Beaucoup de choses très justes ont été écrites sur le forum, concernant la bonne approche pour réussir dans le trading.
Mais je voudrais mettre l'accent sur une règle de base, qui a déjà été dite et redite,et qui je pense vous fait défaut (même si vous ne le reconnaîtrez pas- d'ailleurs ceci n'est pas l'objet-) et que j'ai redécouvert récemment : le money management- le levier !
Il y a peu j'ai écrit dans la file du jour du cac que j'avais récemment changé ma manière de trader, et que j'avais redécouvert dans ma nouvelle manière de trader des règles de bases de trading, dont je n'avais plus conscience le "nez dans le guidon" : le levier !
Ma remise en question de "trader amateur" est lié à un trauma que j'ai vécu l'année dernière (ce devait être en novembre je crois) et dont certains d'entre vous ont pu assister en direct puisque sur le forum à ce moment là.
J'appelle cette expérience un trauma car elle m'a particulièrement marqué. Celà a été une perte importante pour moi, même si elle n'a pas remis en cause ma "carrière de trader amateur".
Revenons sur les faits. Un matin a l'ouverture de la file d un jour de novembre, j'écrivais que je voulais "battre mon record et faire de cette année 2014 ma meilleure année (tu te souviens Benoist tu disais par la suite que tu pensais que psychologiquement j'allais flinguer mes PV ?????). Je passe un trade dans la journée sur le dax pour chercher un gap en long ; sitôt acheté le cours chute ; j’achète un 2e lot ; pas de chance le cours continue à chuter ; je commence à stresser et certain que le cours va remonter, je moyenne une 3e fois........le cours continue à baisser, je stresse pas mal et au final gardant quand même ma lucidité je décide de me couper un bras et par sagesse de prendre ma MV, ce qui à ce moment là était plus sage. Bien évidemment quand je me suis stoppé, le cours remonta de suite et mon gap Futures comblé (de quoi enrager, hein !)
C'est ce stress, cette situation qui m 'a marqué. Au cours de ce trade j'ai pris beaucoup de risques, avec un levier élevé, "oubliant" les règles de base.
Ce trauma, plus le stress qu'engendre le dax et difficile à gérer quand on travaille à temps plein avec peu de possibilité de trader, m'a conduit à essayer mes methodes de trading sur le cac.
Et là je ne vous raconte pas le confort psychologique avec moins de levier !
Avec moins de levier sur le cac, j'ai pu garder des positions dont je savais qu'elles allaient devenir gagnantes jusqu'à ce qu'elles se débouclent même si au début elles prenaient la direction inverse. L'exemple type est celui que j'ai vécu aujourd'hui (cf file du jour). :
- J'achète tout d'abord à un cours de 4906. le cours descend sous les 4900 et continuent de chuter.
-j'achète un 2e lot à 4882 (S3). Le cours continue à chuter sur les 4870.
La même chose sur le dax m'aurait fait stresser et probablement que j'aurais vendu au plus bas !
Or mon levier étant faible, j'ai pu garder tranquillement en attendant la remontée, qui est arrivée sur rebond des 4970. J'ai revendu mon 2ème lot sur 4894 et le 1er sur 4911 (cf file du jour).
Ainsi "l’hypothétique MV sur dax "s 'est transformé en PV sur cac grâce à un levier plus faible.
Dans le même esprit, il y a 15 jours environ j'avais pris un swing short qui n 'est pas allé dans mon sens. grace au faible levier j'ai pu le garder en portefeuille, et absorber une MV latente qui est allé jusqu'à 130 pts pour au final pouvoir m'en débarrasser aujourd'hui en MV (-33pts) qui néanmoins ne m' pas empêchée de faire une PV globale dans la journée (8 pts), puisque des PV réalisées aujourd'hui m'ont permis de prendre ma perte sur mon short.
Et vous ça ne vous est jamais arrivé de devoir déboucler, car le levier était trop élevé, ou bien par stress, et que juste après les cours remontaient sur votre target ? Bref n'aviez vous pas raison et vendu trop tôt ? En d'autres termes, vous aviez raison mais juste un problème de timing ?
L'idée est qu'avec un levier faible j'ai pu tenir ma position jusqu'à atteindre mon target.
Avez vous déjà fait des stats sur le nombre de fois ou vous aviez raison (target touchée), mais juste un problème de timing ?
En résumé, ce que je voulais encourager chez vous, Falex et bien d'autres, c'est de changer votre manière de trader, en voyant les choses sous un autre angle : utilisez le sous- levier, ou un levier faible !
Et le confort psychologique arrivera ! et vous réussirez !
La réussite se situe aussi au niveau du money management. Si je ne gagne que 100 ou 200 pts cac par mois, ça me convient, du moment où je suis régulier.
N'oubliez pas un money management en levier faible ou sous levier est une des clé de la réussite !