Ils le font en reliant une quantité massive, mais finie, de connaissances fondamentales et immuables qui peuvent être utilisées pour évaluer le nombre infini de scénarios uniques qui apparaissent dans le monde réel.
L'idée de construire une matrice de modèles mentaux vient de Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway et l'un des meilleurs penseurs du monde.
Munger l'associé et alter-égo de Warren Buffet a crée avec lui une société qui vaut 200 milliards de dollars. Oui oui, il n'y a pas d'erreur sur les zéros!
Charlie Munger est un personnage atypique, il a débuté sa carrière comme météorologue, puis avocat avant de créer une société d'avocat pour finir investisseur milliardaire. :musique:
Cette polyvalence, charlie l'explique par le fait que dans chaque domaine il y a peu de principes importants, il suffit de les connaitre.
Le système de Munger est semblable à la «formation croisée pour l'esprit» - ne pas nous limiter à la petite et limitée zone que nous avons étudiée à l'école, mais construire un ensemble largement utile de connaissances sur le monde qui nous servira dans toutes les parties de la vie.
Le milliardaire Charlie Munger a conclu que, pour prendre de meilleures décisions dans les affaires et dans la vie, vous devez trouver et comprendre les principes fondamentaux de toutes les disciplines.
En bref, apprenez en priorité toutes les grandes idées de chaque domaine et leur inter-relation et une réflexion plus rationnelle suivra naturellement.
C'est ce qu'il appelle la Sagesse élémentaire, et l'utilisation de son système de modèles mentaux peut vous aider à réussir dans presque tous les domaines.
Dans un discours célèbre dans les années 1990, Munger a expliqué son approche nouvelle pour obtenir une sagesse pratique:
Eh bien, la première règle est que vous ne pouvez vraiment rien savoir si vous vous souvenez de faits isolés et essayez de les renverser. Si les faits ne s'accrochent pas sur un réseau de théorie, vous ne les avez pas sous une forme utilisable.
Vous devez avoir des modèles dans votre tête. Et vous devez répartir votre expérience à la fois indirectement et directement sur ce réseau de modèles. Vous avez peut-être remarqué des étudiants qui enregistrent simplement leur cours et les rendent tel quel pour l’examen . Eh bien, ils échouent à l'école et dans la vie. Vous devez accrocher l'expérience sur un réseau de modèles dans votre tête.
Quels sont les modèles? Eh bien, la première règle est que vous devez avoir plusieurs modèles parce que si vous avez juste un ou deux que vous utilisez, la nature de la psychologie humaine est telle que vous torturerez la réalité de sorte qu'elle corresponde à vos modèles, ou Au moins vous le croirez ...
C'est comme le vieux dicton: "Pour l'homme qui n'a qu'un marteau, chaque problème ressemble à un clou". Et bien sûr, c'est la façon dont le chiropraticien pratique la médecine. Mais c'est une façon parfaitement désastreuse de penser et une manière parfaitement désastreuse d'opérer dans le monde. Il faut donc avoir plusieurs modèles.
Et les modèles doivent provenir de disciplines multiples car toute la sagesse du monde ne se trouve pas dans un petit département académique. ..
Vous dites peut-être «Mon Dieu, cela devient trop difficile». Mais, heureusement, ce n'est pas si difficile car 80 ou 90 modèles importants contiendront environ 90 % suffiront pour vous fournir une sagesse pratique....