ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 14 Mar 2018 18:09

Une video récente sur le sujet. J'ai pas beaucoup aimé mais ca fixe bien le cadre.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 17 Avr 2018 14:43

Les 10 règles du succès selon Charlie Munger (en anglais)


Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 10 Mai 2018 10:42

Une vidéo que j'ai bien aimé et qui présente des livres très interessants à travers la notion de modèles mentaux.

Modèles mentaux venant du sport

par Dreamee » 19 Juin 2018 23:52

Modèles mentaux venant du sport

-Une amélioration qui devient la référence: Le Fosbury-flop est la technique la plus utilisée actuellement dans le saut en hauteur. Elle fut utilisée pour la première fois dans une compétotoon internationale aux Jeux olympiques de 1968 par Dick Fosbury. Elle consiste à arriver dos à l’obstacle et à sauter de dos, en levant les deux jambes en dernier au-dessus de la barre. Le saut fut refusé dans un premier temps, puis accepté après vérification qu’aucun règlement n’était enfreint.

-La contrainte qui crée la réussite: Si les brésiliens sont très fort en manipulation du ballon c’est peut être parce que dans les années 50, le football en salle inventé en Uruguay fut généralisé au brésil, il se trouve que dans ce sport le joueur touche le ballon 5 fois plus de fois qu’en foot, de plus il est obligé d’en user dans des espaces plus petits.

Cette combinaison de facteurs, un environnement de jeu plus serré et une balle moins rebondissante, exige des joueurs de football en salle de développer plus de maîtrise du ballon et un jeu plus dynamique car ils jouent constamment dans des espaces encombrés.
En outre, parce qu'il y a moins de joueurs, chaque personne touche la balle beaucoup plus que ce qu'elle ferait dans un match de football standard. En fait, selon des recherches citées par Daniel Coyle dans son livre « The Talent Code », les joueurs de football en salle obtiennent six fois plus de touches pendant le jeu que les joueurs de football.
Tout au long des années 1930 et dans les années 1940, le football en salle a migré de l'Uruguay au Brésil, où les brésiliens sont tombés amoureux du nouveau jeu

Livre: Réussir avec les modèles mentaux


-Le Inner game: le concept de jeu intérieur , repris dans le milieu de la séduction. Il s'agit du rôle de la psychologie et de l'état d'esprit dans le fait d'être un champion.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Euraed » 20 Juin 2018 07:07

Merci Dreamee, entre autres pour la vidéo de Stanislas Leloup (10 mai)

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 13 Nov 2018 14:00

- Le ratio de Gottman ou le chiffre magique des relations humaines 5:1

Le conflit est inévitable dans chaque mariage.

Pour comprendre la différence entre les couples heureux et malheureux, le Dr Gottman et Robert Levenson ont entrepris des études sur les couples dans les années 1970. Ils ont demandé aux couples de résoudre un conflit dans leur relation en 15 minutes, puis se sont assis et ont regardé. Après avoir soigneusement examiné les enregistrements et les avoir suivis neuf ans plus tard, ils ont été en mesure de prédire quels couples resteraient ensemble et lesquels divorceraient avec une précision de plus de 90%. :idea:

Leur découverte était simple. La différence entre les couples heureux et malheureux réside dans l'équilibre entre les interactions positives et négatives au cours d'un conflit. Il existe un ratio très spécifique qui fait durer l'amour. :mercichinois:

Ce «ratio magique» est de 5 pour 1. Cela signifie que pour chaque interaction négative pendant un conflit, un mariage stable et heureux a au moins cinq interactions positives.

"Lorsque les maîtres du mariage parlent de quelque chose d'important", explique le Dr Gottman, "ils se disputent peut-être, mais ils rient et se font taquiner et il y a des signes d'affection parce qu'ils ont tissé des liens émotionnels."

D'un autre côté, les couples malheureux ont moins d'interactions positives pour compenser leur négativité croissante. Si le rapport positif / négatif pendant le conflit est égal à 1 pour 1 ou moins, cela est malsain et indique un couple sur le point de divorcer.

Alors, qu'est-ce qui est considéré comme une interaction négative?

Bien que la colère soit certainement une interaction négative et une réaction naturelle lors d’un conflit, elle n’est pas nécessairement dommageable pour un mariage. Le Dr. Gottman explique dans Pourquoi les mariages réussissent ou échouent que «la colère n’a des effets négatifs sur le mariage que si elle est exprimée avec des critiques ou du mépris, ou si elle est défensive».

Les interactions négatives pendant un conflit incluent le fait d’être émotionnellement dédaigneux ou critique, ou de devenir défensif. Le langage corporel, tel que regarder dans les yeux, peut être une interaction négative puissante. Il est important de se rappeler que la négativité contient beaucoup de pouvoir émotionnel. C'est pourquoi cinq interactions positives sont nécessaires pour vaincre toute interaction négative. Et ces interactions négatives se produisent également dans les mariages sains, mais elles sont rapidement réparées et remplacées par une validation et une empathie.

Les cinq interactions positives :arrow:
Les couples qui s'épanouissent s'engagent dans des conflits différemment de ceux qui finissent par se séparer. Non seulement ils commencent le conflit plus doucement, mais ils effectuent également des réparations mineures et majeures qui mettent en évidence la positivité de leur relation. Vous trouverez ci-dessous une liste des interactions que les couples stables utilisent régulièrement pour maintenir la positivité et la proximité.

:idea: Ce qui est magique avec ce rapport 5 pour 1. C'est qu'il ne se limite probablement pas aux relations de couples mais à tous types de relations humaines

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Euraed » 13 Nov 2018 14:17

C'est pour cela qu'il faut faire l'amour, et plutôt 5 fois qu'une, après s'être engueulé.

Résultat d'une étude empirique...

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Euraed » 13 Nov 2018 14:19

Mais la "méthode" se limite probablement aux relations de couples et non à tous types de relations humaines

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 13 Nov 2018 22:32

Euraed a écrit:Mais la "méthode" se limite probablement aux relations de couples et non à tous types de relations humaines


Des recherches ont montré que ca s'applique à tout types de relations humaines. 5 pour 1 est la valeur critique du ratio entre des transactions positives tels que les remerciements, felicitations.. et les transactions negatives tels que les critiques...
En dessous de ce ratio la relation a une probabilité de 9/10 d'échec.

Articles en relation
Mes clefs de la réussite
par reb » 12 Juin 2019 08:24 (10 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 Juin 2019 13:20 (27 Réponses)
Déceler la limite entre échec et réussite
par ChristelleP » 05 Mar 2018 18:26 (22 Réponses)

ProRealTime