ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par falex » 27 janv. 2015 10:57

Hello hello,

Cela faisait un moment que je voulais faire cette exercice, et j'ai pris le temps de le faire ce matin :
Ajouter dans mon tableau de suivi de trading, le nombre de point/pips fait sur un trade.
Je calcul le nombre de point "Brut", c'est-à-dire : Sortie - Entrée * le signe du trade
Ainsi que le nombre de point "Net", c'est-à-dire : Point brut * nb de lots.

Et là juste en regardant mes extraits de trade sur le DAX (vendredi 23/01/2015) et le FX (Hier et aujourd'hui mardi 27 janvier 2015) j'ai halluciné pourtant c'était évident et je l'avais bien préssenti en regardant simplement le solde de mon compte.

Sur le DAX, mon nombre de Points Brut est négatif mais grâce à mon MM et au nombre de lot pris, je suis positif.
Et c'est exactement l'inverse sur le FX, j'ai fait des trades très longs (20/30/50 pips) en parcours,mais très faible en valeur, je fini avec un solde négatif.

Moralité de tout ça : Ce qui compte ce n'est pas d'avoir une méthode d'entrée/sortie ça on s'en fiche, mais une méthode de money-management, y'a que ça qui vous fera gagner.
Donc dès que vous voyez une méthode qui vous dit : je vous fais gagner 10 points mais qu'à aucun moment on vous explique comment et quelle quantité de lot mettre : FUYEZ c'est un attrape nigot, puisque on ne vous donne pas la vrai recette !

Ci-dessous les extraits d'Excel, les points sont tout à droite et les sommes tout en bas surligné en jaunet vert.
DAX 23/01/2015
DAX 23/01/2015
FX 26 et 27 01 2015
FX 26 et 27 01 2015

Re: Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par raiden500 » 27 janv. 2015 11:16

Moralité de tout ça : Ce qui compte ce n'est pas d'avoir une méthode d'entrée/sortie ça on s'en fiche, mais une méthode de money-management, y'a que ça qui vous fera gagner.
Totalement d'accord avec toi, par exemple le CAC40 ont été vers les 4500 points en juin 2014 a partir de cette date on est tombé jusqu'a 3900 et quelques points, tant qu'on ne deboucle pas sa position on a rien perdu et c'est ça qu'il faut comprendre, savoir si on a les reins assez solide pour tenir une position.
Le type qui achete a 4500 et pendant 6 mois subit un indice jusqu'a a 3900pts mais 6 mois plus tard on retourne a 4600pts finalement il n'avait pas tord d'acheter a 4500 en juin.
Falait juste ne pas etre en effet de levier et ou avoir 200 000€ sur son compte de trading !!!

Re: Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par LEROGER » 01 févr. 2015 11:34

falex a écrit : Moralité de tout ça : Ce qui compte ce n'est pas d'avoir une méthode d'entrée/sortie ça on s'en fiche, mais une méthode de money-management, y'a que ça qui vous fera gagner.
Bonjour falex,

J'avoue que je ne comprend pas très bien ton raisonnement.

Pour le Dax, tu as simplement pris plus de lots sur des trades gagnants et moins de lots sur des trades perdants. Ce qui au final maximummise tes gains. Tu n'aurais pas pris les trades perdants tu aurais gagné encore plus, c'étaient des entrées à éviter.
Peut-être que tu avais des raisons de diminuer tes lots sur ces entrées mais tu n'expliques pas ces raisons :?: Tu as pyramidé ? (je ne pense pas car dans ce cas tu aurais plusieurs lignes dans tes relevés)

Pour l'EUR/USD, tu as simplement pris trop de lots sur des trades perdants donc ça a grevé tes gains.

J'ai essayé à l'extrême ce que tu sous-entends c'est à dire on s'en Fiche des points d'entrée et de sortie en scalpant pendant des heures sans méthode. Juste pour l'expérience.
Aucun MM aurait pu rendre ça rentable sauf bien sûr après coup en minimisant les trades perdants par des découpages de lot.

Je ne comprend donc pas pourquoi tu dit qu'on s'en Fiche des points d'entrée. Pour moi ils sont fondamentaux, avec que des mauvais entrées je vois pas quel MM peut sauver un trader.

Sauf si bien sûr tu ''sens'' à l'avance sur le dax ce que tu ''sens'' pas sur l'EUR/USD c'est à dire les trades potentiellement perdants et que tu es capable de minimiser tes risques sur ceux là spécifiquement en réduisant les lots. Et inversement en augmentant les lots sur les trades que tu sens gagnants.

:mercichinois:

Re: Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par falex » 01 févr. 2015 18:10

Hi leroger,

tu n'as pas tord dans ton analyse, il est vrai que si tu faits 100ù de trade perdant, quelque soit le money management tu ne seras pas perdant.

SAuf qu'ici je voulais illustrer le fait , et tu l'a souligné, qu'une méthode ne se résume pas uniquement aux point d'entrées/sorties mais aussi à combien de lots on met sur chaque trade.

100% de trade gagnant ou 10% de trade perdant a une occurence faible sur un grand nombre de tirage. Sur une journée normal avec 10/15 trades, je vais forcément en avoir plus de un gagnant, et donc il suffit d'e^tre correctement chargé sur cahque trade et même avec 2 ou 3 gagnants on peut être en PV ou en MV ... tout est lié au levier pris.

Les deux exemples étant totalement décorélé l'un avec l'autre.

Re: Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par LEROGER » 01 févr. 2015 18:47

Le côté intéressant de ce que tu as décrit c'est qu'en modulant la taille des lots on peut modifier les résultats d'une stratégie. Avec l'avantage considérable de pouvoir diminuer les pertes sur les trades que l'on sent moyennement lorsque l'on est sur du dax avec un minilot plutôt cher à l'origine...

Quand tu as passé ton ordre tu le réduis c'est ça ? (Comment ?)
Ça a un coût ?

:mercichinois:

Re: Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par salador » 01 févr. 2015 21:03

Je comprends pas trop...

Comment tu peux savoir à l'avance que ton trade sera perdant (et donc peu de lots) ou gagnant (donc position plus importante)?

N'est-il pas plus simple d'avoir toujours le même montant en euros (et pas en pips) risqué à chaque trade, mais quand tu as raison tu gagnes 2 et quand tu as tord tu perds 1?

Re: Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par falex » 01 févr. 2015 22:14

Attention mon propos n'est pas de vous dire combien de lots je mets sur chaque trade, mais simplement de rester vigilant par rapport aux Charlotte qui vendent tout et n'importe quoi sur le net.

Pour ma strategie de trafing et de gestion des lits cf. Les posts où j'explique comment calculer son nombre de lot en fonction de la perte en Euro ET de la distance du stop.

Pour ma strategie de trading cf. L'autre post où j'explique :
Je rentre
Je sors 100% sur le SL initial
Ou 50% sur TP1 et à ce moment là je dors le solde soit à TP2 soit à SL = 0.

Re: Les points c'est bien, le MM c'est mieux

par koub » 14 févr. 2015 07:42

Plop Falex, je te conseille cet excellent bouquin si tu souhaites continuer sur cette voie:

http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-en-Trading-Van-Tharp/dp/2909356329

Ça ne te donnera pas "la solution miracle" car elle n'existe pas mais ouvrira "les écoutilles" de ton périmètre de réflexion...

BAT, koub. :)

Sujets similaires
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
Après les points "Chicken Bash", voici les points "Macarons"
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 juin 2018 08:19 (292 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
Quel % de réussite avec TP à 3 points et un SL 10 points
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 23 avr. 2021 11:39 (14 Réponses)
Un Krach ? Et alors ? Tant mieux...
par Benoist Rousseau » 08 août 2012 23:09 (8 Réponses)
Astuces pour mieux utiliser Google
par Rogue » 01 juin 2014 11:14 (6 Réponses)
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Mieux que WETRANSFER et DROPBOX : INFINIT
par DarthTrader » 23 juin 2014 19:17 (10 Réponses)
Les outils que vous avez choisi de payer pour mieux trader
Fichier(s) joint(s) par TonyBoyBX » 16 janv. 2016 15:47 (25 Réponses)