ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 Avr 2019 17:51

Bonjour à tous,

Voici ma première semaine d'ouverture depuis mon inscription sur le site. Une nouvelle expérience que je souhaite enrichissante.

Je vous propose cette semaine de vous parler d'un sujet que je connais bien, l'éléctricité et plus particulièrement la production de celle ci en centrale nucléaire.

Voici la production d'électricité en France


Vous parlez des centrales nucléaires me semble normal, tout d'abord car cela fait 16 ans que j'y travaille . Ensuite je pense que la plupart des personnes ne connaissent pas leur fonctionnement , du coup lorsque quelque chose nous est inconnu, nous en avons souvent peur.

Aujourd'hui je commence par le fonctionnement d'une centrale REP (Réacteur à eau Pressurisée)


Je vous mets un lien qui vous permettra d'éveiller votre curiosité.
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-une-centrale-nucleaire

Demain je compte vous faire voyager dans la salle de contrôle des centrales nucléaires.
Si vous souhaitez durant la semaine que je traite d'un sujet en particulier sur les centrales nucléaires, faites moi le savoir , je tenterais d'y répondre.

Bonne journée et bons trades à tous :top:

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 Avr 2019 17:53

Bonjour à tous,

Avant de vous faire voyager dans les salles de commande des CNPE (centre nucléaire de production d'électricité), nous allons voir les différents modèles et leur année de construction.

Je vous présente les différentes générations de réacteurs dans le monde

En France nous avions des générations 1 qui sont aujourd'hui en démentelement. Le parc nucléaire est de générations 2. Nous avons une centrale de génération 3+ en construction l'EPR, et une centrale génération 4 fermée en 1997 : Superphoenix était un prototype de neutrons rapides.

Ou sont elles implantées en France?
Réponse :Soit en bord de fleuve, soit en bord de mer

Légende: celles en grises sont en démentèlement, les cheminés réprésente le nombre de réacteur nucléaire sur le site.

Ensuite nous allons voir leur année de construction , cela vous permettra de voir l'évolution de la technologie en salle de commande.
Nous allons nous concentrer sur les générations 2, car ce sont nos centrales en exploitation en France.

Voici une salle de commande REP type CPO Bugey ou Fessenheim (900 Megawatts par réacteur)

Voici une salle de commande REP type CP1/CP2 Dampierre, Tricastin, Blayais, Gravelines, Saint Laurent, Chinon, Cruas(900 Megawatts par réacteur)

Voici une salle de commande REP type P4/P4' Paluel, Saint Alban, Flamanville,Cattenom, Belleville,Nogent, Penly,Golfech(1300 Megawatts par réacteur)

Voici une salle de commande REP type N4 Chooz B et Civaux(1450 Megawatts par réacteur)

Voici la salle de commande de l'EPR Flamanville 3(1600 Megawatts par réacteur)

Voila pour ce voyage dans les salles de commande des centrales nucleaires de France accompagné par les conducteurs de tranche présents 24h/24h 7j/7 afin de garantir une production électrique en toute sûreté.

Demain je vous emmène au coeur des installations nucléaires.

Bonne journée à tous et bons trades

Re: Le nucléaire en France

par Florian » 16 Avr 2019 18:46

J'adore. Le copain de ma demie soeur travail dans le nucléaire. Il m'en parle souvent quand je le vois ! C'est fascinant

Re: Le nucléaire en France

par beni » 16 Avr 2019 19:46

Top ! Merci !
Cela serait bien une ouverture sur le thème des déchets et/ou de la génération IV. Le nucléaire beaucoup en parle sans savoir ce que c'est vraiment

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 Avr 2019 20:57

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous fais visiter les gros matériels présents dans une centrale nucléaire.

Avant de commencer je vais faire les présentations avec une photo du site de Golfech.

Vous pouvez voir au premier plan 2 cheminées, ce sont des aéroréfrigérants, les batiments bleus gris contiennent le circuit secondaire (appellé dans le métier salle des machines) qui comprend l'alternateur, la turbine et le condenseur.
Les batiments ronds derrière les batiments bleus gris contiennent le circuit primaire (Cuve, générateur de vapeur, pompe primaire)


je vous remets le schéma de principe pour vous permettre de visualiser le gros matériel du niveau du fonctionnement de la centrale.


Voici l'intérieur d'un aéroréfrigérant, et oui il est rempli de vide :lol2: . ce que vous voyez au premier plan en bas sert à disperser l'eau pour favoriser l'échange de calories, ce qui sort de la cheminée n'est que de la vapeur d'eau. Cela nous sert à refroidir nos systèmes secondaire seulement.


Une photo de la salle des machines, particularité de cette salle des machines elle contient 2 tranche nucléaires (1 au premier plan et l'autre au second plan) Sous les capots bleus se trouvent les turbines, et dans les tuyaux gris de la vapeur surchauffé.


Maintenant une photo de l'arbre avec les turbines. Lorsque la vapeur se détend, elle transmet son énergie à la turbine qui fait tourner l'arbre à 1500 tr/minutes (50hz: pour l'onduleur de Benoist :top: ), cet arbre est relié à l'alternateur qui permet de produire de l'electricité


Voici la photo du rotor , il tourne au milieu du stator et grace au champs magnétiques produit de l'électricité.



Sur une tranche nucléaire , il y a environ 10 000 robinets. La photo suivante vous montre un robinets parmis tant d'autre au niveau de la salle des machines. Vous pouvez aussi voir en arrière plan les kilomètres de câble et de tuyaux.


Et voila ce qui arrive quand cela fuit, de la vapeur vive s'en échappe. (pour les experts c'est une fuite au niveau du circuit primaire dans le batiment réacteur)


Maitenant allons voir la cuve, c'est l'endroit ou nous mettons le combustible.La cuve se situe dans la piscine au niveau de l'éclairage des projecteurs. Pourquoi se situe t'elle sous l'eau (eau + acide borique) (l'acide borique absorbe les neutrons)? Pour créer un écran à la radioactivité afin de protéger les travailleurs et limiter le rayonnement.


Voici comment nous rechargeons et déchargeons notre combustible , vous voyez dans la cuve des élements combustibles.


Voici la tenue et l'entrée du batiment réacteur.Les personnes se contrôlent pour ne pas desséminer des particules radioactives partout. La radioactivité est incolore, inodore et non palpable.


Si vous voulez en savoir plus sur la radioactivité voici un lien:
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/qu-est-ce-que-la-radioactivite

Je finis par un diesel qui permet de réalimenter les matériels importants en cas de coupure électrique.


Demain je vous parle des incidents nucléaires et de la formation des équipes en salle de commande.

Agenda économique:
TOKYO : – Balance commerciale / mars
PEKIN : – PIB / T1 – Production industrielle, investissement, ventes au détail /mars
BRUXELLES : – 08h00 Immatriculations automobiles en Europe / mars – 10h00 Comptes courants en zone euro / février – 11h00 Inflation en zone euro / mars (définitif) – 11h00 Balance commerciale en zone euro / février
LONDRES : – 10h30 Inflation / mars
WASHINGTON : – 14h30 Balance commerciale / février – 16h00 Stocks et ventes des grossistes / février – 20h00 Livre beige de la Réserve fédérale

SOCIÉTÉS :
PARIS : – Danone / CA du T1 (avant Bourse) – Kering / CA du T1 (avant Bourse) – Gecina / activité au T1 (après Bourse), et AG à 15h – Soitec / CA annuel – Vetoquinol / CA du T1 (après Bourse) – Latécoère / CA du T1 – 10h00 Vinci / AG
STOCKHOLM : – Ericsson / résultats du T1
ZURICH : – Roche / chiffre d'affaires du T1
AMSTERDAM : – ASML / résultats du T1
NEW YORK : – PepsiCo / résultats du T1 (avant Bourse)

Bon trades à tous et bonne journée :top:

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 Avr 2019 20:58

Florian si tu t'y prends à l'avance tu peux visiter une partie de la centrale demande au copain de ta demi soeur.

Re: Le nucléaire en France

par Florian » 16 Avr 2019 21:44

Ah oui ?!
Rooooohh je vais voir ca dès demain alors :D

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 16 Avr 2019 21:59

Autrement tu as les visites lorsque Edf fait les portes ouvertes

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/visiter-edf/je-m-inscris

bonne soirée

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 17 Avr 2019 21:12

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous parle des accidents nucléaires mondiaux puis de l'entrainement du personnel en charge de la salle de commande afin de se premunir de catastrophe nucléaire de grande ampleur.

Tout d'abord avant de vous parler des incidents et accidents importants, je vous fais part de l'échelle INES , elle permet de mesurer la gravité de l'accident en fonction de ses impacts et conséquences à l'interieur et à l'extérieur du site nucléaire. L'échelle INES a été crée par l'AIEA (Agence atomique mondiale ) après l'accident de tchernobyl en 1986.


L'ASN est l'autorité de sûreté nucléaire française , elle est indépendante et vérifie que les exploitants nucléaires français respectent les règles afin de porter un regard critique dans le but de protéger la population.

Voici les principaux accidents nucléaires dans le monde ainsi que leur classement sur l'échelle INES.


La première fusion d'un coeur nucléaire a été réalisé lors de l'accident de TMI (Three Mile Island) aux états Unis en 1979. Les réacteurs de TMI sont des REP , les mêmes qu'en France.


Voici un article qui résume l'accident:
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/three-mile-island-1979/Pages/L-accident-de-Three-Mile-Island.aspx#.XLdmtS97FTY
L'IRSN(institut de radioprotection et de sureté nucléaire) sont les experts du nucléaire, ils sont en appui à L'ASN.

Ensuite le premier accident majeur dans le monde est tchernobyl en 1986.Ce n'est pas la même technologie de réacteur qu'en france. Ils sont moins chers à construire.


Voici une vidéo qui résume bien l'accident:


Pour finir le dernier accident majeur connu à ce jour Fukushima en 2011. Ce n'est pas la même technologie qu'en France, mais s'en rapproche par rapport à Tchernobyl.


Voici une vidéo qui résume l'accident:


Voici une synthèse 5 ans après de la situation de Fukushima


Si vous soouhaitez connaitre beaucoup de chose sur les accidents voici le site de l'IRSN.Vous y trouverez toutes les informations necessaires sur le nucléaire.
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Pages/Home.aspx

voici l'adresse du site de l'ASN:
https://www.asn.fr

A la suite de ces accidents, une prise de conscience a eu lieu, les règles se sont durcies, les équipements fiabilisés mais surtout un entrainement des équipes en charge du pilotage de l'installation.
EDF a décidé de construire dans les années 1990/2000 des simulateurs, réplique de la salle de commande, avec un calculateur reproduisant les phénomènes physiques afin de former et d'entrainer le personnel à gerer et faire face à de situations de faibles et grandes ampleurs.
voici une photo d'un simulateur première génération:


Des formateurs observent et contrôlent les actions des équipes afin de les débriefer et de les faire progresser sur leur pratiques de travail, our éviter qu'un accident se produise à nouveau.

Voici un simulateur nouvel génération, entièrement numérique mis en service entre 2010/2020


Demain je vous fais un point sur l'EPR et sur les déchets.

Re: Le nucléaire en France

par Nicotas » 18 Avr 2019 21:36

Bonjour à tous,

Pourquoi l'EPR en france n'arrive pas à se construire dans le délai?

C'est la première fois que Areva NP est concepteur d'un réacteur à eau pressurisé (REP) rebaptisé EPR (Réacteur pressurisé européen) Ils ont prévu trop compliqué à la conception avec les 4 systèmes de sécurité et le système de récupération en cas de fonte du coeur.
Autre point ll y a beaucoup de pertes de compétences dans le nucléaire en Europe


Un peu d'histoire, les réacteurs à eau pressurisé en france ont été construit avec une licence Westighouse (américain) Les seuls capables de bien copier sont les chinois. Avec l'EPR de Taishan. :top:
voici l'extrait de wikipédia.
En France
Une société dénommée Le Matériel Électrique Schneider-Westinghouse, filiale de Schneider et Cie est créée en 1929, à la suite de l'achat d'une licence pour la construction de matériel électrique à Westinghouse. Cette société fusionne avec les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont en 1964 pour donner naissance à Jeumont-Schneider, qui devient ensuite Jeumont Industries, filiale du groupe Areva qui revend Jeumont au groupe Altawest.
Westinghouse a concédé en 1974 sa licence concernant les réacteurs nucléaires à eau pressurisée à Framatome (Areva NP), ce qui a permis, selon un article du journal Libération, de construire 54 des 58 réacteurs d’EDF.
Le 22 janvier 1981, l'ambassadeur de France aux États-Unis et le département d'État ont signé un accord qui permettra de mettre fin au système de licence qui Westinghouse et Framatome ; Framatome recouvre une liberté totale d'exportation ; Westinghouse avait auparavant vendu à Creusot-Loire ses parts (15 %) au capital de Framatome.
De nos jours, Westinghouse est présent en France avec 500 employés sur trois sites (à Orsay, à Marseille et à Metz), sous le nom Westinghouse Électrique France. Son activité est le service à l'énergie nucléaire dans les domaines de la maintenance, du fonctionnement, de l'évolution et du démantèlement des centrales et des assemblages combustibles. Westinghouse fournit également environ 40 % des assemblages combustibles utilisés dans les centrales nucléaires françaises.


Au niveau des déchets ils passent du temps dans les piscines de stockage des centrales avant de prendre la route pour la piscine de la hague. Puis ils sont vitrifiés et stockés.

Une photo de la piscine de la hague:


et le futur stockage non réversible:

Agenda économique :
Marchés fermés en Europe et aux Etats-Unis (Vendredi saint)
PARIS : – Sommet international sur le pétrole http://www.oil-gas-energy-conferences.com/international-oil-summit-2019
TOKYO : – Inflation / mars
WASHINGTON : – 14h30 Mises en chantier, permis de construire / mars

Bon week end
:merci: de votre curiosité

Articles en relation
Venise sur France 5
par jctrader » 20 Sep 2014 21:06 (8 Réponses)
Ainsi va la France
par loilodan » 04 Déc 2017 06:45 (11 Réponses)
Apocalypse en France ?
par falex » 08 Fév 2018 09:31 (12 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 Sep 2012 05:58 (3 Réponses)
A qui appartiennent les Médias en France
par ladefense92800 » 14 Juil 2015 17:48 (13 Réponses)
la France censure un site
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 Nov 2018 13:41 (15 Réponses)
Les Théories du complot en France
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 08 Jan 2018 08:33 (110 Réponses)
politique énergétique de la France
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 Jan 2019 01:52 (3 Réponses)
Au Tour de France 2012 IG-Saxo
par ceedee » 22 Juil 2012 00:43 (7 Réponses)
En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 05 Mai 2015 12:08 (15 Réponses)

ProRealTime