ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 29 mai 2021 15:31

:lol:
J'ai ramené mon pied de rosier Aldi en vélo (dans un gros sac à dos), la touffe au vent.
Arrivé sur place (6km) il n'avait plus une seule feuille !!!
Il ne reste que le tronc. Il est mort ? Je l'ai planté quand même.
:lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 02 juin 2021 00:00

Capture d’écran du 2021-06-01 23-59-34.png
Capture d’écran du 2021-06-01 23-59-34.png (60.9 Kio) Vu 138 fois
:bravo: :bravo:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 02 juin 2021 00:03

:shock: ᯾Le premier jour de l'#été météorologique fùt #chaud sur de nombreuses régions avec par exemple 31°C à Le Blanc (36), 30.5°C à Ligré (37) ou encore 30°C à Saumur (49). Notons aussi 28.4°C à #Brest (29), nouveau #record journalier sur cette commune.᯾

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 02 juin 2021 18:09

Alors m'ssieu sakado, comment vont les tomates ? Elles survivent ?
J'ai une tomate cerise qui est en forme chez moi elle a dépassé les 30 cm
(c'est le même pied, juste l'angle qui modifie un peu le vert)
Spoiler:
hauTC.jpg
hauTC.jpg (63.2 Kio) Vu 125 fois
Si Olivier repasse ici il soulignera mes talents bien connu de dessinateur émérite :lol:
Spoiler:
LarTC.jpg
LarTC.jpg (113.8 Kio) Vu 125 fois

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 02 juin 2021 19:15

J'espère que ton papier peint fera parti de la collection 2022, il va faire un malheur :lol: :lol:

Berna tu es le seul jardinier sur Terre à semer du gazon autour de tes plants :D
Coupes le et déposes le autour de tes pieds de tomates, cela leur donnera de l'azote.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 02 juin 2021 19:18

Non moi c'est pire j'ai plein de gazon et surtout d'adventices. C'est très propre à coté chez lui.
Il est beau ce pied de tomate. Ici ils sont plus petits.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 02 juin 2021 19:32

:lol: décone pas ça se trouve un jour ce calendrier vaudra de l'or si je perce dans des domaines populaires :D

Ce serait très intéressant d'analyser de façon précises la composition du sol tous les 15jpours au même endroit pour évaluer le taux d'azote Olivier !
Car je n'ai pas la preuve qu'il n'y ait pas d'azote qui se produit dans le sol avec le gazon, je n'ai rien trouvé plantes/gazon, comme tu le dis je suis le seul alors j'ai innové personne n'a étudié la chose :D :lol:

Le gazon fournit du carbone dans le sol, si je le coupe, soite, l'azote dans les brins d'herbes qui vont se décomposer et être mangé par les micro organismes du sol va donc allé dans le sol pour les plantes c'est ça l'idée?

Mon feeling est peut-être erronée mais j'écoute la nature Olivier et je ne reçois pas d'infos d'elle me disant que c'est mal pour les plantes ce que je fais :lol: :D

J'ai tout désherbé à la main en amont sakado ! Puis j'ai semé le gazon :)

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 02 juin 2021 19:49

lol, l'Homme jardine depuis des milliers d'années, il y a bien eu un fou qui a fait la même chose que toi :lol: :lol:

Les graminées utilisent l'azote du sol pour croître, par contre les légumineuses fixent l'azote de l'atmosphère pour les stocker le long de leur racine dans des petites boules (des nodosités). Quand tu auras récolté les haricots, tu pourras arracher les racines et découvrir ces petites boules.

Exact, le gazon coupé apportera en se dégradant un petit peu d'azote.
L'an prochain, fais des essais en semant du gazon et sur une autre partie du trèfle autour de tes plants.

Observer la nature est primordial pour progresser. Lors d'un manque d'azote, les feuilles ont tendance à jaunir et la croissance est fortement limité.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 02 juin 2021 20:05

Ne sous-estime pas mes idées, c'est mon essence j'innove constamment :D :lol:

Bon et bien si ils absorbent l'azote de l'atmosphère ça va, 78% de l'air c'est de l'azote, ils ne vont pas en manquer !
Spoiler:
:lol: :lol2:
Je n'ai pas beaucoup de documentations sur le sujet ça m'intéressera beaucoup , j'ai cru voir que oui les graminées puisent chez les légumineuses mais que l'inverse peut parfois se produire aussi, j'ai feuilleté brièvement une étude mais qui évoque des trèfles, mais comme disait sakado, la coopération aura peut-être lieu entre eux, là mes légumes prennent sous leurs ailes les bébés gazon ils devraient donc s'entendre faut être optimiste :geek: :twisted:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 02 juin 2021 20:20

Faute de tomates, tu pourras brouter le gazon, c'est déjà ça. Etre végétarien est désormais socialement accepté :)

Internet est rempli de connaissances sur le maraichage. Il y a plus de fichiers sur le net que de brins d'herbe sur ta pelouse :)

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 02 juin 2021 20:27

:lol: J'aimerais bien trouvé une étude spécifique qui évoque le taux d'azote dans le sol tous les 15 jours durant la pousse des légumineuses au sein d'un rang de gazon tiens vu qu'ils sont si forts et exhaustifs les analystes :lol:

Si c'est si fréquent ce devrait pas être dur à trouver, or je crois que ça ne court pas les rues, enfin les terrains*

Tu verras mes tomates, les grappes de tomates seront si lourdes et gigantesques qu'elles feront des trous dans le sol en tombant :lol: :mrgreen:

Mais les haricots ont de l'azote en surplus j'avais entendu dire et qu'ils en filaient aux autres autour d'eux !

Ça + l'azote de l'air ce sera un bon test ! :D

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 02 juin 2021 20:39

lol Berna: tu es sûr que tu ne fais pas pousser autre chose que des tomates :lol: :lol:

Je ne fais d'analyse de sol, je ne connais d'ailleurs pas de centre d'analyse (surement parce que je ne cherche pas :) )

Les tomates comme les courges sont très gourmands en nutriments, tes analysent montreraient certainement une baisse de la quantité d'azote au fil du temps.

As-tu mesuré le Ph de ton sol? Il faut tendre vers 6.5/7.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 02 juin 2021 20:44

C'est le jardin alors je n'ai pas fait d'analyses, mais de ce que j'entendais et/ou lisais ce sont souvent des labos qui effectuent les analyses ça ne doit pas être trop difficile à faire mais il faut débourser quelques sous, pour le jardin je n'ai pas pensé à le faire c'est vrai que ça aurait été très intéressant de les faire une fois par mois, ça doit être 50 ou 100€ je pense.

Le PH il existe des moyens faisable soi même je crois, si oui je le ferai très prochainement

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 02 juin 2021 20:49

Abonnes toi à la chaine Youtube "Maraichage sol vivant": tu apprendras énormément de choses.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 02 juin 2021 21:23

Le PH oui tu peux acheter un PH-mètre pour sol (10 euros).
Ca va vous vous marrez bien pendant que j'étais au taff ! :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 02 juin 2021 21:49

L'échange dans la bonne humeur est un régal, on attendait plus que toi :)
Lol, ton métro a pris du retard :lol: :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 02 juin 2021 21:52

Mon vélo.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 02 juin 2021 23:35

J'avais vu quelques unes des vidéos qu'ils relaient sur cette chaine Olivier :)

Se marrer sakado, bien grands mots, on parle de sujets qui nous plaisent surtout ! :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 03 juin 2021 18:14

Il fait chaud et beau en Bretagne ! :top:

Capture d’écran du 2021-06-03 18-13-31.png
Capture d’écran du 2021-06-03 18-13-31.png (73.98 Kio) Vu 81 fois

Bon y'a pas de vent du tout, c'est déjà ça !

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 03 juin 2021 19:05

Ça explique un peu pourquoi les tomates n'aiment pas particulièrement la Bretagne

Il y a une demi heure malgré le ciel couvert et orageux j'ai relevé 24-25° au thermomètre à l'ombre ici...
D'où la pousse des deux tomates depuis hier :idea: :lol:

Sujets similaires
plantation de tomates greffées
Fichier(s) joint(s) par chad » 21 mai 2016 12:59 (6 Réponses)
Du kérosène gratuit dans les tomates ?
par chad » 07 juin 2016 18:59 (26 Réponses)
...mais les bretons aiment les tomates
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 19 août 2021 21:30 (10 Réponses)
la derniere made in bretagne
par LVO » 23 févr. 2013 12:06 (0 Réponses)
La pointe du Grouin en Bretagne
par Miju » 22 déc. 2016 19:01 (8 Réponses)
Bretagne : hiver 2017/2018
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 déc. 2017 20:03 (54 Réponses)
Ah! qu'elle est belle notre Bretagne!
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 févr. 2018 13:49 (21 Réponses)
Le Parc Botanique de Haute Bretagne (35)
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 21 mai 2018 19:25 (8 Réponses)
Covid-19. Pourquoi la Bretagne est-elle la moins touchée ?
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 22 mai 2020 08:18 (5 Réponses)
Recherche équipiers pêche sous marine Bretagne sud
par Plantul56 » 15 juil. 2020 12:28 (12 Réponses)