ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Le trading automatique peux t-il être rentable ?

par Edd » 19 Fév 2017 20:30

Je n'ose pas intervenir mais je le fait qd même, je pense que Chad a parfaitement bien résumé. Un robot qui s'adapte en permanence est la clef.
L'accent ne doit pas être mis sur l'automatisation d'une stratégie (tout le monde sait faire) mais sur la transition entre X stratégies par reconnaissance, apprentissage, selection de différentes et nouvelles phases de marchés...(selon moi)

Depuis que je travaille sur cette voix, soit l'iddentification de 250 phases de marchés différentes, couplé à ce que m'a apporté ce forum dans le fait d'encaisser chaque gain aussi minime soit-il par des stop à zéro ou suiveurs, mon trading "auto" est devenu constamment rentable depuis 8mois. Premier surpris moi.

Le sujet est difficile, parce que pas envi de devoir justifier un succés perso, on sait où çà mène, et qu'une synthèse de 20ans de trading à la manu entre loose & succès ne se partage pas facilement. Sauf à trouver des pigeons pour vendre du rève. Mais pas besoin, logique hein :mrgreen:

je dis çà je di rien hein :mrgreen:

par chad » 19 Fév 2017 20:55

:top: :top:

la fin de ton 1er paragraphe en dit long
bravo si tu as toi même su mettre sur papier et en code a fortiori 250 phases !!

peut être que mon inconscient reconnait des phases mais de là à les rendre conscientes et à les modélisées chapeau :mercichinois:

par ticktack » 19 Fév 2017 21:00

Bon les gars vous allez pas me remonter le moral, moi qui cherche a faire du trading auto court terme (daytrading/scalping)....

Edd, tu sembles être le seul a dire que c'est possible ... t'as pas une equity d'au moins 500 trades à nous montrer (en réel ou en "vrai" backtest au tick avec spread déduit toussa) ? :mrgreen:

par BillyRayValentine » 19 Fév 2017 21:22

On est d'accord sur l'adaptabilité Edd. Concernant le scalping sur du bruit, vu la simplicité, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas super rentable en discrétionnaire comme en auto, vu que l'on est maintenant systématiquement servi si touché avec les cfd à risque limité.
Le tout est d'être sur des périodes où le bruit à le plus de chances de se produire.

par Alex44 » 20 Fév 2017 13:25

Hello,
Le fait d'avoir identifié 250 phases de marché est déjà une prouesse en soi :bravo: . Si ton robot est capable de s'adapter à chaque phase, nouvelle prouesse et chapeau :mercichinois: . Mais encore une fois 8 mois c'est prometteur mais jamais certain, j'ai des backtests à 70% de trades gagnants sur 5 ans (et des bougies correctes), on peut dire que sur 5 ans, le robot a vu énormément de phase de marché en jouant tous les jours, mais cela ne veux rien dire même sur 5 ans, c'est juste probable que cela continue à gagner rien de plus :musique: ....

Il y a quand même une partie dans tout cela que vous ne prenez pas en compte : le temps de développement, par exemple un développeur informatique peut se payer par ex. 400€/jour, quelle rentabilité si celui - ci met des jours/semaines à développer un robot plutôt que de bosser sur un service client ?

Encore une fois, je ne dis pas cela pour dégouter juste pour rétablir une certaine vérité, car il y a bien un mythe du robot "gagnant", je pense que si on a des idées, encore une fois faut pas hésiter, personne ne peut démontrer la rentabilité d'un robot mais personne ne peux démontrer le contraire non plus (d'où les arnaques/escroqueries en tout genre sur le trad. auto). C'est aussi un bel exercice que de chercher et qui sait ? :top:

par BillyRayValentine » 20 Fév 2017 15:41

Si vous êtes sur indices, n'oubliez pas non plus les périodes de plus de 8 ans

par Edd » 20 Fév 2017 16:30

Il n'y a pas de prouesse Alex :roll: , comme beaucoup, c'est la digestion de graphiques sur tant d'années :| , la recherche de récurrences dans les graphiques et leur classification.
Et ce sans utiliser d'indicateurs.(j'y ai fais un grand tour, sans succés)

En 2 mots, mon système :ugeek: , parce que je ne posterai pas mon equity truffée de retraits pour faire plaisirs à Ticktack hein :mrgreen: (et oui suis pas riche...pas encore :lol: )
Le système récupére les données du graph,
Il les traduit en une liste de points graphiques à partir de 3 UT.
Ce qui donne un code, la signature d'une courbe à l'intant "t" façon dactyloscopie.
L'ensemble des possibilités représente 250 configurations ou phases.
Ensuite pour chaque configurations il observe statistiquement les issues et mémorises les perfs dans des variables globales.
Grosso modo selon l'actif choisi, 10 configurations sont quasi sûr pour un scalp, 50 le sont moin sûr mais sûr tout de mêmes, les 190 autres sont aléatoires 50/50.

Pour un actif type indice ou future, le système détecte la configuration et associe la stratégie adapté souvent un stop suiveur d'entrée ou multiordre pour un range.
Quand la configuration change, la stratégie change.

Pour les devises, le système selectionne en priorité la paire avec la configuration la plus sûr parmi 16 paires et associe la stratégie adapté.

Il y a les filtres classiques, horaires , news etc en plus.

Et effectivement les configurations sélectionnées vont correspondre à une intervention idéale pour un trader discretionnaire qui aura finemment analysé son graph... mais n'aura pas l'endurance et la vigilance d'un robot. :musique:

Le même travail peut être fait en isolant des patterns genre ETE, W, M Ou V mais une figure graphique isolée du contexte de fond qui ne confirme pas sa règle fait très mal en générale. :mur: :lol:

En fait un systeme auto rentable se résume à rentrer dans une configuration qui vous met dans le vert à coup sûr c'est tout. Ensuite il ne faut pas en sortir. :mercichinois:

par chad » 20 Fév 2017 16:51

bravo Edd

on sent le travail!

j'allais citer une partie puis en fait non tout est top

par AlgoFlex » 20 Fév 2017 18:00

Il y a deux ans quand je suis arrivé sur ce forum je croyais avoir une stratégie auto imbattable les backtest au tick était bon sur 5 ans elle a tenue 1 ans avant de tomber comme tout les autres peu être que j'en voulais trop, mais depuis j'ai arrêté l'auto c'était mon dernier espoirs, alors soit on ce contente de mini performances auto, soit on vas vers le manuel, j'ai choisi le manuel.
(https://www.fxblue.com/users/algoboule)

par TripleFail » 20 Fév 2017 19:15

Ma réponse est oui, c'est rentable pour les guignols qui vendent des robots douteux sur internet, pour les banques qui investissent dans le HFT etc..; mais pour le particulier qui s'essaient à la tache généralement non (ou du moins non sur la durée) et c'est normal.

Pour se faire une idée, il suffit de regarder ce qui fait sur internet, par les particuliers, les idées évoquées sur ce site sont toutes les mêmes (à l'exception d'Edd qui a peut-être été influencé par ma prose sur "la création d'un robot parfait" et mon système de pattern), idem pour les sites partageant des robots sous MT4, tout le monde fait la même chose en espérant des résultats différents (définition de la folie ?).
Automatiser sont trading discrétionnaire est une idée bancale, déjà parce que l'on oublie un détail, un trader humain voie un écran entier et l'évolution de ce qui se passe à l'écran (le deep learning pourrait résoudre le problème) , vos robots tel que vous les créer sous PRT ou Metatrader ont une vision bien plus limité (on pourrait dire que c'est comme conduire en ne regardant que la ligne blanche au milieu de la route, je ne pense pas que se soit une idée remarquable). Ensuite, la manière de faire me fait vaguement penser à l’aviation, c'est lorsque l'homme à arrêter de vouloir imiter l'oiseau qu'il a enfin pu voler. Ici, c'est la même chose, on veut créer un robot qui trade comme nous, en lui donnant encore moins d'information, et en espérant un résultat remarquable. Ça ne peut pas aller, où est passez votre créativité ? Ne regarder plus ce que font les autres particuliers, mais allez voir du côté des quants et des physiciens de l'autre côté de l'atlantique, il y a de nombreuse publication trouvable et intéressante.

Articles en relation
Trading Automatique : 20% par an
par Benoist » 27 Jan 2015 11:08 (0 Réponses)
Merite, justification et trading automatique
par Euraed » 22 Jan 2015 14:34 (22 Réponses)
trading automatique pour les nuls
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 18 Fév 2016 14:34 (67 Réponses)
TakaBB : Expérimentation de trading automatique en réel
Fichier(s) joint(s) par BillyRayValentine » 13 Avr 2017 20:23 (910 Réponses)
Logiciel pour du trading automatique muti-timeframe ?
Fichier(s) joint(s) par bobbyO » 04 Sep 2015 18:33 (16 Réponses)
Social Trading
par Benoist » 12 Sep 2017 23:00 (1 Réponses)
Suivi de mon algorithme de trading cac 40
Fichier(s) joint(s) par Benoist » 22 Nov 2015 21:43 (93 Réponses)
Suivi de mon algorithme de trading Dax 30
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 01 Mai 2016 12:03 (25 Réponses)
Suivi de mon algo de trading sur le Dax
Fichier(s) joint(s) par Gavrinis » 19 Mai 2016 18:30 (12 Réponses)
Critères de qualité d'un système de trading
par bobbyO » 15 Sep 2015 14:53 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé