ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Guillaume » 14 Oct 2013 10:51

Bonjour

Voici un sujet qui m'habite depuis longtemps. Notamment car je trade depuis 1;5 ans maintenant et que j'ai essayé de progresser en me focalisant sur des objectifs précis et utilisés régulièrement.
Je n'ai pas atteins ces objectifs, mais à force de me heurt à un mur m'empêchant de progresser, cela m'a obligé à regarder en moi_même. C'est ainsi que j'en suis notamment arrivé à pratiquer la méditation quotidiennement.
Ce plongeon dans mon esprit et le fonctionnement de mon cerveau m' fait prendre conscience à quel point je cherchais à réussir en trading pour échapper à ce que je suis à l'instant présent. Donc sans rentrer trop dans les détails personnels de ma psyché, c'est en apprenant à accepter ce que je suis maintenant et à l'apprécier que j'arrive à me détacher de mes objectifs, à leur enlever tout l'émotionnel et le biais cognitif attachés.
En gros, je cherche à ne plus me fixer d'objectifs pour pouvoir être en prise avec le présent et non pas ce que je veux ( accepter les mouvements du marché par exemple ).
Un livre est très intéressant sur ce concept, c'est celui de B.Shaw : the paradoxe of intention. IEn deux mots il y explique que c'est en abandonnant un objectif, après avoir tout essayé pour l'atteindre, que souvent l'on arrive à atteindre ce que l'on visait.

D'où ma question, vous fixez-vous des objectifs concrets ? Et pensez-vous que cela soit ce qui vous aide vraiment ?

Merci :mercichinois:

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Guillaume » 14 Oct 2013 11:07

Le sujet minspire donc je me répond en premier. pour compléter ce que je disais, en fait il y a les objectifs conscients que je m'étais fixé. Mais j'ai découvert aussi qu'il y a les objectifs inconscients qui m'habitaient.
En effet si je continue le trading alors que je n'ai pas encore recouvrer mes pertes totales même si je progresse, c'est parce que cette activité répond à un autre besoin, ou plusieurs autres besoins dont je n'avais pas conscience il y a qlq mois.
Je pense que l'un de mes objectifs inconscients est de dépasser certaines peurs qui sont les miennes et que j'ai toujours réussi à éviter dans mes autres activités, même à un certain coût.
En trading, la sanction est immédiate s'il on est pas en phase avec soi-même, ce sera une réaction émotionnelle allant contre notre intérêt ( ne pas pouvoir couper sa perte, se charger comme un dingue pour récupérer des pertes, etc...).
Ce qui est fascinant, et aussi potentiellement dangereux dans le trading, c'est que l'on se branche en ligne directe avec ses émotions. Pas de cache cache possible.

Donc pour ajouter un second niveau à ma première question, connaissez-vous vos objectifs inconscients ? Avez-vous pû les identifier ?

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Tulipe » 14 Oct 2013 11:43

Voici un sujet fort intéressant :

Pour faire court , je ne me fixe pas ( plus ) des objectifs de performance absolue ( en euros ou dollars :lol: ) mais des objectifs comportementales.

Je sais que si le comportements est correct , les résultats suivent dans 90% des cas.

Par conséquent , les PV sont une conséquence et je me concentre sur la cause, cela évite les excès de cupidité.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par anonyme 25 » 14 Oct 2013 11:46

Bonjour Guillaume, sujet très interressant , et tu parles très bien, merci . Oui je me retrouve par certains cotes dans ce que tu décris . C'est vrai que le trading m'a appris á oublier mes objectifs pour me concentrer sur le chemin uniquement , et c'est vrai aussi que cela m'aide beaucoup pour d'autres choses , par ailleurs ;) . Ce n'était pas du tout mon intention de départ en commençant à trader mais c'est ce qu'il s'est passé .

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Rogue » 14 Oct 2013 12:13

Guillaume, je ne peux être que pleinement en phase avec ce que tu dis.

La meilleure façon de coller aux marchés est bien de n'attendre rien d'eux, de placer ses pions et de lâcher prise par rapport à un objectif, par rapport à son comportement, ses peurs, ses angoisses etc. Savoir aussi encaisser une petite perte pour pouvoir rebondir, tout cela fait partie du trading.

Se confronter à soi aussi nécessite de s'accepter, dans le passé, le futur et principalement le présent.

Je suis heureux que tu ouvres un tel sujet, j'en discuterais des heures.

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Tulipe » 14 Oct 2013 13:08

Oui tellement de choses a dire.

Je reviendrais des que j'ai un moment , mais ça va être une file bien intéressantes de même sortes que la file " options "

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par falex » 14 Oct 2013 16:17

mes "deux cents" :

Sujet très intéressant, c'est certains.

Ce que tu expliques et un peu le paradoxes que l'on vit tous :
Nous nous fixons des objectif dans la vie, et nous cherchons à les atteindres, mais comme des sportifs de haut niveau qui viennent de remporter la coupe ... qu'est-ce qui est plus important : la coupe ou le chemin jusqu'à la coupe ?
Combien de soprtif sont tombé en déprime après avoir remporté une médaille au J.O (par exemple) car c'etait le St Graal de leur sport ?

Il serait utile de développer la notion d'objectif.
Je qualifierai les objectifs sous deux angles :
- Une direction (je pars à gauche ou à droite ou tout droit) d'une part
- Une distance (je pars à gauche et je veux faire 300m).

Le premier est indispensable à notre vie quotidienne sinon à quoi bon vivre (je force un peu le trait)
Le deuxième est effectivement le coeur de ton débat : est utilie et ou nécessaire ? Pour certain oui pour d'autre non.
Quand je vois que certains d'enter vous font de la sophro et autre méditation j'ai comme l'imrpession que la distance importe peu ...
Arriver à l'accepter est surement un signe maturité psychologique ...

Gagner en maturité voilà un bel objectif, non ?

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Mardine » 14 Oct 2013 17:16

Sujet très intéressant...En même temps, est-ce qu'on trade plus par passion que par motivation de gagner? Dès lors que l'argent est en jeu, je trouve difficile de ne pas s'attarder à des objectifs. Je trouve que c'est pas objectif :lol:

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Rogue » 14 Oct 2013 17:23

Justement l'objectif n'est-il pas de ne pas trader pour l'argent ? Ou en tout cas de retirer toute la signification que "l'argent" peut avoir ? Et si on tradait pour des "points", des "images", des "bonbons" ?

Re: Les objectifs sont-ils nuisibles ?

par Mardine » 14 Oct 2013 17:35

Mais n'est-ce pas se mentir à soi-même? Du coup, est-ce que ça servirait à quelque chose puisque c'est pas dans "notre nature" que de trader pour des bonbons

Articles en relation
Quels sont vos outils de trading ?
par LexLiberty » 08 Sep 2011 12:57 (14 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé