Ce qui me dérange c'est qu'on est pas loin d'une entrave à la liberté de circulation des hommes et des capitaux, qui est la base de l'Union Européenne. Je peux me marier avec une Espagnole et aller vivre en Finlande, je peux ouvrir un compte dans une banque italienne et acheter des appartements au Portugal, c'est le droit européen. C'est une chance pour moi, une possibilité de liberté. C'est difficile de partir vivre dans un autre pays hors Union Européenne, parfois dans certains pays c'est même interdit de s'y installer, d'acheter un appartement (Thaïlande par exemple). Je ne me sent pas français, je me sent Européen avant tout, pour moi être français, allemand... ça tient à du régionalisme, voire du folklore pour moi. L'identité est un vaste débat mais il y a 2000 ans, il y avait l'Empire romain, maintenant c'est divisé en 40 50 pays, je n'ai pas fait le compte, cela leur paraitrait bien étrange, comme cela paraitrait bien étrange à un breton de l'an mille d'avoir des points communs avec un Marseillais et presque plus rien avec des habitants de grande bretagne... donc "l'identifie" ne cesse de fluctuer dans le temps, une parie de "l'identité française" a été longtemps d'haïr les allemands ou les anglais... 2 générations après, cela fait rire ou pleurer... alors que mon grand père qui a été prisonnier dans un camp en Pologne sous les nazis avait du mal à imaginer pouvoir s'assoir et discuter avec un allemand.
Aujourd'hui, j'envisage peut-être d'aller vivre à Bruxelles car d'après ce que l'on me dit c'est un bon rapport qualité prix, l'immobilier est pas cher (le prix de Tours mais c'est une ville plus intéressante, plus grande, dynamique...) et surtout les transports en avion sont plus intéressants comme j'ai de plus en plus envie de voyager c'est un facteur intéressant. Je n'y pense pas pour des raisons fiscales, ça changera rien pour mon entreprise, les taxes belges sont aussi élevées pour les entreprises, là je paye 41% d'impôts, en Belgique ce sera 50% sur le revenu. J'aimerais pouvoir choisir l'endroit où je veux vivre et cela ne me choque pas que l'on paye l'impôt à l'endroit où l'on vit. Ce qui me choque c'est l'exemple américain, où un américain qui vit dans un pays à l'étranger paie ses impôts aux États-Unis alors qu'il bénéficie des
Infrastructures du pays où il vit.
Alors que les riches fuient la France en période de crise, il est vrai que cela peut s'apparenter aux rats qui quittent le navire mais il n'a pas tant que cela qui fuit puisque la France reste le pays au monde où il y a le plus de millionnaires en euros par habitant. Mais il est vrai que quand on commence à gagner beaucoup d'argent on se pose la question : je gagne 15 000 € par mois, si je reste en France une fois les charges sociales et les impôts il me reste environ 4500 € pour vivre, si je quitte la France et que je vais dans un pays à faible fiscalité, il peut m'en rester 12 000 €, ce qui n'est pas un mon avis tout à fait la même vie. Bien entendu chaque cas est différent, si vous avez trois ou quatre enfants il vaut mieux rester en France, car les pays à faible fiscalité bien entendue des désavantages : l'école est payante, la médecine est payante… Donc si avec 12000€ à l'étranger il vous faut payer le lycée où les études universitaires de vos quatre enfants, il vous restera beaucoup moins que 4500 € par mois pour vivre. J'avais calculé que les études que j'ai pu faire gratuitement en France aurais coûté mes parents si nous avions vécu aux États-Unis par exemple près de 500 000 $ ce qui aurait été absolument impossible pour mes parents.
Si j'avais les moyens, je pense que je vivrai deux mois en Italie, deux mois en France, deux mois au Canada, deux mois au Japon, deux mois en Inde et deux mois à Cuba. Eh bien selon les législations de ces pays, je ne devrais normalement acquitté de l'impôt dans aucun de ces pays... Un vrai casse-tête juridique… À moins d'être américain.
Bon j'arrête là, sinon on va me reprocher d'écrire encore une tartine lol