ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

les rez-de-chaussée

par ChristelleP » 21 janv. 2021 03:59

Que pensez-vous des appartements en rez-de-chaussée, ou rez-de-jardin ?

J'y crains un risque accru de cambriolage, d'aggression et d'intrusion...

Y'a-t-il des personnes ici qui ont une expérience de vie dans ces types de logements ?

Est-il agréable, désagréable... de vivre en rez-de-chaussée ?

Merci ! :mercichinois:

Re: les rez-de-chaussée

par masta » 21 janv. 2021 04:05

J'ai vécu trois ans dans un RDC dans l'hypercentre d'une petite ville de province (4000 habitants). C'est pratique pour déménager. Pour les packs d'eau, le vélo... Après tout dépend, si c'est une rue passante ou non. À coté d'un bar ou d'un arrêt de bus... Pour ce qui est des cambriolages, les modes d'actions ont évolués et beaucoup de cambriolages ont lieux aujourd'hui dans les étages en journée... Ils font souvent du repérage au préalable, en se faisant passer pour un démarcheur, pour voir les gens absents en journée. Pour l'intimité, les rideaux sont indispensables en RDC. Les voilages blancs sont biens, car ils font passer la lumière dans un seul sens. Bref, tout dépend de la localisation du bien. Des amis ont vécus un enfer en RDC, à cause de l'arrêt de bus (les gens venaient se poser sur le rebord de fenêtre, ceux bourrés qui urinent sur ton mur...). C'est au cas par cas. Mais personnellement, je ne retournerai pas en étage.

Re: les rez-de-chaussée

par ChristelleP » 21 janv. 2021 04:49

Merci pour ce partage, Masta :mercichinois:

Re: les rez-de-chaussée

par gima » 21 janv. 2021 07:00

Il faut effectivement apprécier la situation par rapport aux risques du secteur où se situe ce rez-de-chaussée et penser revente dans le cas d’une acquisition, un bien en étage se revendra plus facilement qu’en rez-de-chaussée.
Il y a aussi l’exposition pour la luminosité à considérer. De manière générale au plus c’est haut , au plus de luminosité.

Re: les rez-de-chaussée

par ChristelleP » 21 janv. 2021 08:14

Gima :mercichinois:

Re: les rez-de-chaussée

par Olivier Sun » 21 janv. 2021 08:56

Bonjour
Pourquoi pas acheter dans une résidence privée sécurisée ?
On a la chance en France en dehors de sa capital de posséder une multitude d'autres villes forts agréables à vivre.
Bonne chance pour trouver ton petit coin de paradis.

Re: les rez-de-chaussée

par ChristelleP » 21 janv. 2021 09:04

Merci Olivier ! :-)

Re: les rez-de-chaussée

par takapoto » 21 janv. 2021 09:25

Mon expérience dans un rdc à Rennes :
- Luminosité moindre
- Beaucoup de bruit provenant de l'extérieur (circulation, discussions fortes, éclats de voix, tard le soir)
- Regards indiscrets
- Impossibilité de laisser les fenêtres ouvertes par beau temps
- Cambriolage plus facile pour les petits cambrioleurs ne disposant pas des moyens évoqués par masta

Re: les rez-de-chaussée

par Francis1 » 21 janv. 2021 09:49

takapoto :top:

Re: les rez-de-chaussée

par Amarantine » 21 janv. 2021 10:27

Bien entendu, venant de la Région Parisienne, les r-d-ch n'étaient jamais loués dans la ville à cause des cambriolages.
Mais je crois que tu cherches plutôt en campagne Christelle où le risque est bien moindre et ce serait bien plus pratique pour toi je pense.
Si tu aères beaucoup, il faut tout de même rester vigilante.
Bref, le principal souci que je vois, c'est le cambriolage, mais après avoir passé plus de 60 ans en RP, je reste marquée et méfiante à vie.
Spoiler:
les voisins rigolent quand ils nous voient fermer à clé nos portières de voiture et notre portail tous les soirs. :lol:

Re: les rez-de-chaussée

par Olivier Sun » 21 janv. 2021 10:30

Et pourquoi retirer les clés de contact sur ta voiture , tu as peur qu'elle démarre toute seule. 😂

Re: les rez-de-chaussée

par Amarantine » 21 janv. 2021 11:22

Je fais tout ça et bien plus encore. Je n'y pense même pas, c'est une habitude comme une autre.
(comme en RP, rentrer les poubelles très vite après le passage des éboueurs pour qu'on ne la brûle pas, ne jamais rien laisser dans le jardin, tout verrouiller, même dans le garage...)

Re: les rez-de-chaussée

par Olivier Sun » 21 janv. 2021 11:31

La maison de mes parents n'étaient jamais fermé à clé, la belle époque.

Re: les rez-de-chaussée

par Amarantine » 21 janv. 2021 11:37

Je n'ai jamais connu cette époque, ni mes parents, ni mes grands-parents, mais toujours en RP.

Re: les rez-de-chaussée

par Olivier Sun » 21 janv. 2021 11:41

On habitait une petite ville de 2000 habitants. Ceci explique cela.

Re: les rez-de-chaussée

par Pulcherie » 21 janv. 2021 13:02

chez ma grand mère ..jamais la porte d'entrée était fermée à clés .....même la nuit..village de 300 habitants

chez mes parents je déposai sla clé sous une pierre à coté de l'entrée ....pas de clôture
chez moi j'ai eu digicode interphone porte blindée alarme gardienne ....les temps changent :prier: :prier:

j'ai habité un rdc sur jardin intérieur à montparnasse ....idéal pour course enfants et chat
un peu d'humidité pour cause de ex rivière ..la bièvre....
un calme absolue batiment sur cour j'avais une gardienne :top: :top:

les rdc sont moins cambriolés que les derniers étages .....

quand tu t"installes dans une région dan sun premier temps la meilleur façon de tester est de louer ....je suis dan sla ville depuis 8 ans ...j'étais très bien avant l'arrivée d'un voisin....
je déménage fin février pour aller à 6 km en maison....
je n'ai pas voulu acheter au début j'ai bien fait l'immobilier a baissé de 15% .....
il faut immobilier 200 000 E pour une maison sans travaux ....c'est un calcul à faire

amazon .... :mrgreen: sur 8 ans un bon placement sans à gérer les fuites d'eau :lol:

Re: les rez-de-chaussée

par Chepa » 21 janv. 2021 14:27

Bonjour ChristelleP,
Il faux bien choisir son red-de-jardin. Fais attention à l’exposition (choisis sud de préférence), dans la région de paca à éviter l’exposition sud-ouest (en fin de journée c’est la fournaise :-(.
A éviter les red-de-jardins qui donnes sur rue, sur cours c’est beaucoup mieux ou à l’antérieur de résidence. Privilégies les anciennes résidences, autrefois, ils avaient plus d’espaces pour construire.
Je vie en red-de-jardin, la seule personne qui a été cambriolé dans la résidence, c’est au dernier étage et en plein jour :-(
La prochaine étape pour moi, c’est la maison… Pour rien au monde je ne retournerai dans un appartement en étage….:-)
Tu trouvera ton bonheur :-))

Re: les rez-de-chaussée

par masta » 21 janv. 2021 14:30

En avantages, j'ai oublié : pouvoir faire de la corde à sauter, le ménage (sans aspirateur) à trois heures du matin, pas obliger de marcher sur la pointe des pieds quand tu vas aux toilettes la nuit...

Re: les rez-de-chaussée

par Amarantine » 21 janv. 2021 14:36

Oui et aucun bruit venant des étages inférieurs, c'est déjà ça. (le bruit monte dit-on, comme la chaleur)

Re: les rez-de-chaussée

par masta » 21 janv. 2021 14:37

Les bruits type musique peut-être, mais les bruits de pas c'est ce qui me rend dingue personnellement.