ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le trader chez son psy (5ème épisode)

par Bella Swan » 31 Jan 2015 07:33

Le trader chez son psy (5ème épisode)

- Bonjour docteur !
- ... jour ...
- Je m'allonge toujours sur le divan ?
- Hum ... oui ...
- .................
- Hum ... argent ? ...
- Ah ! Oui ... l'argent ... c'est aussi la puissance ... l'omnipotence ... je choisis ou pas de donner mon argent contre de l'amour ...
- Et ...
- Et alors, du coup, je ne peux pas accepter de perdre de l'argent. Cette perte d'argent, c'est la perte de mon pouvoir sur autrui ... et alors l'autre pourrait m'abandonner ... angoisse ... angoisse d'abandon.
- Mais encore ...
- C'est ça ... L'argent ne remplace pas l'amour ... les deux sont différents ... rien n'a voir ...
- Oui ...
- .......
- Et ...
- Finalement, si l'amour et l'argent se substituent. Cela crée des troubles, un déséquilibre. La confusion s'installe. Au lieu de donner, de perdre, de l'argent ... on se donne ... on se perd ... avec ... on perd je ...
- Alors ...
- L'argent est un signifiant ... chargé de symbolique ... l'amour en est un autre ... Il y aurait donc récursivité de ces signifiants ... et enfin échappement.
(pensée du trader : ça je l'ai lu dans des bouquins de psychanalyse pour comprendre comment se construit et fonctionne la chaîne qui m'enchaîne)
- Et ...
- Là ... plus rien ...
- Fin de la séance !
- Au revoir docteur !
- ... voir ...

Re: Le trader chez son psy (5ème épisode)

par Benoist Rousseau » 31 Jan 2015 10:53

C'est le régal de ma matinée

Ce que tu as lu est très Lacanien, très beau la chaîne qui m'enchaine :)

par Miju » 31 Jan 2015 12:10

Excellentissime!

par ladefense92800 » 31 Jan 2015 12:27

Deja aller voir un psy c est un probleme de riche , non ?

j y suis pas encore ......

par Miju » 31 Jan 2015 12:45

ladefense92800 a écrit:Deja aller voir un psy c est un probleme de riche , non ?

j y suis pas encore ......

Euh...les problèmes psychologiques n'ont pas de lien avec l'argent, non?

Je n'arrive pas à cerner le "ton" de ton message...

par ladefense92800 » 31 Jan 2015 12:54

ce que je voulais dire c est que aller voir un psy parce que on a des problemes de " trop d argent " c etait des problemes de riches ....

Personnellement j ai beaucoup de mal a donner de la credibilite a tous les psy , à mon humble avis il faut au moins passer au stade superieur a mon avis , les autres psy ....

Apres tu trouvera toujours des gens que ça a aidé ....

Sans vouloir vexer personne : on es proche du charlatanisme , bon c est mon avis ...

Apres on est dans le domaine de la croyance , on y croit ou pas ....

Moi j y croit pas tant pis pour moi .... :D

par Miju » 31 Jan 2015 13:08

Oui, c'est bon, maintenant, j'ai compris le sens de ton message ;)

Je suis en total désaccord avec toi. Le psy est un guide. Le travail, c'est le patient qui le fait, pas le psy. Il t'aide dans la construction, la visualisation de ta plainte.

La plainte, c'est le patient qui la conceptualise et qui la résous.

par ladefense92800 » 31 Jan 2015 13:17

Miju a écrit:Oui, c'est bon, maintenant, j'ai compris le sens de ton message ;)

Je suis en total désaccord avec toi. Le psy est un guide. Le travail, c'est le patient qui le fait, pas le psy. Il t'aide dans la construction, la visualisation de ta plainte.

La plainte, c'est le patient qui la conceptualise et qui la résous.

oui ça doit aider/marcher ( sur ) certains et tant mieux pour eux ....

moi j ai pas cette chance tant pis pour moi et tant mieux pour mon portefeuille .........

par falex » 31 Jan 2015 14:35

Ladefense, je pense que ce qui te gène dans la démarche c'est le côté Argent du psy.

Or une analyse tu en fais une avec n'importe qui avec qui tu échanges. Simplement là on est dans un cadre bien formel.

Là ou tu as raisons, c'est qu'il faut être prest pour faire une analsye (une vrai sur le divan) ça ne s'improvise pas.

Tu pourrais la faire avec ta femme ou tout seul mais c'est moins efficace car il y a u liens charnel/affectif avec ton conjoint, liens qui n'existe pas avec le psy.

par ladefense92800 » 31 Jan 2015 15:28

[quote="falex":2d49 q]Ladefense, je pense que ce qui te gène dans la démarche c'est le côté Argent du psy.

Or une analyse tu en fais une avec n'importe qui avec qui tu échanges. Simplement là on est dans un cadre bien formel.

Là ou tu as raisons, c'est qu'il faut être prest pour faire une analsye (une vrai sur le divan) ça ne s'improvise pas.

Tu pourrais la faire avec ta femme ou tout seul mais c'est moins efficace car il y a u liens charnel/affectif avec ton conjoint, liens qui n'existe pas avec le psy.[/quote:2d49 q]

oui y a de ça ....

mais je suis plus terre a terre que ça :

si ça marche pour certains tant mieux , y a que le résultat qui compte .

J ai l impression qu il y a un cote " auto suggérant " " auto suggestion " genre horoscope ....

quand je lit mon signe astral , eh bien je constate que souvent cela correspond a ma personnalité ou a mes soucis du moment , le " conditionnement " se fait au moment ou tu décides d aller jeter un coup d œil sur l horoscope , même pour vérifier ....

voila mais j ai pas envie de contredire ou convaincre personne .

on va pas résoudre ici ...

Articles en relation
Le trader chez son psy (1er épisode)
par falex » 27 Jan 2015 21:13 (3 Réponses)
Le trader chez son psy (2ème épisode)
par falex » 28 Jan 2015 07:38 (6 Réponses)
Le trader chez son psy (3ème épisode)
par Bella Swan » 29 Jan 2015 12:50 (4 Réponses)
Le trader chez son psy (4ème épisode)
par Bella Swan » 30 Jan 2015 07:55 (10 Réponses)
Le trader chez son psy (6ème épisode)
par Benoist Rousseau » 01 Fév 2015 08:14 (2 Réponses)
Le trader chez son psy (fin de la saison 1)
par TontonDav » 02 Fév 2015 07:51 (2 Réponses)
L'absence de procrastination chez le trader
par Izanagi » 05 Juil 2015 17:52 (12 Réponses)
Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 04 Nov 2017 19:27 (59 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par falex » 20 Juin 2018 12:34 (19 Réponses)
Trader et intelligence
Fichier(s) joint(s) par Cliff » 21 Mar 2018 08:35 (19 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé