ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

par plataxis » 18 Juil 2016 01:42

Oui, plein de beaux souvenirs. Surtout, mes enfants ont appris à nager dans une piscine, moi j'ai appris à vivre / nager dans l'univers.

Encore une fois, une lecture à essayer absolument. Après je conçois que certains soient réticents, notamment sur l'aspect "spirituel" qui m'aurait peut-être rebuté a priori si j'avais lu certains descriptifs. Une fois immergé dans le livre, c'est beaucoup plus digeste que tous les "illuminés" croisés jusqu'alors. Tolle invite d'ailleurs à se méfier des connotations attachées à certains mots : les idées véhiculées valent mieux que les pré-conception que l'on peut avoir de certains termes. En ce qui me concerne, c'est particulièrement vrai du terme "illumination", qui pourrait tout autant renvoyer à une forme de sagesse philosophique (dans ce livre) qu'à une folie destructrice (dans l'actualité).

Comme l'écrit Zeblob, c'est a-religieux et très pragmatique.

Re: Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

par Renaud-C » 18 Juil 2016 09:36

Tolle Bisounours ?
Marrant comme on ne voit pas les choses de la même façon, pour moi il n'est même pas spirituel, il est très pratique, pragmatique.
Il se serait super bien entendu avec Dersou Ouzala je pense !

Re: Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

par plataxis » 18 Juil 2016 19:55

Tolle l'écrit lui même : attention à l'importance donnée aux termes, qui sont parfois connotés. Il faut s'attacher à l'idée plus qu'aux mots qui la décrive. Et si le talent d'un auteur de ce genre se mesure au nombres de lecteurs pensant avoir compris ce qu'il voulait dire (ou en tout cas quelque chose d'approchant, ou d'intéressant pour eux), on peut dire qu'il se débrouille !

Mais bon, l'audience ne fait pas tout, et pour ma part je suis toujours méfiant d'un avis unanime : heureusement qu'il y a des - pour rappeler qu'un "guide spirituel" (c'est comme ça qu'il s'intitule) ne peut convenir à tous.

De mon côté, je ne souhaite convertir personne, mais proposer au plus grand nombre l'opportunité d'y jeter un oeil, si possible bienveillant, sans en attendre la lune non plus.

Articles en relation
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 Aoû 2016 13:02 (8 Réponses)
Le pouvoir du conformisme
Fichier(s) joint(s) par Pagnol » 16 Fév 2019 00:45 (3 Réponses)
Le pouvoir extraordinaire des couleurs
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 05 Juin 2019 12:46 (24 Réponses)
Sur le moment de faire une critique
par Anonyme88 » 14 Sep 2019 14:07 (2 Réponses)
Sondage sur le moment de l'achat (Anonyme toujours)
Fichier(s) joint(s) par salador » 08 Mai 2016 20:10 (26 Réponses)

ProRealTime