nous vivront dans un environnement différent et un monde atone ;
>> Dans 1 ans on parlera plus du réchauffement climatique mais de comment combattre la prochaine pandémie mondiale ;
> Dans un mois, une fois le déconfinement terminé en belgique, tu auras de nouveau des problèmes avec les politiques et le métro qui reste bloqué aux heures de pointe :hein: :prier:

Bon week-end !

Re: le changement climatique

par Florian » 01 juin 2020 19:09

Mouffti > J'approuve :lol:

Re: le changement climatique

par Mouffti » 05 juin 2020 11:33

:lol: :lol: :mercichinois:

Re: le changement climatique

par TREVE T-1000 » 21 août 2020 14:33

La calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes de glace en 2019, nouveau record pour ce gigantesque territoire arctique affecté par le réchauffement climatique, menaçant d'accélérer la hausse du niveau des océans et mettant en péril des millions de personnes, selon une nouvelle étude.

Cette fonte, équivalente à trois millions de tonnes d'eau par jour ou au contenu de six piscines olympiques par seconde, a représenté la plus importante source d'élévation du niveau des mers en 2019 — 1,4 millimètre, 40 % du total — selon les conclusions des chercheurs, publiées jeudi dans la revue Communications Earth & Environment.

La calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes de glace en 2019, nouveau record pour ce gigantesque territoire arctique affecté par le réchauffement climatique, menaçant d'accélérer la hausse du niveau des océans et mettant en péril des millions de personnes, selon une nouvelle étude.

Cette fonte, équivalente à trois millions de tonnes d'eau par jour ou au contenu de six piscines olympiques par seconde, a représenté la plus importante source d'élévation du niveau des mers en 2019 — 1,4 millimètre, 40 % du total — selon les conclusions des chercheurs, publiées jeudi dans la revue Communications Earth & Environment.


Cette perte était d'au moins 15 % supérieure au dernier record enregistré en 2012, et confirme une tendance de long terme, avertissent-ils.

Outre 2019, «les quatre autres années record ont toutes été enregistrées dans la dernière décennie», explique à l'AFP l'auteur principal de l'étude, Ingo Sasgen, glaciologue au centre Helmholtze de recherche polaire et marine (Allemagne).

La semaine dernière, une autre étude publiée dans la même revue alertait déjà sur l'irrémédiable fonte de la calotte groenlandaise qui continuerait «même si le réchauffement climatique s'arrêtait aujourd'hui», car les chutes de neige ne compensent plus les pertes.

Les rapports alarmants sur la fonte des glaces de cette île de deux millions de km2 (près de quatre fois la superficie de la France) bordée aux trois quarts par les eaux de l'océan Arctique et recouverte à 85 % de glace, se multiplient depuis plusieurs années.

La région se réchauffe en effet deux fois plus vite que le reste de la planète. Dans les années 1980 et 90, la calotte glaciaire perdait environ 450 gigatonnes (450 milliards de tonnes) de glace par an, remplacées par les chutes de neige. Mais à partir des années 2000, la fonte s'est accélérée, grimpant à 500 gigatonnes sans être compensée par les chutes de neige, avaient calculé les auteurs de l'étude publiée le 13 août.
La baise des précipitations neigeuses, également conséquence du changement climatique, engendre en effet une moindre couverture nuageuse, et donc des journées plus chaudes, exposées au soleil, ce qui accélère à son tour la fonte des glaces…

En 2019, la calotte groenlandaise a perdu 1.130 gigatonnes (55 % par la fonte des glaces et 45 % par la fragmentation directe des glaciers dans l'océan) et gagné 600 gigatonnes par les précipitations, selon Ingo Sasgen, qui estime pour sa part prématuré de se prononcer sur un point de non-retour.

«Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas important d'essayer de contenir le réchauffement. Chaque dixième de degré évitera un peu de relèvement du niveau des mers», a souligné le chercheur.

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland a entrainé une hausse du niveau des océans de 1,1 centimètre entre 1992 et 2018, avaient calculé les auteurs d'une étude publiée en décembre dernier par la revue Nature.

Selon les experts climat de l'ONU (Giec), le niveau des mers a déjà augmenté de 15 cm au XXe siècle. Conséquence: d'ici 2050 plus d'un milliard de personnes vivront dans des zones côtières particulièrement vulnérables aux inondations ou événements météo extrêmes amplifiés par la montée du niveau de la mer et le dérèglement climatique.

Re: le changement climatique

par masta » 21 août 2020 14:35

La montée des eaux. Le Bangladesh est déjà mort. C'est acté. On verra comment l'Inde réagit à l'import de millions de migrants...

"5,4 millions affectées. Plus d’un million de maisons inondées. 800.000 enfants sans école"

"Rien qu’avec 2°C supplémentaires de température moyenne, les inondations liées au fleuve Brahmapoutre augmenteraient de 24 %, d’après une étude parue dans le Journal of Hydrologic Engineering en 2018. Avec 4°C supplémentaires, ce chiffre passerait à 60 %."

https://www.francetvinfo.fr/monde/bangladesh/video-au-bangladesh-pres-dun-quart-du-pays-est-sous-les-eaux_4079991.html

Re: le changement climatique

par Pulcherie » 21 août 2020 15:16

le Pakistan sera recouvert d'eau dans moins de 50 ans.....les habitants retourneront en Inde :)

Re: le changement climatique

par masta » 21 août 2020 16:25

Si l'Inde les acceptent... Ils n'ont pas l'air très "ouverts", en tous cas concernant les bengalis...

"Composé de briques et d'une double rangée de barbelés, le mur-frontière de 3 200 kilomètres de long a été établi entre 1993 et 2013 pour un coût total de 4 milliards de dollars. Son but est de « lutter contre l'infiltration terroriste, l'immigration clandestine et la contrebande ». Il est gardé par 220 000 garde-frontière et 60 000 à 80 000 soldats indiens
(...)
Les migrants bengalis sont maltraités ou tués par les garde-frontières"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_le_Bangladesh_et_l%27Inde

Re: le changement climatique

par Ano782345 » 21 août 2020 16:36

Je me suis trompé de file j'ai lu, changement de climatiseur, je viens d'installer une nouvelle clim dans mon bureau elle est wifi et super silencieuse, bon c'était pas le sujet ici, alors je vous lesse compter les morts.

Re: le changement climatique

par masta » 21 août 2020 16:38

Tu fais parti des 6% d'européens qui ont une clim. Climaticide au possible. À bannir. 60% des clims sont en Chine et aux USA. En Californie, en ce moment, ils ont des coupures massives de courant à cause des climatiseurs. À un moment plus il fera chaud, plus les gens utiliseront la clim, plus il y'aura de coupures de courant, plus on aura chaud...

https://www.france24.com/fr/20190625-monde-planete-clim-climatisation-climat-rechauffement-inde-alternative

Re: le changement climatique

par Ano782345 » 21 août 2020 16:47

Non ça consomme pas temps que cela par rapport au chauffage, j'en et 3 dans une au salon une dans le bureau et une dans la chambre, je ne les utilise jamais en même temps, les deux derniers modèles consomme en 640w de moyenne d'après mes observations, je dors avec la télécommande ses temps je me réveille 2 fois dans la nuit pour l'allumer 20 mn ça suffit.

Re: le changement climatique

par masta » 21 août 2020 16:55

Le problème c'est que l'on n'est pas sensé se refroidir comme cela...
Un arbre, un petit ventilateur, ça devrait suffire...
Et puis aussi, les gaz réfrigérants (fuites et mauvais recyclage)

Sujets similaires
Le changement climatique a un impact concret sur notre santé
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 06:43 (45 Réponses)
Changement climatique et avenir de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 sept. 2018 21:30 (142 Réponses)
Trump finit par reconnaître le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 oct. 2018 05:07 (14 Réponses)
Joe Biden appelle à agir contre le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 sept. 2021 12:32 (2 Réponses)
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
impact climatique et S&P 500
par noko » 04 déc. 2018 16:16 (0 Réponses)
Joe Biden et le monde face au défi climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 avr. 2021 07:40 (1 Réponses)
réchauffement climatique et ses conséquences..
par sakado » 27 juin 2021 15:04 (2 Réponses)