le probleme c'est que le bac n'a jamais permis de savoir si une personne avait la capacité de reussir a la fac puisque ca n'a rien a voir
a 18 ans tu as d'autres préoccupations que d'avoir 18 en maths
(sauf conditions parfaites dans une bonne famille qui pousse a l'excellence)
pourtant tu es peut etre un génie qui s'ignore où tu as besoin de manger et de vivre plutôt que faire des maths ultra théoriques et souvent mal enseignées
combien de personnes auraient pu etre de super medecins chercheurs avocats mais n'ont pas eu le bac ?
alors rajouter à ca une sélection sur dossier pour moi c'est favoriser une certaine classe sociale
oui parce que vois tu c'est plus facile d'avoir de bonnes notes quand tu es dans une situation familiale et sociale stable (et tant mieux pour ceux dans ce cas)
oui quand tu rentres du lycee et que tu dois gerer tes 2 sœurs et faire à manger c'est moins facile de faire des maths (ca c'est pour les filles de cité)
ou que tu dois gerer tes 2 freres faire de l'argent pour faire bouillir la marmite et sauver les apparences devant les grands du quartier sinon tu te fais defoncer (ca c'est pour les amis)
que tu n'as pas forcément de recul ni l'education nécessaire pour t'élever....
ou comme moi qui a une education et avait un peu de recul mais que tu vis a l'hotel social plein de kassos et que tu as 20e pour manger payer le métro et tes loisirs le week-end et que tu te demandes comment ne pas te faire depouiller (car tu es un privilégié qui va au lycée et qui a encore un semblant de famille qui t'aide (les fameux 20euros donnes par mon frère chaque semaine ) comparé aux gosses de la dass que je côtoyais et qui étaient jaloux )
alors que ca ne veut rien dire au final
je ne suis pas plus bete que toi (enfin peut etre que si
)
je n'ai pas moins le droit d'acceder a des etudes qu'un gars de bonne famille qui aura de bonnes notes...
la fac fait le tri en licence
c'est une chance pour beaucoup qui devront bosser pour y arriver
une continuité pour certains
un filtre pour d'autres qui iront faire autre chose
pour certains c'est une planque ok mais tant pis
c'est comme pour le rsa
ce n'est pas parce que certains en profitent qu'il faut le supprimer car ça sauve des gens de la rue ou des crimes /delits qu'ils auraient du faire pour manger sans ça