ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Naze et impudique, mais réel...

par Renaud-C » 24 nov. 2016 14:30

Salut à tous,

Je me permets une question, je bloque sur un truc.

À 20 ans, au plus bas du bas de ses épisodes déprimés, il atteint peut-être le fond du fond quand il se lève au dernier moment pour aller à la fac, pas rasé, pas lavé, il part en prenant bien soin que sa mère le voie, qu'elle assiste à sa décrépitude. Peut-être même que ce qui compte le plus, c'est de faire ch. sa mère. De lui montrer à quel point il ne fait pas ce qu'elle voudrait qu'il fasse (aller à la fac joyeux et travailleur).

À 45 ans, au plus profond d'un récent coup de mou, il referme sa méthode d'allemand ostensiblement devant sa femme, il abandonne un des grands projets de sa vie : apprendre l'allemand, avec cette idée que le plus important, c'est de faire ch. sa femme (allemande).

Inutile de vous dire qu'il (en temps normal) adore sa femme, comme il adorait (en temps normal) sa mère.
Il progresse un peu, il est conscient aujourd'hui de cette volonté de faire ch. l'autre, il n'y a pas si longtemps, il était complètement noyé dans cette idée.
Son frère pense que dans les deux cas, il ne sait pas demander de l'aide, qu'au fond, il voudrait aller à la fac, il voudrait qu'on ouvre pour lui son livre d'allemand. Vous, vous en pensez quoi ?

Il a bien conscience d'être très basique niveau psycho (ce qui peut le sauver d'ailleurs), donc n'hésitez pas surtout à y aller franco.
C'est hyper puéril, naïf, ridicule, impudique, honteux cette question, mais bon, désolé, ce n'est pas de la démo, c'est du réel. Et j'aimerais vraiment "sentir" la réponse.
Et, chers Docteurs, je suis sûr que vous en avez vu d'autres.
:mercichinois:

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Amarantine » 24 nov. 2016 14:44

Merci pour ta confiance en nous Renaud. Il faut y réfléchir avant de te répondre.

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Ano782345 » 24 nov. 2016 14:46

Cultivé le goût de l’effort, sens on prend la facilité.

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Amarantine » 24 nov. 2016 14:48

Algo: c'est un problème purement psychologique qui remonte très certainement à l'enfance et non une question de volonté.

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Florine » 24 nov. 2016 14:53

Renaud, c'est courageux ton message... et non "puéril, naîf, etc". Je suis d'accord avec Amarantine, je vais prendre un temps pour te répondre. Ceci dit, une question me vient spontanément : tu pars sur la piste de "faire Dragées Fucca sa mère ou sa femme". Ok. Quel est l'intérêt pour "il" de faire ça ? les humains ne font jamais rien sans raison (surtout si elle est inconsciente) Autrement dit, en jargon psy : quel est le bénéfice que "il" retire à faire ça ? Qu'est-ce que ça lui apporte ? qu'est-ce que ça lui prouve ? de quoi ça le protège ? etc... à l'intuition, je dirais que c'est autour de ça que tu vas trouver des débuts de réponse (et certainement pas en jugeant ce malheureux "il" qui fait bien comme il peut avec ce qu'il est ! :) )

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Ano782345 » 24 nov. 2016 15:11

On parle pas du père dans cette histoire, peu être le problème vient de la.

(Désolé je suis souvent direct, j’ai des difficultés a écrire alors je condense.)

Re: Naze et impudique, mais réel...

par falex » 24 nov. 2016 15:14

Sans être un grand psychologue, simplement en ayant vécu des choses similaire sur certains point, je dirais que le fait de vouloir faire ch. l'autre est un comportement, certe puerile, mais aussi d'adolescent qui cherche sa propre voie, en essayant l'inverse de ce que lui dit l'adulte.

Perso, j'ai fini par sortir de cet crise bien des années après l'âge normal de la crise d'adolescence. Il n'y avait pas que ça, bien evidement. Souvent le tout est composé de plein de chose.

Certes tu exposes et tu nous décrits es deux actes, séparé d'une 20aine d'année, de la même manière. Est-ce que cela signifie que tu y vois un effet de répétotoon ?

Demander de l'aide est quelque chose de très difficile pour certains, très/trop facile pour d'autre. A chacun ses qualitié et ses défauts.

à mon humble avis, ton questionnement et juste et mérite que tu creuses plus sur la source, car ce n'est pas l'allemand ou la fac qui te rebute, certainement autre chose de plus profond ...

A toute personne squi se sent près je recommande chaudement d'entreprendre une psychothérapie et/ou analyse. Mais attention ! c'est long ça coute cher et les résultats ne se voient instantanément.

Re: Naze et impudique, mais réel...

par chad » 24 nov. 2016 15:35

pareil je vois pas quoi dire dans l'immediat

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Amarantine » 24 nov. 2016 15:51

Il faudrait aussi savoir si "il" se comporte de la même façon avec d'autres personnes que celles de sa famille. Parce que là: mère et femme = même famille. Il est important de savoir aussi qu'un homme peut rechercher dans sa femme un peu de sa mère (défauts, qualités, comportement, côté maternel...).
Je pense que dans le cas présent mère et femme ne font peut-être qu'une seule et même personne.
Mais reste à savoir si d'autres personnes sont également impactées par ce comportement d'opposition (amis, relations, voisinage...), Et s'il s'agit exclusivement des femmes ou des hommes aussi?
Certaines précisions seraient nécessaires afin de pouvoir rétrécir le champ des recherches.

Re: Naze et impudique, mais réel...

par sobear » 24 nov. 2016 16:04

Effectivement Amarantine je crois que le problème de Renaud-C n'est pas du ressort d'une analyse psychologique collective d'un cas a partir d'une description par un tiers ou par le sujet lui-même.
Il faut l'aide d'un professionnel tant pour faire l'analyse à l'aide d'un dialogue bien mené que pour apporter les bonnes réponses.

Re: Naze et impudique, mais réel...

par falex » 24 nov. 2016 16:19

Pas mal ta dernière réponse Amarantine, elle a un certain écho chez moi :oops:

Re: Naze et impudique, mais réel...

par chad » 24 nov. 2016 16:20

oui mais les psys en Allemagne parlent allemand et comme il a stoppés les cours d'allemand pour faire suer Madame (qui a été très vilaine) :musique: :lol:

Re: Naze et impudique, mais réel...

par falex » 24 nov. 2016 16:22

Dans les couples bi-langue que je connais il y en toujours un qui est presque bilingue et l'autre qui baragouine la langue du conjoint ...

Simple constat.

---

Après apprendre un langue c'est :
Appre ndre par coeur du vocabulaire (donc avec un livre/fascicule)
S'exercer à parler et à se faire corriger à l'orale
Travailler la grammaire à l'écrit (pas forcément utile si on a pas l'attention d'écrire dans cette langue).

Re: Naze et impudique, mais réel...

par DarthTrader » 24 nov. 2016 16:43

souvent été en couple avec des étrangère (plus que avec des française)
très dure de changer la langue original de la rencontre ...... si rencontre en anglais généralement on a continué en anglais même si ce n était pas la langue maternel d aucun des 2 ni la langue du pays ou on vivait , quand commencé en français continué en français même en vivant dans pays ou ça parle anglais

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Sylvain P. » 24 nov. 2016 16:44

Renaud,

Cela coïncide t-il avec une déconvenue en trading ?
On ne fonctionne pas tous de la même façon mais je sais que mes résultats ont tendance à influer sur mon humeur générale...du moins inconsciemment car j'essaye à tout prix d'éviter ce phénomène.

Je m'étais notamment aperçu que je cherchais des prétextes pour faire des reproches à ma compagne. Provoquer une dispute fait moins mal que d'avoir à ressasser "aujourd'hui j'ai perdu X€ et c'est ma faute car je n'ai pas respecté mon MM"

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2016 17:21

Très bonnes questions, les réponses ce sera d'un cabinet psy (psychanalyste ou psychologue clinicien).

Tu as fait le premier pas

Ce que je "vois" c'est que tu y vois une répétotoon donc tu as déjà donné du sens, construit un schéma logique.

Il faudrait tellement d'informations pour t'aider (par exemple la place du Père bien absent), la place que tu joues dans ce roman (le "bon" fils, le "bon" mari qui t'étouffe ?) etc

Cherches tu à provoquer une réaction chez les autres plutôt que chez toi pour qu'ils décident pour toi ?

Bref il te faut un cadre clinique sérieux, on peut voir des choses mais ce ne seront que des supputations, mais là tu controles le récit que tu veux nous donner donc c'est déjà un biais, biaisé ;)

Tu t'interroges ? :bravo: c'est rare. L'étape d'après c'est d'approfondir et là il te faut des pros. Tu viens un peu tôt j'ouvre mon cabinet que dans 8 ans selon ma timeline :)

Re: Naze et impudique, mais réel...

par pierrep » 24 nov. 2016 17:53

Je +1,

Consulte, sans honte, ça ne peut qu'aider. Si le premier psy ne te convient pas, change sans hésitations; c'est comme tout, il faut trouver chaussure à son pied :)
Il y a aussi des professionnels qui ont des approches moins "classiques", comme la thérapie EMDR (cela reste une psychothérapie), et d'autres métiers en lien avec le psy mais non conventionnés.

Pour ma part j'ai essayé beaucoup de choses pour évacuer un stress trop envahissant (crises d'angoisse), passant du psy, au yoga, à la réflexologie, etc... et j'avais trouvé la Somato Psychopédagogie, qui m'avait beaucoup aidé. Bon c'est un peu hors sujet, mias tout ça pour dire qu'après avoir commencé à te questionner, il est peut être temps de prendre la route....

Bon courage,
Pierre

Re: Naze et impudique, mais réel...

par falex » 24 nov. 2016 17:55

Très bonne remarque de PierreP. Il est très courant de tester plusieurs psy avant de trouver le bon

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Djobydjoba » 24 nov. 2016 20:11

Je me reconnais beaucoup dans la problématique, puisque je suis aussi sujet depuis toujours à un sentiment puissant de vouloir tout (mot censuré merci de rester poli) en l'air, à commencer par ma vie, ma relation à moi même et aux autres. Cette force destructrice, j'ai essayé de la cacher sous le tapis pendant des années, surcompensant par une surénergie etc... Je dois faire le bilan qu'elle m'a sacrément gâchée ma vie et qu'elle continue de le faire, puisque je n'ai toujours pas trouvé comment vivre avec, sauf à vivre seul. C'est une sorte de refus net et précis des règles du jeu de ce monde, règles sociales notamment, qui m'envahit régulièrement. Cette posture m'en a fait vraiment baver en même temps qu'elle a permis de me transcender. J'ai passé une partie de ma vie à vouloir comprendre ce qui se passait en moi, j'ai fait plusieurs psycho, je pense être ultra lucide sur le monde et les gens du fait de cette nécessité de trouver une solution à cette problématique et donc de sur-réfléchir... Mais ça fait des années que je considère que trouver des raisons et de chercher à comprendre mentalement un état d'être ne permet absolument pas de le corriger. C'est trop profond, ça échappe complètement au mental. Donc la psychothérapie, bof... Le mental se raconte son histoire, se trouve des raisons, et après ? En fait j'ai beaucoup trop mentalisé, intellectualisé autour de cette problématique, et j'ai l'impression que cela n'a fait que la renforcer. Je crois qu'il faut être à l'écoute de soi, faire de la méditation, avoir une vie la plus saine possible, chercher ce qui est bon pour nous, ce qui nous fait vibrer... mais la solution ne se trouve pas sur le divan d'un psy. Depuis quelque années j'accepte beaucoup plus cette énergie négative entrer en moi, car j'étais épuisé de vouloir lutter contre. Il fallait que j'affronte enfin mes démons. C'est tellement puissant certains jours, sentiment totalement ravageur de vouloir disparaître purement et simplement en tant que conscience. Et ça finit toujours par passer, les nuages se dissipent et le beau temps revient. Donc c'est un état que j'ai appris à accepter, même si je suis la dernière des sous-mer.e quand il me traverse, et que je ne contrôle pas quand cet état arrive et quand il repart, ce qui est très handicapant sur le plan relationnel. J'ai vraiment l'impression d'être Dr Jeckyll et Myster Hyde. Depuis quelques temps je m'intéresse à l'hypnose régressive, qui met en évidence que certaines entités énergétiques peuvent venir nous "squatter". Finalement, c'est la meilleure explication que je donne pour cette météo changeante de mon état d'être. J'ai le sentiment d'avoir perdu des années précieuses à avoir refoulé cette énergie négative puissante. Quand ça ne va pas, il ne faut pas fuir le mal être mais plonger dedans. Quand on est traversé de pensées et d'énergie négatives, il ne faut pas les refouler mais les laisser venir, les observer, et les laisser repartir. J'ai vraiment perdu beaucoup d'années à vouloir corriger un problème alors qu'il n'y a rien à corriger, l'effort de la volonté réduit tout à néant. Il faut observer et accepter, sans jugement, avec une pointe d'humour sur soi-même et en ayant conscience que nos problèmes sont dérisoires et en fait inexistants.

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Ano782345 » 24 nov. 2016 20:52

Djobydjoba a écrit :J'ai vraiment perdu beaucoup d'années à vouloir corriger un problème alors qu'il n'y a rien à corriger, l'effort de la volonté réduit tout à néant. Il faut observer et accepter, sans jugement, avec une pointe d'humour sur soi-même et en ayant conscience que nos problèmes sont dérisoires et en fait inexistants.
:top: :top:

Une grosse pointe alors. :D

Sujets similaires
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
1er journée en réel
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2011 18:40 (17 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
Compte réel ou démo?
par GDX23 » 04 sept. 2012 14:03 (4 Réponses)
bilan un mois de trading réel.
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2012 20:34 (4 Réponses)
RECHERCHE PLATEFORME DE DEMO TEMPS REEL
par stive » 02 nov. 2012 13:43 (7 Réponses)
OU PEUT ON AVOIR DES INFOS EN TEMPS REEL
par frigolite » 15 nov. 2012 21:38 (13 Réponses)
ProRealTime Temps réel
par matvsax » 04 juil. 2013 21:39 (13 Réponses)
Qui a déjà un compte réel chez FxPro ?
par fredi » 05 nov. 2013 11:12 (3 Réponses)