ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Money management et levier

par G'sT » 12 Mar 2015 06:47

Bonne attitude Artes88.

Je reflechis neanmoins a ameliorer ma technique et je reflechis a la possibilite de mettre un stop eloigne pour me proteger d un.gros.evennement majeur.... ou eventuellement a poser un ordre hedge lointain pour laisser un.peu plus de chance au lot de.profiter d une.eventuelle.correction.

par G'sT » 12 Mar 2015 07:25

@ swingwin : ton approche me semble bonne, mais je.pense qu il faut aussi que.tu apprennes a te "canaliser" (je sais c est facile a dire), c est a dire gerer tes emotions (psychologie).et la.discipline.

Je lis souvent beaucoup de debutants se fixer un objectif du style." Je veux faire 20 pts 30 pts ......jour sur le dax,..
Ceci.est a mon sens.une.grosse erreur, car l objectif latent est souvent de gagner beaucoup, vite avec un.petit capital..... (pour eventuellement avoir plus de capital).
Quelle grosse erreur !

Il ne.faudrait pas se fixer de tels objectifs chiffres, mais plutot de.finir.la journee.dans le.vert. Tu ne.gagnes que 5 pts dax par jour ? Super genial tu as gagne 25 euros et surtout tu n en as pas perdu 100 !

Prenons.l.exemple du debutant avec un faible capital. Il chercher a gagner 20 pts dax par jour (pour eventuellement faire grossir son capital). Grosse erreur....car dans 2 mois il a de fortes chances d avoir crame son compte.

Maintenant prenons l exemple de l autre debutant.qui ne.se fixe pas d objectif chiffre, si ce n est celui de terminer ses journees dans le.positif, quel que soit le nombre de.point (1 pt peut lui.suffire pour considerer que sa journee est.positive).

A ton avis quelle sera la situation dans 2 mois ?
- le debutant avec un objectif de 20 pts dax jours sera avec un compte qui.sera a 0
- le debutant qui s evertura a finir ses journees positives et ne gagnera que quelques.points tous les jours, aura double son capital.

Maintenant il.faut bien choisir son camp.

Le message qu j essaye de faire passer : l important c est d etre regulier meme si on ne gagne que quelques points et ceci passe par l objectif de finir ses journees positivement et non.pas avex Xxxxx points.

Apres avec de l.experience il sera toujours temps de se fixer des objectifs de points.

par falex » 12 Mar 2015 07:33

Tu as tout à fait raison gst.

D'ailleurs si tu relis les files quotidienne des deux derniers jour j'ai été surpris de la déformation du propos de Benoist et tagada : tout deux ont il faut se fixer un objectif1 à partir duquelle il y a un stop mais tant que l'on est dans le feeling et des pis gagnante on continue.
Ie des que j'arrive à + 30 points j'arrête de trader si je retombe à +15
Une sorte de SL suiveur
Or tous ont écrit : 10/20 points jour et j'arrête ...

Non non ils n'ont pas saisie là subtilité du propos ... Ça va venir

par libertarian » 12 Mar 2015 08:57

il faudrait aussi qu'ils expriment leurs objectifs en % de leur capital, et pas en points
c'est tout de suite clair si c'est réalisable ou pas

par swingwin » 12 Mar 2015 10:10

Bonjour G'sT et Falex,

G'sT a écrit:@ swingwin : mais je.pense qu il faut aussi que.tu apprennes a te "canaliser" (je sais c est facile a dire), c est a dire gerer tes emotions (psychologie).et la.discipline.

Oui je sais, c'est le gros travail que je suis en train de faire. D'ailleurs ça en devient ennuyeux pour tout le monde, j'en suis sûr, car j'ai besoin de l'extérioriser et c'est vrai que je fais un peu trop d'interventions sur ce sujet sur ce forum. Mais je n'ai pas d'autres moyens, j'en ai vraiment besoin.

G'sT a écrit:A ton avis quelle sera la situation dans 2 mois ?
- le debutant avec un objectif de 20 pts dax jours sera avec un compte qui.sera a 0
- le debutant qui s evertura a finir ses journees positives et ne gagnera que quelques.points tous les jours, aura double son capital.

le premier point : OK. j'ai expérimenté et j'ai cramé mes comptes. donc effectivement ce n'est pas la bonne voie.
le deuxième point : j'avais commencé à l'expérimenter en réel et j'ai craqué (les vieux démons sont revenus : le levier principalement). Mais je vais persévérer dans cette voie, car c'est la SEULE pour faire monter son compte, mais surtout pour gagner en confiance. J'en suis aussi convaincu que toi et à 300%.

Donc oui mon objectif premier est bien de terminer tous les jours positifs. D'ailleurs j'ai écrit ces 3 objectifs ci-dessus, à savoir :
swingwin a écrit:Donc mon objectif actuel est le même que le tien :
- ne faire que quelques points chaque jour et être régulier, (je devrais arriver ainsi à améliorer mon taux de réussite, car à faire de l'overtrading, on diminue son taux de réussite)
- protéger toute mes pos avec des stops
- faire du sous levier

donc le premier point, c'est bien ne faire que quelques points par jour pour justement augmenter ses chances de terminer vert tous les jours.
Et quand je dis quelques points, c'est que j'en suis rendu à me dire que ça peut ne faire qu'un seul scalp par jour (il faut que je m'astreigne à cette discipline quelques temps, c'est la seule manière de terminer positif très souvent et surtout d'essayer d'être régulier.)
L'objectif de faire mes points chaque jour, ce n'est pas pour aujourd'hui. on ne peut se permettre cet objectif qu'une fois la discipline installée.

falex a écrit:Ie des que j'arrive à + 30 points j'arrête de trader si je retombe à +15
Une sorte de SL suiveur
Or tous ont écrit : 10/20 points jour et j'arrête ...

Non non ils n'ont pas saisie là subtilité du propos ... Ça va venir

oh si je l'ai compris ce message. mais je n'en suis pas encore là. car pour en arriver là il faut justement arriver à atteindre l'objectif de xx points par jour régulièrement.
tant que cet objectif n'est pas atteint et stabilisé sur une longue période, ça ne sert à rien de vouloir atteindre la lune.

Donc aujourd'hui je confirme mon objectif actuel est bien d'essayer d'être vert tous les jours, car il est vrai que ça procure un bonheur immense (sensation du travail correct accompli).
je ne veux plus brûler les étapes.
Quand je parle de 10 à 20 points DAX et 10 points DOW, c'est bien mon objectif que dans au moins un an, car avec le K dont je pourrais disposer, c'est un objectif réaliste atteignable et surtout un objectif qui pourrait me faire vivre correctement de mon trading. Mais avant d'arriver à ça, il y a plein d'étapes à franchir et je n'ai même pas été capable de franchir la première. Les marchés m'ont vraiment remis à ma place sur le plan de l'humilité.

A+
JF

par artes88 » 12 Mar 2015 10:19

G'sT a écrit:Bonne attitude Artes88.

Je reflechis neanmoins a ameliorer ma technique et je reflechis a la possibilite de mettre un stop eloigne pour me proteger d un.gros.evennement majeur.... ou eventuellement a poser un ordre hedge lointain pour laisser un.peu plus de chance au lot de.profiter d une.eventuelle.correction.

tout dépend du levier employé

dans mes posts ( http://www.andlil.com/forum/journal-de-trading-de-artes-t7250-100.html ) j'indique le levier ;

artes88 a écrit: Pending Order ../... Effet de levier , actu: 16,7

par falex » 12 Mar 2015 12:27

swingwin, je pense que tu te trompes légérement.

la subtilité est que dans ton cas tu cherches à atteindre un niveau et arpès tu arretes.
DAns l'autre postulat, il n'y a aucune limite, par contre dès que l'on atteind un niveau on se donne un niveeau de gain où on arrete de trader.

C'est complétement différent.

Et si tu trades sans limites de gain et juste un garde fou pour ne pas finir dans le rouge alros que tu étais en gain, l'état d'esprit est complétement différent.
Peut-être manque-t-il un complémént qui serait une sorte de deuxième garde fou : si je fais -X avant +X alors j'arrete pour la journée.

Mais en aucun cas tu ne dois avoir un objectif de point dans la journée autre que l'infini ...

J'insiste un peu car c'est en comprenant et en acquérant cette subtilité que tu vas libéré ton esprit et que tu seras plus enclain à trader sereinement;

Si j'avais eu cette règle, j'aurais évite de cramer certaine journée ...

En résumé :
Je démarre ma journée avec un Stop trading à -X points/euros/cacahuète
J'atteind plus +Y points de PV alors mon Stop trading est relevé à +T
Ensuite soit je continue soit j'arrete quand je veux.

Sans parler de capital, je pense qu'en fonction de la façon de trader de chacun, je mettrai les valeurs suivante:
X = -60points
Y = +60points
T = +20points

Pourquoi ? parceque mes day-trade ont des TP/SL qui tournent entre 10 et30 points, et j'ai souvent remarqué qu'au bout de 3 pertes je tourne chèvre, donc j'ai compter un SL "moyen" de 20 points.

Après à toi de metrte le nombre de lots en fonction de ton K, mais le nombre de lot n'a strictement rien à voir avec le nombre de points que tu veux engranger/perdre.

C'est exactement la même chose qu'un stop suiveur mais appliqué au gain.
D'ailleur à quoi sert un SL suiveur ... à prendre le trend, donc si tu es positif, pourquoi s’arrêter ???

par swingwin » 12 Mar 2015 16:09

Bonjour Falex,

Je lirais ton post intéressant dans quelques jours car je dois partir quelques jours à l'instant.
Et ton post mérite une réponse approfondie.

Mais non je ne me trompe pas. J'ai bien compris ce que tu (et Benoist et Tagada) avaient expliqué. et je te l'expliquerais à ma manière semaine prochaine.
Ce que je peux te dire c'est que ce que tu dis c'est bien mon objectif final. Mais aujourd'hui je dois procéder par étape et donc commencer par le début et le plus fondamental faire le minimum possible pour être SÛR de terminer vert chaque jour.
C'est la chose la plus importante aujourd'hui pour moi. Mais bien sûr qu'à terme je ne veux pas me fixer des limites. Mais faire ça dès maintenant c'est me planter très vite et courir à la catastrophe. C'est en ce sens que je disais "atteindre la lune" pour moi c'est trop tôt.

A+
JF

par kapistar » 15 Mar 2015 21:08

G'sT, quel est ton levier? Est il fixe ou changeant selon les circonstances?

Je ne peux qu'approuver et confirmer tes propos, ce cap a été très important pour moi. Maintenant, en plus, j'arrive à respecter cette règle :-) ce qui me rend extrêmement serein dans mon trading.
En // il faut savoir faire une croix sur ses rêves de débutant et de PV pharaonique.

par libertarian » 15 Mar 2015 21:35

kapistar a écrit: il faut savoir faire une croix sur ses rêves de débutant et de PV pharaonique.

complètement d'accord avec toi
et puis avant même de vouloir faire de la PV il faudrait être flat régulièrement
ensuite seulement on peut envisager quelques gains
arriver avec un % dans la tête c'est la meilleure façon de se cramer le compte et la motivation à long terme
une fois ça compris on ajuste les positions, un levier dans les clous et roule ma poule
sans courir après les PV, elles viennent à vous toutes seules :lol2:

Articles en relation
Compétences, psychologie, money management
par cedre » 17 Avr 2016 11:12 (12 Réponses)
L'avantage caché de la maîtrise du levier
Fichier(s) joint(s) par romaino » 03 Nov 2016 09:21 (15 Réponses)
Avec quel levier maximum en bourse êtes vous à l'aise ?
par Prophétie » 04 Jan 2017 14:50 (75 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé