ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: notre beau pays

par Benoist Rousseau » 10 Avr 2018 08:44

loilodan > pour les facs c'est moins de 1% des étudiants et une partie ne sont pas étudiant, ils sont des anarchistes, membres de groupuscule d’extrême gauche qui veulent juste mettre la pagaille. Ils n'ont même pas de revendication, ah si mettre fin au capitalisme :roll: Enfin la réforme permet d'éviter le tirage au sort qui était la honte de notre système éducatif :roll: En arriver là... Pour info, aucune association étudiante de gauche comme de droite ne soutient ce mouvement anarchiste mais c'est sans importance j'imagine, laissons une archi minorité dicter sa loi.

Enfin je rappellerai l'article 2 de la déclaration des droits de l'Homme

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

A partir du moment où vous occupez illégalement le terrain ou la maison d'une autre personne sans son consentement, vous êtes l'oppression et l'oppresseur. La civilisation se base sur le droit de propriété. Vous avez le droit de partir en vacances et de revenir sans que des inconnus occupent votre maison ou que le premier qui passe dans la rue vole votre voiture parce qu'il en avait envie.

Et si les humanistes de 1789 ont mis liberté, propriété, sureté et résistance à l'oppression dans cet ordre c'est qu'il y a une logique, chacun découle de chacun en cascade.

C'est cela qui fait que nous sommes une société et que le plus faible est protégé du plus fort. Sans cela c'est la loi du plus fort ou du plus nombreux ou l'implantation du totalitarisme soviétique qui nous prive de nos libertés fondamentales et essentielles.

Par contre je ne vous autorise pas à parler en mon nom ni à me prendre en otage dans vos propos, ça c'est une violence insupportable et vous n'avez aucune idée de ce que j'ai vécu ni aucun droit de présumer ce que je pense ou de ce que j'ai enduré dans ma vie. Vous ne connaissez rien de ma vie ni de mon enfance. Là vous me privez de mes droits essentiels.

Re: notre beau pays

par loilodan » 10 Avr 2018 09:12

OK merci pour l'information.
Donc aucune légitimité à ce mouvement. Ni légal, ni démocratique.

Re: notre beau pays

par Benoist Rousseau » 10 Avr 2018 09:19

Légal oui on peut faire grève, c'est tout à fait normal mais il ne faut pas empêcher les autres d'étudier. Cela met des étudiants de milieu populaire en grande difficulté. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, une grande partie des anarchistes sont fils de bourgeois, notaires, avocats ils ne risquent rien et ils se fichent totalement de l'étudiant pauvre qui a besoin de valider son année et qui ne peut pas se payer le luxe de redoubler. Eux quand leur période anarchiste sera finie, ils auront un super boulot et papa est là pour envoyer le virement à la fin du mois. C'est très connu en sociologie, c'est même le passage habituelle de la grande bourgeoisie, avoir sa période rebelle (sans aucun risque).

Démocratique moyen c'est une archi minorité et beaucoup ne sont pas étudiants et ne viennent pas pour défendre les étudiants mais juste pour manipuler les gens et créer un climat d'instabilité et de peur dans le pays. Bref extrême gauche ou extrême droite c'est toujours la même façon de procéder, rien de neuf. Ce qui est surprenant c'est qu'il y a encore des gens qui tombent dans le panneau.

Re: notre beau pays

par falex » 10 Avr 2018 09:21

My two cents :
Faut voir le pb sous plusieurs angle.
Celui du post-bac : NE pas faire de selection à l'entrée n'est qu'un mascarade puisque la selection va se faire au premiers partielle et les "mauvais" vont dégager assez rapidement voir ne même plus venir du tout.
Donc selectionnerr en juillet ou en decembre, comment dire ... ce n'est que reculez la date de selection.

Le pb des fac qui n'ont pas assez de moyen : AUtre pb qui n'a rien à voir (ou pas grand chose avec la sélection à l'entrée).

Si on est dans cette situation c'est aussi à cause de la politique global menez depuis 40ans où on (et il faut se mettre dedans) a voulu que 90 à95% d'une classe d'âge ai son bac.
Idem que pour la sélection en entrée à la fac : ça n'a fait que reculer le pb.
Quand je regarde les diplôme exigé pour certain poste en 15 ans j'ai vu une nette évolution : quand on demandé au mieux un bac +2 maintenant c'est systèmatiquement un bac +5.

Donc faut pas se leurrer, la masse est toujours confronté (et j'en fais parti) au même pb : y'a beaucoup demande pour peu de place.

Je n'aime pas quand on tombe dans l'exces de l'égalité par la force. C'est aussi mauvais que de vouloir reinstaurer les castes en Inde. Faut êter dans la modération et surtout aider les gens à se prendre en charge et pas leur donner à boire quand ils ont soif.

Mais là ... c'est toute la mentalité du pays qu'il faudrait changer et ça se fait jamais d'un coup mais toujours par petite touche.

Re: notre beau pays

par loilodan » 10 Avr 2018 09:31

@falex : parfois, on est obligé d'utiliser la force pour faire respecter la loi. Sans ce recours, on tombe dans la loi du plus fort.


Spoiler:
et vu comme je suis costaud, ce n'est pas une se qui m'arrange le plus :lol2:

Re: notre beau pays

par takapoto » 10 Avr 2018 09:42

Les lois ont été faites pour, à un moment donné, entériner les acquis de la loi du plus fort.

Re: notre beau pays

par Benoist Rousseau » 10 Avr 2018 09:57

Sous l’ancien régime. Le droit à l’éducation la santé la sécurité les aides sociales etc ce n’est pas Pour les plus forts. Ouvrez les yeux. Personne ne meurt de faim en France tout le monde est soigné stop dépression misérabilisme.

Et pour info tous les jeunes ne se droguent pas ne picolent pas etc il faut arrêter ! C’est trop facile tout cela pour dire je fais rien il n’y a aucune chance. Ne pas prendre son cas pour une généralité. On choisit aussi sa vie. Mon frère est né au pied d’une cité il n’a aucun diplôme il ne sait jamais plein de sa vie il ne sait jamais drogué il a trimé et trouvé un boulot intéressant sans diplôme tous ses amis s’en sortent et ils ont trimé aussi et ils n'avaient Aucune chance ou avantage au départ etc aucun ne se drogue etc et ils sont nés en cité. Arrêtez vos caricatures... j’ai des anciens élèves dans la pire cité du 93 certains sont en taules et d’autres ont eu science po.

on est pas que des victimes on est aussi acteur de sa vie. Et il vaut mieux vivre en 2018 qu’en 1958 :roll: vous avez une chance folle de vivre cette époque... mêmes les marginaux et les gens handicapés ont une vie possible.

Allez je quitte la file votre noirceur et pessimisme ne me touchera pas. Vous n’êtes pas condamnés loin de là jamais dans l’histoire humaine on a eu autant de chance !

Re: notre beau pays

par Junior » 10 Avr 2018 10:07

quelle hypocrisie ce systeme, et que ces étudiants sont naifs.

Si on veut un systeme égalitaire il faut de la sélection absolument pour valider les compétences.

Sans sélections celle ci se fait par le réseaux des élites qui provoque leur reproduction.

Ce n'est pas bon ni pour la créativité d'un état ni pour sa stabilité, ca mène souvent à la ploutocratie.

Dans le monde réél la séléction commence des l'école primaire en France, puis via les écoles d'élites à status dérogatoire qui autorisent la sélection (classe homogene au lycée, sélection pour les grands lycées parisiens), ou les écoles privées d'excellences (type école alsacienne, Institut de la Tour).

Re: notre beau pays

par takapoto » 10 Avr 2018 10:11


"Etre meilleur, c'est être capable de consacrer toute son intelligence à des choses qui ne vous intéressent pas mais qui sont au programme. C'est faire acte de soumission."

Re: notre beau pays

par sobear » 10 Avr 2018 10:11

Je rejoint falex sur la présélection à la fac, de toutes les façons elle se fera au premier partiel et à la fin de l'année donc on peut estimer que c'est rendre service aux étudiants en leur évitant les filières encombrées ou un échec car insuffisamment formés durant leurs parcours scolaires.
Cela dit la fac c'est autre chose c'est un espace de liberté où chaque étudiant quelque soit ses origines ou son cursus scolaire peut venir s’inscrire pour s'instruire sans avoir forcément l'objectif d'un diplôme voire même simplement venir pour obtenir le statut d'étudiant et les avantages qui vont avec (restaurant U, sécu, etc.)
A la fac on grandi, c'est la vie en collectivité, en mixité, avec une société où les forces de l'ordre sont bannies (pas d'intervention possible sans accord du doyen) et le temps de la fac correspond à un âge où tous les espoirs et les rêves sont possibles.
Normaliser la fac, réglementer son accès c'est toucher, pour ces jeunes, à quelque chose d'essentiel.
Ils se battent pour qu'on ne tue pas ça, alors réformer la fac oui mais dans le sens d'un meilleur accueil de ces jeunes pour les former au rythme de chacun. Je défendrait aussi l'idée que la fac reste accessible sans limite d'âge mais c'est un autre problème.

Articles en relation
trop beau
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 Juin 2015 12:57 (5 Réponses)
Votre plus beau cadeau de Noël
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 Déc 2016 12:12 (17 Réponses)
Quel est le pays comptant le plus de fonctionnaires ?
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 Mar 2019 17:38 (32 Réponses)
Calendrier de notre ami DéBé
par DéBé » 23 Jan 2013 00:27 (4 Réponses)
Le problème de notre époque
par Kylar78 » 12 Avr 2015 22:23 (0 Réponses)
notre vie est-elle une farce ?
par noko » 18 Jan 2019 21:14 (8 Réponses)
Ah! qu'elle est belle notre Bretagne!
Fichier(s) joint(s) par chad » 02 Fév 2018 14:49 (10 Réponses)
notre cerveau et la théorie du complot.
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 15 Fév 2018 17:13 (152 Réponses)
Mouseland - Au pays des souris, on votait ... pour des chats
par AlgoFlex » 19 Déc 2015 11:26 (4 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 Nov 2014 17:38 (3 Réponses)

ProRealTime