ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le Retour du grand Michel

par Renaud-C » 15 janv. 2016 10:19

Je dédie ce texte à tous ceux qui pensent que ce sera mieux ailleurs et plus tard, qui aiment bien changer de maison, de boulot, de copine, de stratégie, de compte...
Je dédie ce texte à tous ceux qui adorent "repartir de zéro" (j'en fais partie).


Le Retour du grand Michel

Max et Michel sont deux jeunes chênes d'un an qui ont germé l'un à côté de l'autre.
- Michel, il est pourri ce terrain, viens on se déplace de 10 mètres au nord.
- C'est vrai que c'est un peu acide, mais tu es sûr ? On est des chênes quand même, tu crois qu'on peut se déplacer ?
- Tu fais ce que tu veux, moi je me barre.
Et Max, plein de courage et de ressources, arrive à se déplacer effectivement 10 mètres plus au nord. Un an plus tard, il est tout content et dépasse Michel de 15 bons centimètres.
- Michel, je te l'avais dit, c'est de la bombe ici, rejoins-moi ! Ou non, attends, je vais tenter 5 mètres plus à gauche, en fait ce vieux bouleau me gêne, j'aurai plus de soleil à gauche.
Max se déplace, Michel reste sur place, quelque chose lui dit que les chênes ne sont pas faits pour bouger comme ça. Et puis l'acidité, il s'y est peut-être fait, il a remarqué que faire des racines plus longues arrangeait un peu les choses.
L'année d'après, Max est carrément deux fois plus grand que Michel, conforté dans sa stratégie, il décide cette fois de descendre en bas du talus, pour avoir plus d'eau.
- Michel, je descends de 3 mètres, je suis sûr que c'est mieux, c'est un peu sec ici. Et je ne bouge plus et tu me rejoins, ok ?
- Mouais, tu sais Max, vraiment, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
- Glandu va ! Ok, je te laisse petit chêne.
Max se déplace, Michel reste sur place.

L'année suivante arrive ce que personne n'avait prévu : une armée de roseaux débarque dans la région, une vraie calamité, ils poussent partout, prennent toute l'eau, tout le soleil. L'été est dur pour tous les petits arbres, on ne compte pas les desséchés, les fanés, les asphyxiés, on déplore même, du jamais-vu, des arbres à terre. Parmi eux Max, qui n'avait pas vraiment eu le temps de s'enraciner à sa nouvelle place.
Michel, lui, a souffert comme tout le monde, il n'était pas grand, au départ des roseaux on peut dire qu'il était carrément rabougri.
Mais il n'est pas mort.

Ça, c'était il y a hyper longtemps, aujourd'hui le vieux bouleau est tombé, la forêt a changé et Michel est devenu un arbre immense.
Les villageois ne l'appellent plus que "Le grand Michel", ils ont beaucoup de respect pour lui, il y a même une légende qui court à son sujet. On raconte que faire l'amour sous son ombre, en pleine après-midi du mois d’août, vous laisse dans ce domaine parmi les meilleurs souvenirs de l'année.
Ou plutôt il n'y a que ceux qui ne l'ont jamais fait qui disent que c'est une légende !


Bon les amis et les filles, pas à dire, ça m'aide à patienter entre deux de mes rares signaux ces petites histoires... (justification)
Ok, mais surtout j'adore écrire ce genre de trucs, tout simplement ! (honnêteté)

Bons trades à tous.

Re: Le Retour du grand Michel

par Amarantine » 15 janv. 2016 10:40

Adorable histoire Renaud! :bravo: et :mercichinois:
Je me reconnais dans le Grand Michel. :lol:

Tu aimes écrire? alors, ne nous en prive pas surtout. Laisse courir ta plume pour notre plus grand plaisir.

Re: Le Retour du grand Michel

par Miju » 15 janv. 2016 10:58

Un grand Merci Renaud. Superbe...

Re: Le Retour du grand Michel

par Djobydjoba » 15 janv. 2016 12:33

Très joli, Renaud ! Et il y a matière à réflexion dans cette petite histoire. :idea: Le mieux est l'ennemi du bien, savoir reconnaître et apprécier ce que l'on a présentement, et arrêter de rechercher continuellement le bonheur dans le futur...

Merci
:merci:

Re: Le Retour du grand Michel

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2016 12:52

Superbe aussi, je viens de l'imprimer et je vais le relire ce soir tranquillement, et lundi matin. J'ai l'impression d'avoir passé ma vie à me dire dans cinq ans je serais heureux parce que…

Re: Le Retour du grand Michel

par Ano782345 » 15 janv. 2016 14:22

:)
On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs et l'on cherche bien loin ce qui est à porté de main.

Re: Le Retour du grand Michel

par Amarantine » 15 janv. 2016 16:12

Il faut faire des projets, même rêver, mais surtout ne pas se passer de vivre le moment présent pour autant.
C'est en fait très difficile de concilier les 2.
Je crois que beaucoup de personnes font inconsciemment cette erreur.

Re: Le Retour du grand Michel

par Air one » 15 janv. 2016 16:28

Très belle histoire.
Je part de zéro avec ma "nouvelle config".
Donc je suis concerné par ton texte, Renaud-C ;)
Sa me touche beaucoup.

Affirmatif Ano782345
Tout est porté de main ;)

Re: Le Retour du grand Michel

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2016 17:47

Je vais cultiver mon jardin

Re: Le Retour du grand Michel

par Renaud-C » 16 janv. 2016 03:09

Merci pour vos compliments et vos encouragements, c'est hyper agréable !
Petite insomnie cette nuit, voici une nouvelle version.

Je dédie ce texte à Djobydjoba, qui m'a inspiré le premier, à Air one et sa nouvelle config, à Benoist qui j'espère est plus heureux qu'il y a 5 ans.
Je dédie ce texte à tous ceux qui cherchent.

L'Effet grand Max

C'est aussi l'histoire de deux jeunes chênes d'un an qui ont germé l'un à côté de l'autre, ils s'appellent aussi Max et Michel mais là on est près d'Eymoutiers (87). Rien à voir donc avec plus haut.
- Michel, il est pourri ce terrain je te dis, viens on se déplace de 10 mètres au nord.
- Ok, c'est un peu acide, mais ça va peut-être s'arranger avec le temps. On est des chênes quand même, tu crois qu'on peut se déplacer ?
- Oui Michel, je crois.
Et Max, plein de courage arrive à se déplacer plus au nord, ça a été dur, il a perdu des racines dans l'histoire mais il y est arrivé.
- Ça va Max ? Demande Michel, ça n'a pas l'air, t'es tout chétif, tu ne veux pas revenir ? On peut s'y faire à l'acidité je te dis.
- Ça va moyen, le problème, c'est que je manque de soleil ici, il y a ce grand bouleau, je n'avais pas vu. Il faudrait que j'aille 5 mètres plus à gauche.
- Tu te déplaces encore ? T'es sûr ?
- Non je ne suis pas sûr. Mais je tente.
Max se déplace, pas évident avec des petites racines, mais il y arrive, au prix de sa plus belle branche.
- Mon pauvre Max, quelle tête tu as, tu fais vraiment n'importe quoi, tu es sûr que tu auras assez d'eau ici ?
- Bordioul, tu as raison, c'est trop sec, j'aurais dû viser le bas du talus.
- Je te l'avais dit Max, tu n'aurais pas dû bouger, regarde-moi, ce n'est pas le pied, mais je m'en sors.
- Tu l'as dit Michel, tu t'en sors, mais moi je ne veux pas m'en sortir, je veux péter le feu. Je vais descendre en bas de ce talus, adieu si je meurs en route.
- Ok, je t'aurai prévenu, adieu Max.
Max se déplace, avec ses petites racines et sa meilleure branche en moins, c'est vraiment très dur. Mais il descend tant bien que mal en bas du talus.

L'année suivante arrive ce que personne n'avait prévu : une armée de roseaux débarque dans la région, une vraie calamité, ils poussent partout, prennent toute l'eau, tout le soleil. L'été est super dur pour tous les petits arbres. Il ne manquait plus que ça se dit Max, mais bon, les problèmes il connaît, il s'accroche, il tient bon, et puis il a un bon sol, du soleil et de l'eau. J'ai une chance de m'en sortir se dit-il.
Pour Michel en revanche, le coup des roseaux, c'est vraiment très délicat, se battre, il n'a pas trop appris...

Ça, c'était il y a hyper longtemps, aujourd'hui le vieux bouleau est tombé, la forêt a changé, il n'y plus un seul chêne en haut du talus...
Max est devenu un arbre immense.
Les gens d'Eymoutiers l'appellent "Le grand Max". On raconte des choses incroyables sur lui, on raconte que parfois, surtout les nuits de pleine lune du mois d'août, des gens font un feu sous ses branches, ils viennent avec des draps blancs, de l'eau, des coussins de soie et ils font l'amour. N'importe qui avec n'importe qui, il n'y a qu'une seule règle : homme ou femme, tant que vous ne vous êtes pas endormis, vous avez le droit de réveiller qui vous voulez pour continuer.
Et on dit qu'on n'a encore jamais entendu parler de quelqu'un qui, jusqu'au plus profond de son âme, ne se serait pas endormi totalement, entièrement satisfait.
Olé !

Re: Le Retour du grand Michel

par Air one » 16 janv. 2016 05:46

Tu as vu juste, Renaud-C
Parfois on rencontre les bonnes personnes au bon moment.
Hasard ?
Car j'étais partager à mon sujet.
A un moment donné, plusieurs fois, dans ma petite vie.
Je me retrouve au bord du gouffre.
A se stade la souffrance n'est pas belle.
Je ne le souhaite à personne.
De rester enfermé dans une spirale négative.

Je ne sais pas si j'étais en train de mourir.
Mais j'avais une longue liste de problèmes :
Problèmes de configuration pc : résolu.
Problèmes de débit & de ping : résolu.
Problème de câble Ethernet : résolu.
Problèmes de la vision, depuis 2014 : résolu.
Problèmes d'écran : résolu.
Et d'autres problèmes arriveront.

Le temps est assez précieux.
Finalement j'ai du faire des choix difficiles afin de survivre.
& Quoi qu'il m'arrive je reste positif.
Un jour tout va s'arrêter.

Merci Renaud-C.
Merci à toute l'équipe du site.
Merci Benoist.

Re: Le Retour du grand Michel

par Renaud-C » 20 janv. 2016 12:06

Air One :mercichinois:

Re: Le Retour du grand Michel

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2016 12:21

notre vie n'aura pas été inutile merci de nous aire gagner 1 point de Karma :)

Sujets similaires
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Sérotonine, Michel Houellebecq
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 04 janv. 2019 12:33 (6 Réponses)
Jean Michel Jarre Welcome to the Other Side
par Francis1 » 01 janv. 2021 19:55 (4 Réponses)
Ligier Richier , le Michel-Ange lorrain
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 mars 2021 10:31 (4 Réponses)
Retour parmi vous
par Amarantine » 07 janv. 2013 22:08 (5 Réponses)
Retour sur canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par kieran » 03 juil. 2013 13:28 (5 Réponses)
Écrire des commentaires rend-il c*n ? Le retour
par Alex974 » 04 nov. 2013 09:32 (3 Réponses)
USD 2014 : le retour ?
Fichier(s) joint(s) par HopeSprings » 23 déc. 2013 18:08 (8 Réponses)
Les actions japonaises sur le retour
par benpen » 29 mars 2014 09:34 (0 Réponses)
Retour après 1 mois de demo
par PapyRussse » 12 avr. 2014 19:27 (13 Réponses)