ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Naze et impudique, mais réel...

par Renaud-C » 24 Nov 2016 15:30

Salut à tous,

Je me permets une question, je bloque sur un truc.

À 20 ans, au plus bas du bas de ses épisodes déprimés, il atteint peut-être le fond du fond quand il se lève au dernier moment pour aller à la fac, pas rasé, pas lavé, il part en prenant bien soin que sa mère le voie, qu'elle assiste à sa décrépitude. Peut-être même que ce qui compte le plus, c'est de faire ch. sa mère. De lui montrer à quel point il ne fait pas ce qu'elle voudrait qu'il fasse (aller à la fac joyeux et travailleur).

À 45 ans, au plus profond d'un récent coup de mou, il referme sa méthode d'allemand ostensiblement devant sa femme, il abandonne un des grands projets de sa vie : apprendre l'allemand, avec cette idée que le plus important, c'est de faire ch. sa femme (allemande).

Inutile de vous dire qu'il (en temps normal) adore sa femme, comme il adorait (en temps normal) sa mère.
Il progresse un peu, il est conscient aujourd'hui de cette volonté de faire ch. l'autre, il n'y a pas si longtemps, il était complètement noyé dans cette idée.
Son frère pense que dans les deux cas, il ne sait pas demander de l'aide, qu'au fond, il voudrait aller à la fac, il voudrait qu'on ouvre pour lui son livre d'allemand. Vous, vous en pensez quoi ?

Il a bien conscience d'être très basique niveau psycho (ce qui peut le sauver d'ailleurs), donc n'hésitez pas surtout à y aller franco.
C'est hyper puéril, naïf, ridicule, impudique, honteux cette question, mais bon, désolé, ce n'est pas de la démo, c'est du réel. Et j'aimerais vraiment "sentir" la réponse.
Et, chers Docteurs, je suis sûr que vous en avez vu d'autres.
:mercichinois:

Re: Naze et impudique, mais réel...

par Eversa » 24 Nov 2016 15:44

Merci pour ta confiance en nous Renaud. Il faut y réfléchir avant de te répondre.

par AlgoFlex » 24 Nov 2016 15:46

Cultivé le goût de l’effort, sens on prend la facilité.

par Eversa » 24 Nov 2016 15:48

Algo: c'est un problème purement psychologique qui remonte très certainement à l'enfance et non une question de volonté.

par Florine » 24 Nov 2016 15:53

Renaud, c'est courageux ton message... et non "puéril, naîf, etc". Je suis d'accord avec Eversa, je vais prendre un temps pour te répondre. Ceci dit, une question me vient spontanément : tu pars sur la piste de "faire Dragées Fucca sa mère ou sa femme". Ok. Quel est l'intérêt pour "il" de faire ça ? les humains ne font jamais rien sans raison (surtout si elle est inconsciente) Autrement dit, en jargon psy : quel est le bénéfice que "il" retire à faire ça ? Qu'est-ce que ça lui apporte ? qu'est-ce que ça lui prouve ? de quoi ça le protège ? etc... à l'intuition, je dirais que c'est autour de ça que tu vas trouver des débuts de réponse (et certainement pas en jugeant ce malheureux "il" qui fait bien comme il peut avec ce qu'il est ! :) )

par AlgoFlex » 24 Nov 2016 16:11

On parle pas du père dans cette histoire, peu être le problème vient de la.

(Désolé je suis souvent direct, j’ai des difficultés a écrire alors je condense.)

par falex » 24 Nov 2016 16:14

Sans être un grand psychologue, simplement en ayant vécu des choses similaire sur certains point, je dirais que le fait de vouloir faire ch. l'autre est un comportement, certe puerile, mais aussi d'adolescent qui cherche sa propre voie, en essayant l'inverse de ce que lui dit l'adulte.

Perso, j'ai fini par sortir de cet crise bien des années après l'âge normal de la crise d'adolescence. Il n'y avait pas que ça, bien evidement. Souvent le tout est composé de plein de chose.

Certes tu exposes et tu nous décrits es deux actes, séparé d'une 20aine d'année, de la même manière. Est-ce que cela signifie que tu y vois un effet de répétotoon ?

Demander de l'aide est quelque chose de très difficile pour certains, très/trop facile pour d'autre. A chacun ses qualitié et ses défauts.

à mon humble avis, ton questionnement et juste et mérite que tu creuses plus sur la source, car ce n'est pas l'allemand ou la fac qui te rebute, certainement autre chose de plus profond ...

A toute personne squi se sent près je recommande chaudement d'entreprendre une psychothérapie et/ou analyse. Mais attention ! c'est long ça coute cher et les résultats ne se voient instantanément.

par chad » 24 Nov 2016 16:35

pareil je vois pas quoi dire dans l'immediat

par Eversa » 24 Nov 2016 16:51

Il faudrait aussi savoir si "il" se comporte de la même façon avec d'autres personnes que celles de sa famille. Parce que là: mère et femme = même famille. Il est important de savoir aussi qu'un homme peut rechercher dans sa femme un peu de sa mère (défauts, qualités, comportement, côté maternel...).
Je pense que dans le cas présent mère et femme ne font peut-être qu'une seule et même personne.
Mais reste à savoir si d'autres personnes sont également impactées par ce comportement d'opposition (amis, relations, voisinage...), Et s'il s'agit exclusivement des femmes ou des hommes aussi?
Certaines précisions seraient nécessaires afin de pouvoir rétrécir le champ des recherches.

par sobear » 24 Nov 2016 17:04

Effectivement Eversa je crois que le problème de Renaud-C n'est pas du ressort d'une analyse psychologique collective d'un cas a partir d'une description par un tiers ou par le sujet lui-même.
Il faut l'aide d'un professionnel tant pour faire l'analyse à l'aide d'un dialogue bien mené que pour apporter les bonnes réponses.

Articles en relation
Trader mais rester actif physiquement pendant le travail
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 Jan 2017 13:21 (7 Réponses)
Perte de 24% de mon capital réel
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 19 Jan 2019 22:54 (23 Réponses)
la différence entre le réel et le paper trading : un exemple
par ChristelleP » 19 Juil 2018 17:53 (9 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé