ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

mépris pour les messages écrits

par ChristelleP » 04 août 2023 21:15

La grande majorité de mon entourage ne répond pas à mes messages écrits, que ce soit des sms, des mails, des messages écrits sur facebook, sauf si celà les concerne directement, comme par exemple un horaire de sortie ou de coup de téléphone... Même lorsque je pose une question comme leur demander leur avis sur un sujet, ou l'adresse d'un café associatif qu'ils fréquentent... on ne me répond pas. Et pourtant, les messages sont marqués lus... Même quand je leur envoie des liens vidéos vers des sujets qui les intéresse ils ne me répondent pas. J'en arrive à quasiment plus rien envoyer par message écrit, même lorsque je vois des choses sur internet qui peuvent les intéresser.

Re: mépris pour les messages écrits

par Wu Wei » 04 août 2023 21:17

Bonsoir Christelle

voilà une petite piste de lecture qui pourrait bien t'aider :
Emmanuelle Piquet : Faites votre 180° ;)

Belle fin de soirée et bon week-end à toi :mercichinois:

Re: mépris pour les messages écrits

par ChristelleP » 04 août 2023 21:19

:) :D

bon week-end à toi aussi Wu-Wei :mercichinois:

Re: mépris pour les messages écrits

par nuts » 04 août 2023 21:28

es-tu sur que ton entourage sait lire et écrire ? :mrgreen:

Re: mépris pour les messages écrits

par cafeiine2023 » 04 août 2023 21:31

Je ne saurais te répondre, car je réponds toujours, TOUJOURS.

Raison toute bête, à mon premier job, dans la TPE, il n'y avait pas de standardiste. Du coup, je répondais aux appels. Et dans une TPE, tout appel est important ! Idem les mails, messages, etc....

Par contre, je suis beaucoup moins réseaux sociaux.

Néanmoins, chez moi, la réciproque est vrai, si j'appelle, si je contacte, c'est que c'est IMPORTANT. :lol:

Re: mépris pour les messages écrits

par ChristelleP » 04 août 2023 21:32

Nuts :lol:

Caféine :top:

Re: mépris pour les messages écrits

par nuts » 04 août 2023 21:42

un article sur le sujet

https://www.terrafemina.com/article/anxiete-pourquoi-certaines-personnes-galerent-a-repondre-aux-messages-rapidement_a354867/1

et un sur l'illéttrisme, plus répandu qu'on ne croyerait. 7% en 2011. qui sait on est peut-être à 10% aujourd'hui voir plus ? sans parler d'illétrisme pur, je pense que des gens ont du mal à s'exprimer par écrit...


Capture d’écran du 2023-08-04 21-39-58.png
Capture d’écran du 2023-08-04 21-39-58.png (74.74 Kio) Vu 204 fois
https://www.liberation.fr/france/2018/12/27/avoir-du-mal-a-lire-un-sms-une-liste-de-courses_1699998/

Capture d’écran du 2023-08-04 21-41-28.png
Capture d’écran du 2023-08-04 21-41-28.png (40.75 Kio) Vu 204 fois
https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-campus/sante-et-vie-etudiante/etudiant-40-des-jeunes-ne-savent-pas-bien-lire-a-lentree-en-6eme-23022022/

Re: mépris pour les messages écrits

par niki44 » 04 août 2023 21:46

@nuts :D :bravo:

Re: mépris pour les messages écrits

par Amarantine » 04 août 2023 22:07

Indifférence à mon avis et lire et écrire,... c'est fatigant ! :roll:
Idem que caféiine, je réponds toujours à tout, même si cela n'a aucun intérêt pour moi. C'est tout simplement de la politesse et du savoir-vivre.
J'ignore totalement les réseaux sociaux. Ce forum est le seul endroit où j'écris à "des gens que je ne connais pas".

Re: mépris pour les messages écrits

par ChristelleP » 04 août 2023 22:31

Nuts :o

Amarantine :mercichinois:

Re: mépris pour les messages écrits

par X@vi3r » 04 août 2023 23:04

Intéressant.

Pour ma ma part : je fais parti de ceux qui ne répondent pas !
Je m’explique car c’est en parti vrai.

Dans le cas de messages sans question pour moi :
- mail pro : plus de deux destinataires, c’est informatif. Je ne réponds pas. A la rigueur un merci et encore. La raison est simple, professionnellement, on reçoit trop d’e-mails. Par conséquent, je survol et passe à autre chose. J’en parle parce que j’ai tendance à faire pareil en perso.
- mail perso : très rare, j’aurais tendance à répondre et encore. Tu m’envoies juste une vidéo, sans question, je réponds à la rigueur merci. Si c’est juste une vidéo de blague ou de chatons… sans réponse. Et si on est plusieurs destinataires ça restera sans réponse je ne me sens pas concerné.
- sms : je mettrai un like si intéressant
- réseaux sociaux : rien. Mais je n’y suis pas vraiment.

En revanche, un mail direct (destinataire seul) ou sms avec une phrase d’accroche ou une question. Il y aura forcément une réponse de ma part.

La raison est simple :
Trop de messages, sms, mails, notifications. Tous mes groupes WhatsApp sont en muet, aucune notification mail. Même comme ça je trouve que j’en ai trop.

Re: mépris pour les messages écrits

par Francis1 » 04 août 2023 23:14

:hein:

Re: mépris pour les messages écrits

par nuts » 04 août 2023 23:14

Xavier c'est en partie ce qu'explique cet article :

https://www.terrafemina.com/article/anxiete-pourquoi-certaines-personnes-galerent-a-repondre-aux-messages-rapidement_a354867/1

Re: mépris pour les messages écrits

par ChristelleP » 04 août 2023 23:22

Xavier :top:

Francis :top:

Nuts :mercichinois:

Re: mépris pour les messages écrits

par niki44 » 05 août 2023 09:46

Je suis d’accord en grande partie d’accord avec Xavier ;) et pour plagier le célèbre « Trop d'impôt tue l'impôt » de Laffer, je dirai « trop d’info tue l’info »

Au début de par ma bonne éducation :?, à vérifier me direz-vous, je m’obligeais à répondre à tout le monde mais maintenant j’ai baissé les bras car je ne ferai que cela et les réseaux sociaux je dois bien avouer ce n’est pas trop mon truc. Quand je pars en vacances dans un coin où ça capte mal, j’entends les autres râler mais moi je suis content :D
Spoiler:
Je suis quand même sur Twitter, insta, facebook, whatsap, Telegram, et plusieurs adresses emails, polarsteps et je dois en oublier
Donc Christelle si les autres ne te répondent pas c’est peut-être tout simplement qu’ils sont comme moi dépassés et fatigués par cette marée de messages et d’information :?

A réflexion si il y a un endroit où j’essaie de répondre à toutes et tous c’est ici sur le forum
Spoiler:
et surtout sur la file CAC
Spoiler:
super ambiance sur la file cac 😃

Re: mépris pour les messages écrits

par Amarantine » 05 août 2023 10:26

@niki
Spoiler:
et tu contribues énormément à cette super ambiance niki. Je me souviens même l’avoir remarqué peu de temps après ton arrivée.
Je m’aperçois que je suis très loin d’être harcelée par les mails, sms ou autres et c’est normal puisqu’il n’y a que la famille et quelques autres personnes indispensables à avoir mes coordonnées et je suis sur liste rouge. D’ailleurs, je ne pourrais pas le supporter et comme je n’aime que les échanges constructifs ou instructifs, c’est sûr que tout cela n’est pas pour moi. Il m’est donc facile de répondre à tous puisque je reçois peu de messages.

Re: mépris pour les messages écrits

par niki44 » 05 août 2023 10:32

:mercichinois:

Re: mépris pour les messages écrits

par ChristelleP » 05 août 2023 18:27

Niki :mercichinois:

Amarantine :mercichinois:

Sujets similaires
Auteurs classiques, et écrits anciens.
par loilodan » 22 oct. 2017 11:53 (8 Réponses)
Réouverture des messages privés sur le forum
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 janv. 2013 13:18 (6 Réponses)
Demain 100.000 messages sur le forum
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 08 avr. 2014 20:04 (24 Réponses)
Messages Humoristiques (suite)
Fichier(s) joint(s) par falex » 16 avr. 2014 21:02 (18 Réponses)
Suppression de messages
par Tulipe » 22 juin 2014 21:02 (10 Réponses)
Vous avez atteint les 1000 messages
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 08 déc. 2014 14:42 (61 Réponses)
Firefox et heure des messages
Fichier(s) joint(s) par dan dow » 09 déc. 2014 14:06 (2 Réponses)
Comment ajouter des fichiers dans les messages
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2015 15:39 (131 Réponses)
Bientôt 200.000 messages sur le forum
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 févr. 2015 17:07 (90 Réponses)
Samuel: 5000 messages
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 11 août 2015 06:26 (60 Réponses)