ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Benoist » 12 Sep 2015 20:29

Un documentaire où je me suis régalé, les dessous de ce personnage. Il a inventé le Nasdaq, les marchés électroniques, la bourse moderne... bien loin de la caricature médiatique pour le peuple.

J'ai appris plein de choses donc j'ai adoré :)



En rediffusion régulière sur LCP

Pitch : Le 11 décembre 2008, Bernard Madoff est arrêté par le FBI devant les caméras. Le monde découvre alors « Bernie » Madoff, comme l’appellent ses amis, 70 ans, ancien patron du Nasdaq.

Jusqu’alors, Madoff est essentiellement connu des spécialistes, qui le considèrent comme un génie de la finance. Bernard Madoff s’avère être en fait le plus gros délinquant que Wall Street n’ait jamais connu.

Le montant de son escroquerie s’élève à 65 milliards de dollars. C’est à peu près le PIB annuel de la Croatie.

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Valentino » 12 Sep 2015 22:33

Intéressant pour ma culture :)
Merci !

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Nico » 03 Oct 2015 12:46

Merci pour ce documentaire.

Voici la vidéo:


Après l'avoir vu, je n'ai qu'une seule question : Pourquoi a t'il fait ça?

En fait Madoff avait tout: la célébrité, l'admiration et la richesse. En tant que directeur du Nasdaq et propiétaire d'un hedge fund, il avait déjà réussi sa vie. Alors pourquoi tout gâcher dans cette escroquerie...

Enfin voila, si quelqu'un connait la réponse, je suis preneur... :)

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par plataxis » 03 Oct 2015 14:31

Pourquoi des investisseurs de tous poils, qui ont déjà des économies conséquentes, passent leurs journées devant leurs écrans pour espérer faire "fructifier" de quelques points supplémentaires leurs économies ? C'est aussi une grande Question. Madoff est parti de plus haut, il est allé encore bien plus haut, c'est un choix étonnant à froid mais pas si singulier. Ce qui est exceptionnelle c'est l'ampleur que cela à pris : étonnant !

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Djobydjoba » 03 Oct 2015 14:39

Nico a écrit:En fait Madoff avait tout: la célébrité, l'admiration et la richesse. En tant que directeur du Nasdaq et propiétaire d'un hedge fund, il avait déjà réussi sa vie. Alors pourquoi tout gâcher dans cette escroquerie...
Peut-être parce que ce sont ces escroqueries justement qui lui ont permis d'être célèbre, admiré et riche, directeur du Nasdaq et propriétaire d'un hegde fund.

Je ne crois absolument pas à l'histoire racontée sur l'escroquerie Madoff. Il a payé pour d'autres. Evidemment les escrocs en col blanc continuent à pulluler à Wall Street et dans les grandes banques. Mais chut.

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par plataxis » 03 Oct 2015 16:58

Djobydjoba a écrit:Peut-être parce que ce sont ces escroqueries justement qui lui ont permis d'être célèbre, admiré et riche, directeur du Nasdaq et propriétaire d'un hegde fund.

La chronologie présentée est tout de même parlante : il était celui qui a modernisé le Nasdaq et par extension oeuvré à l'électronisation de tous les marchés. Jusque-là il pouvait avoir une position enviée et sans tâche, à supposer qu'il soit arrivé jusque là sans compromission. L'ouverture de son fond était même logique, ce qui l'est moins c'est la création de cette sous-section obscure destinée à sa pyramide de Ponzi. Cupidité, cupidité...

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Djobydjoba » 03 Oct 2015 17:25

Je n'ai pas regardé le docu. Je ne porte plus aucun crédit aux médias, j'ignore leurs productions, tout y est plus ou moins fallacieux. Les médias sont là pour t'éviter de penser, te faire penser mal ou te culpabiliser de penser. Pas intéressé de savoir ce que les médias veulent que je pense de l'affaire Madoff ;)

De toute façon il n'a pas pu monter ça tout seul dans son coin, il a eu des soutiens. La haute finance c'est une grande famille de type... sicilienne, jusqu'à ce qu'on décide que tu n'en fait plus partie. Il a été lâché et prié de fermer sa bouche. Du moins c'est comme ça que je vois les choses de loin. De toute façon on ne saura jamais vraiment la vérité. Et sûrement pas par un docu télévisé.

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par DarthTrader » 03 Oct 2015 19:22

Madoff à laché le morceau vers 75 ans, certe il a pris de la prison mais tout l'argent volé c est miraculeusement envolé ou plutôt à été transférer à ces enfants qui eux ne sont pas inquiété par la justice, donc c est t il sacrifié pour légué un héritage énorme ?? simple hypothèse perso

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par plataxis » 04 Oct 2015 02:23

Oui cela semble cohérent : on dirait moins un homme acculé par les événements (argent retiré de son fond par trop de clients) qu'un plan cohérent de "coup du siècle" : la belle vie pendant 10 ans et le plus gros héritage possible à ses enfants. Une peine de 150 ans de prison à 75 balais, ça paraît moins long :lol:

De là à ce qu'on apprenne qu'il avait un cancer en stade avancé... Mais bon, un de ses fils c'est suicidé, ce n'était sûrement pas dans le plan de départ. Et puis comme l'écrit Djoby, quid des complices et co-responsables...

Re: Madoff, l’homme qui valait 65 milliards

par Nico » 04 Oct 2015 11:39

C'est vrai qu'une peine de prison se 150 ans à 75 ans ça passe plus vite. Mais imaginez qu'il ait de bon gêne le Bernie, qu'il devienne doyen de l'humanité :lol:

Comme dit Djobydjoba, on ne sait pas tout et on ne le saura jamais. Car vu sa vie, je ne comprend pas qu'il se compromettre comme il l'a fait. Il y devait y avoir d'autres raisons...

Articles en relation
Bernard Madoff l’arnaque du siècle
par Benoist » 17 Oct 2017 02:17 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé