Comme le souligne Benoist, la réponse est évidemment oui mais au final peu de gens y arrivent, pourquoi ?
Premièrement, il faut savoir coder, donc là déjà tu supprimes un bon nombre de personne, ensuite il y a le gros problème de la sur-optimisation :
Les gens mettent 19 paramètres dans leurs codes, ils les font tous varier de 1 à 50 et là miracle ils ont des résultats fabuleux ... Evidemment, c'est pas fiable du tout car ce qui marche dans le passé ne marche pas forcément dans le futur et puis de toute manière je pense que les marchés sont conçus de manière à ne pas faire gagner un algo sur-optimisé (théorie du complot ahah).
Maintenant, imaginons que tu saches coder et que tu ne fasses pas de sur-optimisation, ce qui en soit est difficile pour la plupart parce qu'ils veulent toujours faire des backtests mais quand on fait un backtest sur x mois on ne va pas étudier les journées de manières précises comme en
paper trading mais plutôt de manière globale. Donc je pense que les backtests sont à oublier sauf au tout début pour trier et supprimer les stratégies perdantes et sauf à la fin de chez fin de chez fin pour chiffrer les performances de notre algo. Entre temps, il faut faire du
paper trading en étudiant minutieusement chaque journée, je sais c'est long et ennuyeux mais no pain no gain
, et ensuite implémenter la stratégie qui nous semble bien après avoir fait ce fameux
paper trading. Enfin la dernière difficulté consiste à automatiser des choses qui paraissent évidentes à l'oeil nu mais qui sont difficilement quantifiable pour un algo.
Bref, tout ce charabia pour te dire que c'est tout à fait possible mais c'est beaucoup de travail et n'écoute pas les gens qui te disent que c'est impossible, ils disent cela uniquement parce qu'ils n'ont pas réussi dans le
trading automatique donc forcément ils veulent se rassurer ...
Prophétie