ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Le Price Earning Ratio PER

par Kratos0013 » 15 nov. 2019 11:21

Salut a tous,

Quelqu'un pourrait m'expliquer Le Price Earning Ratio per ? Sa signification et son utilisations

Le calcul reste assez simple mais je n'arrive pas a comprendre le résultat

Imaginons une action a 17€ et un per a 23, cela signifie quoi ?

Re: Le Price Earning Ratio PER

par Kratos0013 » 16 nov. 2019 17:38

Personne a une réponse dans la communauté ?

Re: Le Price Earning Ratio PER

par Amarantine » 16 nov. 2019 18:28

Sûrement que si ML4b, mais c'est le week-end et en général, les traders essayent de ne plus trop penser au trading et il y a beaucoup moins de personnes sur le forum..

Re: Le Price Earning Ratio PER

par kero » 16 nov. 2019 19:02

Le per désigne le rapport entre le prix de l'action et le bénéfice de l'entreprise.

Un per de 23, signifie que la Capitalisation boursière totale de l'entreprise (Capitalisation boursière = prix de l'action * nombre d'actions existantes) est égale à 23 fois les bénéfices annuels de cette entreprise.

Le per permet de se faire une idée quant au prix d'une action (élevé ou faible). Le per moyen des actions se situe historiquement, en gros - et je dis ça au pif - dans une zone entre 12 et 15. Après, cette valeur sera à décliner selon le secteur. Des entreprises à faible croissance, bien installées, sur un marché mature (type extraction pétrolière), ont typiquement un per qui se situe dans une zone autour de 8-10. Par contre des entreprises de la tech, avec de fortes perspectives de croissance, on les valorise bien davantage. Il n'est pas rare qu'elles aient un per autour de 15/20, voire plus. Après, on peut avoir des actions qui sont valorisées bien plus que ça, mais on entre alors dans la logique de bulle.

Re: Le Price Earning Ratio PER

par Kratos0013 » 16 nov. 2019 20:29

Ah oui j'avais pas penser le weekend c'est vrai.

Au top merci Kero pour ton explication ! Donc un per de 20/21 est une bonne chose si celle du marché de cette entreprise est de 15 par exemple ?

Re: Le Price Earning Ratio PER

par kero » 16 nov. 2019 20:50

Bah en gros, il faut retenir que plus le per est élevé, et plus on considérera que l'action est chère. 20/21 c'est assez élevé, sans être très important. Pour une boîte tech qui monte, c'est très raisonnable (il y en a qui traînent à 50, 60). Certaines boîtes du luxe, comme Hermèes, tournent, je crois, autour de 40. Mais elles ont des résultats qui ne cessent de grimper (merci la Chine et son marché intérieur qui grossit). En revanche, un tel per pour une banque, ça fait cher.

Maintenant... Attention: l'analyse fondamentale basée sur la valorisation est quelque chose de délicat. En fait, la difficulté est qu'une boîte peut être chèrement valorisée parce qu'elle est vraiment, sur le fond, particulièrement intéressante, ou parce qu'il y a un effet de mode/bulle/whatever. À l'inverse, une boîte qui n'est pas chère au regard du per (exemple, les banques européennes actuellement), on peut considérer qu'elles sont peu chères et donc intéressantes à acheter, ou considérer qu'elles sont peu chères parce qu'elles ont de grandes fragilité, auquel cas on les évitera.

Bref, c'est toujours une affaire d'interprétation. C'est bien pour ça que je n'ai jamais fait de fondamental.

Re: Le Price Earning Ratio PER

par kero » 16 nov. 2019 20:54

Au fait, c'est quoi ta boite ?

Re: Le Price Earning Ratio PER

par Kratos0013 » 17 nov. 2019 13:48

D'accord j'ai bien compris du coup merci bien !

Le groupe fDJ mais les chiffres, que j'ai indiqué, étaient complètement inventé. C'était pour donner un exemple

Sujets similaires
Question Débutant book value per share
par climatisor » 24 août 2019 16:34 (2 Réponses)
Ouvrir un PER
par FxJumper » 26 déc. 2019 11:42 (9 Réponses)
Éclaircissement PER
par Mouffti » 19 juil. 2020 10:55 (1 Réponses)
ratio de deux valeurs
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 mai 2012 17:21 (10 Réponses)
Ratio Capital/Couverture
par David2 » 18 janv. 2013 05:42 (4 Réponses)
Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?
par plataxis » 23 nov. 2014 20:00 (16 Réponses)
Ratio secteurs
par Miju » 20 janv. 2016 15:56 (3 Réponses)
Q ratio de Tobin
par Ano » 16 févr. 2016 16:46 (1 Réponses)
Ratio gain/perte transposé au money management
par libertarian » 14 juin 2016 23:00 (8 Réponses)