ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 19 Mar 2014 23:35

merci Greg. C'est la quarantaine qui s'approche..
Suis devenu beaucoup plus sérieux avec les marchés, m'en rends compte en relisant mon ancien journal J'écrivais avec pas mal de smileys et de points d'exclamation, maintenant suis devenu une bête froide et sans humour face aux marchés et à l'activité de trading. Envie d'aller droit au but, sans fioriture, et que ça paye. Passe encore trop de temps sur les sites divers de bourse, les forums, alors que maintenant je n'ai plus besoin de cela pour trader. J'ai mes repères, c'est juste une question de levier à régler. Mais du mal à couper le cordon avec les sites de bourse, et Andlil qui m'a aidé à me construire dans le trading. Des souvenirs. Je pourrais passer 3 fois moins de temps sur l'ordi que ça ne serait pas moins efficace. Et la communication virtuelle me lasse un peu. Voilà pour l'humeur du moment. ;)

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 20 Mar 2014 13:19

Le psy écoutera volontiers nos histoires de trading, ce qui l'intéresse c'est le mécanisme de pensée et les mots que tu utilises. En plus, c'est en verbalisant que tu prends conscience de ce que tu fais et c'est ainsi que tu progresses.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 20 Mar 2014 15:02

Les psys je connais les gars, j'y suis passé aussi ;-) Mal être d'adolescence qui a duré... J'en ai fait trois ou quatre à différentes périodes de ma vie avec des psys différents.

J'en ai une opinion très mitigée. Très sympa, très agréable de parler de soi, c'est certain. Mais je ne crois moyennement au processus, du moins pour ma part.

(Trop) parler de soi c'est je trouve risquer de s'enfermer dans des schémas, des idées sur soi-même. Je suis comme ci, comme ça... Or la vie est infiniement versatile, les idées vont et viennent. Vouloir les comprendre, les manipuler, revient à les figer en quelque sorte. Tout est toujours en mouvement, assez insaisissable. Un jour je pense comme ci, un autre jour comme cela. Echaffauder des réflexions sur soi-même revient à s'ériger une sorte de structure assez futile. Je me méfie des idées, elles enferment souvent.

Et le psy m'a toujours plus ou moins gonflé. C'est un être humain, comme moi, avec ses qualités et ses défauts. Ce qui me renvoie de moi n'a pas plus de valeur que ce que me renvoie ma mère ou mon meilleur ami. Et je lui raconte ce que je veux, je l'emmène là où je veux, j'avais l'impression qu'il me suivait comme un toutou dans mes idées.

Du moins c'est mon expérience personnelle. Je veux bien refaire une psy avec Dieu lui-même par contre. S'il m'entend...

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 20 Mar 2014 15:09

C'est bien d'en discuter parce que j'en pense tout l'inverse de toi.

Ne pas parler de soi, ne pas verbaliser revient à s'enfermer dans des schémas de pensée pré-établis, connus et reconnus, dans lesquels on va même jusqu'à s'y complaire.

Parler de soi permet justement de sortir ces mécanismes de pensée en les extériorisant, on les sort, ils prennent vie à l'extérieur et nos sens les captent. S'ils restent dans les méninges, on ne s'en rend même plus compte.

L'autre jour je lisais un article ou on parlait des pensées et de leur nature répétotove ; un peu comme si nos pensées tourmentées étaient des balles rebondissantes enfermées dans la boîte crânienne : elles rebondissent, n'arrêtent jamais, et plus elles continuent, plus elles prennent de l'énergie...

Bref, verbaliser c'est transformer les pensées en mots, ces mots sont captés par l'ouïe et le cerveau en fait un traitement très différent. Mais évidemment ce n'est que mon avis.

Après je ne dis pas qu'il faille obligatoirement aller chez le psy pour le faire, que l'on soit d'accord. C'est le processus qui m'intéresse.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 20 Mar 2014 15:33

Ce que tu dis se tient aussi, je veux bien admettre que pour beaucoup une psy aide à faire remonter des choses à la surface, à prendre conscience, extérioriser. Je ne suis pas de ceux là donc. J'ai naturellement une conscience suraïgue des choses(hypersensibilité), qui m'a gêné souvent dans ma vie. Je ne ressents pas le besoin d'essayer de formuler en mots devant quelqu'un, formulation forcément dérisoire par rapport à mon ressenti intérieur. Je n'ai pas besoin d'un psy pour analyser, je le fais déjà trop spontanément.

Mais peut-être que ces psys m'ont apporté plus que je veux bien le reconnaître. C'était en tout cas des expériences intéressantes, même si je trouve que j'apprends plus sur moi en faisant une randonnée en montagne d'une semaine en groupe par ex. Et c'est moins cher !

PS : en fait si, ce que m'a appris la psy c'est de me méfier des idées. Prendre du recul face à ses idées. Dans une certaine mesure nous ne maîtrisons pas nos idées (connexions électriques dans le cerveau...) . Il ne faut pas y attacher énormément d'importance, et savoir même se moquer d'elles parfois.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Tulipe » 20 Mar 2014 16:54

Partage de quelques connaissances que j'ai =

-Plusieurs grand hedge fund au US ont des psychanalystes salaries a temps pleins.

-Pour - = Martin Schwartz avait une demarche avant de se lancer prop trader que je partage.

Je garde mon job , je trade a cote et je dois me demontrer a moi-meme que je suis capable de gagner 100k avant de me lancer.

Si j'en suis pas capable avec le confort d'un travail salarie , je ne le serais certainement en temps que Trader a temps plein.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 20 Mar 2014 18:10

Djobydjoba a écrit:PS : en fait si, ce que m'a appris la psy c'est de me méfier des idées. Prendre du recul face à ses idées. Dans une certaine mesure nous ne maîtrisons pas nos idées (connexions électriques dans le cerveau...) . Il ne faut pas y attacher énormément d'importance, et savoir même se moquer d'elles parfois.

Alors là, je suis d'accord à 1000%.

Sinon, je ne parlais pas particulièrement de psy, ça peut être un ami, un parent, soi-même etc.

Re: Mon projet (pas très original...)

par bobbyO » 12 Fév 2015 12:54

Et bien :bravo:
Bon courage pour la suite !

Re: Mon projet (pas très original...)

par ladefense92800 » 12 Fév 2015 17:17

Tiens nous au courant ...

.... abonné a la file ..........

Re: Mon projet (pas très original...)

par Chino » 12 Fév 2015 17:39

idem

Articles en relation
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Eversa » 18 Fév 2014 02:01 (6 Réponses)
trader quand on est très mal fichu
par bzumell1 » 26 Jan 2015 21:53 (3 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 Aoû 2014 13:24 (21 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)

ProRealTime