ProRealTime
Beaucoup de traders aiment le poker, beaucoup de joueurs de poker tradent. Beaucoup de qualités communes entre le trading et le poker

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist » 11 Fév 2017 18:54

sources ? moi, mes connaissances, mes lectures. Je l'ai lu des centaines de fois dans les journaux économiques et dans les études sur le trading à haute fréquence que je potasse.

fais une recherche sur le THF tu trouveras vite.

Il n'ya que le Japon qui résiste avec 10% L'Europe c'est un peu plus de la moitié

Re: Libratus est plus fort que toi

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 19:27

Déjà en 87, c'était la faute de ces satanées machines :twisted: .

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 Fév 2017 19:52

Oui mais aussi, comme toujours de plusieurs facteurs : hausse du $ , notion de risque minimisé etc.
Néanmoins celui ci ne fut qu'une crise boursière et non économique.
Par contre, j'ai remarqué un facteur commun à tous les Krach et crise financière : Notion de risque zéro.
Quand les marchés arrivent à penser qu'il n'y a plus de risque ou qu'il est limité > attention.
Aujourd'hui c'est déjà un peu le cas quand on voit la volatilité implicite qui est très faible, ce qui veut dire que personne ne se protège

Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 11 Fév 2017 21:50

hello

ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum :)
j'ai vu un sujet posté par Benoist qui m'a interpellé car l'intelligence artificielle est mon domaine de spécialisation en plus de la finance :)

si le sujet vous intéresse je vous recommande cette vidéo de Stéphane Mallard que j'ai rencontré à la société générale
il était employé dans la cellule de veille stratégique de la banque il y a deja 2 ans pour travailler sur ce sujet
oui les banques y pensent et y bossent fortement mais pas qu'eux

L'intellicence artificielle A l'aube de la disruption ultime
https://www.youtube.com/watch?v=Ka5V4O1RXIw

et une autre vidéos "Allons-nous devenir une colonie numérique des GAFA ?"​
https://youtu.be/FXA3gXBik14

Re: Libratus est plus fort que toi

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 21:56

Salut uncharted ! J'ai regardé le début de la vidéo, pas pu regarder jusqu'au bout. Le gars est poilu sur le torse, fait des fautes de français et un mot sur 4 est un barbarisme issu de l'anglais.
Je préfère regarder ça, pour réveiller mes peurs d'enfance :

40 ans déjà !
Visiblement les spécialistes ne sont pas tous d'accord....
Dans «The Brain vs Deep Learning Part I: Computational Complexity — Or Why the Singularity Is Nowhere Near», Tim Dettmers avance que la machine ne pourra pas dépasser le cerveau pendant le siècle en cours. Il démonte les prédictions de Ray Kurzweil. J’avais moi-même émis des doutes sur les exponentielles qui sont la primitive des raisonnements de Kurzweil en avril 2015 dans trois articles sur les dérives des exponentielles.
http://www.frenchweb.fr/intelligence-artificielle-vers-une-copie-du-cerveau-humain/239729

Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 11 Fév 2017 22:08

Ce que vous ne voyez probablement pas et c'est ce qu'explique Stéphane
c'est que les progrès sont exponentiels dans ce domaine mais notre esprit a tendance a linéariser et on se dit que l'IA ultime n'arrivera que que dans longtemps alors que c'est tout le contraire ca s'accélère !

pour vous donner une idée
l'idée de faire jouer un ordinateur au echec date des années 60, le chercheur qui s’était allié avec un maitre d’échec a fini par abandonner le projet, en 1998 Deep blue se bat Kasparov, 20 ans plus tard alpha go bat les meilleurs joueurs de go mais également de poker et de starcraft

non seulement cette ia est capable de battre les meilleurs joueurs sur un jeu complexe comme le go mais est capable de faire mieux dans d'autre domaine également

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 Fév 2017 22:41

Non uncharted, je ne pense que nous "linearisons" je l'ai écrit sur cette file, c'est de Platonicité.
On le sait bien.
Mais comme je l'ai écrit également, on parle de jeu, d'un seul adversaire. Une IA capable de prédire les mouvements erratiques d'une foule est , je pense impossible. Car elle est basée sur des formules mathématiques et aura uniquement un raisonnement scientifique.
Je ne partage pas l'idée que les avancées technologiques seraient une espèce de black swan insidieux qui monterait tranquillement en puissance, année après année.

Re: Libratus est plus fort que toi

par ZeBlob » 11 Fév 2017 22:50

Hello Uncharted! Super content de te lire!

j'ai pas regardé toute ta vidéo, mais pour moi, "Stephane" énonce les limites dès la 7eme minute. L'intelligence artificielle, ce n'est pas la conscience artificielle. La conscience est par essence "incodable" ou alors notre conscience est un leurre et nous n'avons, humain, aucun libre arbitre. tout serait déterminé.

Je n'y crois pas.

Bon, cela dit, pour être bon joueur, Benjamin Libet dans les années 80 a fait des expériences qui avaient tendance à montrer que l'action dans le corps était déjà en préparation avant la décision consciente (de quelques centaines de millisecondes). Ce qui me contredit.
Mais je suis persuadé qu'il s'agit de décision prise dans le 'pré-conscient'. pas des décisions prises en pleine conscience.


Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 12 Fév 2017 15:09

@Burzum : la modélisation/simulation du comportement d'une foule je ne pense pas que ca soit impossible. On utilise ce type "d'algorithme" pour simuler des cas de paniques dans des stades, des bâtiments ou simuler dans l'urbanisme pour voir l'impact qu'on les constructions sur la population. J'en parlais d'ailleurs à un docteur en intelligence artificielle il y a 2 semaines, qui m'avait confirmé que c’était déjà utilisé dans ces domaines.

En IA, ces mouvements sont simulés par une autre technique que le deep learning (ie réseaux de neurones) : les systèmes multi agents.

Je penses que le danger de l'IA a court terme ce n'est pas la menace du terminator et de matrix mais plutôt les impacts que cela aura sur le monde du travail et la société

Ce n'est pas nouveau comme le disait Benoist chaque révolution technologique va mettre des gens sur le carreau et propulser d'autres et engendrer des troubles dans la société et les politiques qui seront complètement dépassés par ce phénomène.

Comme le dirait le docteur Laurent Alexandre, le danger c'est qu'on ne prépare pas du tout nos gamins à ce nouveau monde et à ces nouveaux métiers en France.

Après, quand je regarde les avancées fulgurants en terme de robotique : les robots de boston dynamics qui courent, patinent , rampent etc je me dis qu'on est pas si loin du terminator

Pour nuancer tout ça, l'IA peut apporter également de grand bénéfices à l'humanité : trouver plus rapidement des moyens de lutter contre les maladies, la pauvreté , optimiser notre facture énergétique comme google et ces data centers etc

Il faut juste qu'on se pose les bonnes questions maintenant et qu'on encadre cette IA par des règles éthiques : principes d'asimov et d'asilomar

http://www.numerama.com/tech/228857-les-23-principes-dasilomar-veulent-encadrer-le-developpement-de-lintelligence-artificielle.html


pour ma part j'ai aussi une autre théorie depuis que j'ai vu le film Ex Machina et WestWorld) :)
C'est un peu farfelu je l'avoue : je penses que la menace viendra aussi du fait que les robots finiront un jour peut être par se substituer à nos partenaires en amour/sexe ce qui poserait les problèmes qu'on pourrait imaginer mais c'est un autre histoire :)

Re: Libratus est plus fort que toi

par BillyRayValentine » 12 Fév 2017 15:16

J'avais une professeure de français au collège, il y a 30 ans maintenant, qui nous avait dit un truc qui m'avait marqué
"En matière de sentiments, amoureux, peur, envie, tout ce que vous allez pouvoir ressentir a déjà été ressenti, théorisé depuis des millénaires. Vous n'inventerez rien, vous redécouvrirez".
Et quand j'ai eu le déclic boursier il y a 15 ans, j'ai repensé à elle.
Ton message m'a fait penser à ce film uncharted, dont, comme tout depuis des millénaires, l'humanité fait des "remakes" reguliers :

Des prof, il y en avait quand même d'excellents


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé