ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par ScottieFF » 16 août 2017 14:11

si il y avait un probleme avec ca a l'echelle planetaire, la population diminuerait, or elle ne fait qu'augmenter.
Mais ce pourrait etre un "bon" moyen pour la nature de reguler malgré nous la population ceci dit.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 16 août 2017 14:29

oui mais est-ce reversible (apparrement la baisse se transmettrait à la descendance) ? ça touche surtout l'occident et comme je t'ai dis il y'a de plus en plus de couples stériles ou qui ont de grosses difficultés à procréer en France compris

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par sobear » 16 août 2017 14:46

.
Quand même qui aurait pu imaginer une telle dépêche de l'AFP il y a seulement une vingtaine d'années.
(copier/coller AFP du lundi 14 août 2017 à 17h50)

Une partie du Groenland, où un record de chaleur a été enregistré en juillet, est en proie aux flammes, une situation qui a conduit lundi la police à déconseiller d'y circuler dans deux zones du sud-ouest. A cause d'importants incendies sur la côte ouest groenlandaise, la police du Groenland "décourage la circulation - y compris la randonnée et la chasse dans deux périmètres autour de Nassuttooq et d'Amitsorsuaq", a annoncé la police dans un communiqué.
Les zones concernées sont situées au-dessus du cercle polaire arctique et, selon les autorités, "les incendies ne devraient pas cesser dans les prochains jours".
Les premiers feux ont été signalés le 31 juillet sur ce territoire autonome du Danemark dont la végétation est en grande partie constituée de toundra.
Dans une des zones touchées, il est depuis lundi et jusqu'à nouvel ordre, interdit de fumer.
"Beaucoup d'endroits sont très secs et la moindre étincelle ou une négligence liée au tabagisme peut allumer un incendie", a expliqué la municipalité de Qaasuitsup dans un communiqué.

Selon l'institut météorologique danois, BMI, le mois de juillet a été "extrême" et un nouveau record de chaleur a été enregistré.
Un climatologue de l'institut, John Cappelen, relevait le 10 août sur Twitter une température de 24,8 degrés Celsius à l'aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland.
En 2016, le Groenland a connu ses douze mois les plus chauds depuis le début en 1900 des relevés de températures dans cette région.
L'Arctique est particulièrement fragile et menacé par le réchauffement climatique. Fin juin, une étude britannique a montré que la diminution de la couverture nuageuse pendant les mois d'été avait nettement accéléré la fonte des glaces au Groenland, elle-même responsable de la hausse du niveau des océans.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 16 août 2017 15:03

oui fou

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par plataxis » 16 août 2017 19:34

J'ai pensé à ce fil ce midi : Homo economicus contre homo ecologicus ? Peut-on encore agir sur l'avenir de la planète ?

https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-16-aout-2017

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Djobydjoba » 16 août 2017 20:41

C'est le modèle capitaliste de course à la croissance, à produire et à consommer à outrance qui va pousser l'Humanité dans ses retranchements. Ce modèle n'est absolument pas remis en question, au contraire il s'accélère toujours plus. Ce modèle mondialiste est érigé en dogme par les instances économiques et politiques internationales. La liberté de produire et de consommer comme bon nous semble, la plupart ne supportent pas qu'on la remette en cause, et bien il faut en assumer les conséquences. Le pays qui a l'empreinte la plus faible sur l'environnement au monde est la Corée du Nord. On n'est plus dans une société de libertés individuelles là. Il faut choisir, libertés individuelles ou bien contraintes fortes imposées aux individus. Il me semble qu'il y a une contradiction flagrante à défendre les libertés individuelles inaliénables et en même temps se désoler du désastre écologique en cours sur Terre. Connaissant les tares humains, il est illusoire d'espérer que chaque individu ou groupe d'individus puisse se comporter spontanément d'une façon adéquat pour le collectif mondial.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 02:12

Ce modèle n'est absolument pas remis en question, au contraire il s'accélère toujours plus
oh que si il est fortement remis en cause en tous cas en France et chez les jeunes

[youtube]https://youtu.be/_INOPfPdhB4[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/PBr9fpuxC7k[/youtube]
Les 18-35 ans posent un défi inédit aux spécialistes du marketing. Comment vendre des produits de grande consommation à une génération qui choisit de moins consommer, privilégie le bio et les circuits courts, préfère louer plutôt qu’acheter et attache peu d’importance à la notion même de marque ?
Les Millennials ne sont pas des anticonsommation, précise cependant Christophe Manceau, directeur études et prospective chez Kantar Media. Ce sont au contraire des consommateurs plus avisés. Ils maîtrisent les outils. Ils aiment le bio, le local, l'environnement. Ils sont plus sobres, plus raisonnés. » Autre caractéristique, non négligeable, « ils dépensent moins que leurs aînés »
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030415755887-le-millennial-nouveau-peril-jeune-pour-les-marques-2098246.php


http://lesakerfrancophone.fr/2017-lannee-ou-debutera-la-chute-de-leconomie-mondiale

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 02:19

il me semble qu'il faut commencer par nous même, par moi. Tant que je ne parviendrais pas à dialoguer et écouter mon voisin, je ne trouverais pas de solution pour la planète.

L'autre jour dans le train j'ai rejeté quelqu'un qui avait besoin de discuter, moi je voulais lire.

Tant que je serais obnubilé par la place de ma voiture, ou la place que j'occupe dans le train, tant que je serais en conflit avec mon chef ou mes enfants, ou mes parents, je ne pourrais rien pour la planète.

Or toutes ces petites choses sont d'une grande importance car elles démontrent que je suis attaché à des futilités. C'est puéril, je suis un enfant pleurnicheur et grincheux qui à perdu son jouet et qui en veut au monde entier. Comment avec un état d'esprit aussi petit, pourrais je aider à sauver notre Terre.

Regardez en vous, et la lumière surgira. Vous allez dire, le pauvre, qu'est-ce qu'il souffre, il faut l'aider, je suis plus fort, un papa que je suis plus fort? Mais c'est de nous que je parle, je suis vous, vous êtes moi, nous sommes le monde.
https://blogs.mediapart.fr/outil/blog/310116/comment-sauver-lespece-et-la-planete

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 02:31

https://fr.linkedin.com/pulse/sortir-de-la-bulle-%C3%A9conomique-pour-sauver-lesp%C3%A8ce-humaine-xavier-entz
Notre croissance démographique, notre main mise sur les terres et les mers, notre tendance à la surconsommation, nos activités industrielles gourmandes et polluantes, sont un désastre pour le reste de la biosphère. Si nous ne changeons pas nos manières d’être au monde, nous pourrions disparaître de la surface de la planète plus rapidement que nous le pensons.
(..)
Cette « bulle économique », qui s’est intercalée entre « nos besoins » et les ressources disponibles pour y répondre n’offre aucune perspective soutenable en termes de développement et d’évolution pour l’espèce humaine. Nous contaminons nos sols, notre eau, notre air, nous détruisons notre habitat, nous creusons les inégalités entre les peuples, nous condamnons les autres espèces à disparaitre, nous déréglons les cycles naturels…

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par beni » 18 août 2017 06:50

Les jeunes consomment moins tout simplement parce qu'ils le peuvent moins ! Tous mes potes en colocation, qui utilisent drivy ou blablacar le premier argument est d'ordre économique. Je suis persuadé que si tu leur en donnaient les moyens ils préféreraient vivre dans un penthouse ou prendre le TGV en première classe.
Après je pense aussi que ça dépend des fréquentations. Si je regardes autour de moi, mes potes qui "prennent conscience" c'est en gros 10-15%, le reste reproduit exactement le même schéma que leur parents. 2 gamins, CDI, crédit pour la voiture et/ou la maison, écran plat et tout et tout...Et ceux qui prennent conscience sont juste contraints

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 07:51

non il y a une vraie prise de conscience chez tous les jeunes de 10 à 35 ans que je connais
SAUF chez certains qui sont peu éduqués ou éduqués à la TV et ou qui ont peu d'argent

mais dans mon entourage c'est une minorité

il y a ceux qui savent mais qui continue les mêmes schémas
pour le CDI et les 2 enfants je vois pas le souci ça n'a rien à voir

enfin ce n'est pas une question d'argent j'ai très peu d'amis pauvres
je dirais que les plus pauvres que je connais sont justement ceux qui vivent le plus comme ''avant''

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 07:55

les plus conscient que je connais sont ceux qui vivent à plein dans une grande baraque et yourte avec potager ils travaillent ont parfois des gamins une empreinte écologique faible et mettent de l'argent de côté car ils savent très bien qu'ils n'auront pas de retraites et font des grosses fêtes à 50 dans leur grande baraque car ils savent que leur jours sont comptés alors il faut profiter

ils consomment peu et n'ont pas de tv

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Burzum » 18 août 2017 07:57

Ok Chad , mais comment trois pelos qui vont trier leur déchets, font du covoiturage , acheter des vêtements en chanvre , une maison en torchis ; vont pouvoir lutter contre l'agriculteur qui pour produire un kilo de steak va dépenser 16 000 litres d'eau ?
pour son stylo en plastique , il faut 2,3 litres de pétrole pour un kilo de polystyrène que tu trouves partout ???

Non pas de retour possible sauf à revenir au moyen âge : maison en glaise , grotte , vêtements en peau de bêtes et carriole tirée par des boeufs :lol:

en tout cas moi , gros égoïste que je suis je veux mon iPhone 8 fabriqué par des enfants chinois et qui va dépenser pas loin de 500 grammes de pétrole pour son plastique plus au moins un tanker pour arriver des usines de Foxcom en France , sans compter le nucléaire que je vais utiliser car il faut le recharger souvent , sans compter les nombreuses photos en 4 k qui vont polluer les serveurs de google donc avoir encore un cout énergétique phénoménal :joker:

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 08:03

c'est pas le problème ils font ceux qu'ils peuvent à leur échelle
chacun a sa conscience
quand je tris mes déchets je ne me dis pas ça sert à rien puisqu'il y en a plein qu'ils le font pas
c'est débile comme raisonnement
a chacun de montrer l'exemple et d'avoir la plus petite empreinte possible
arrête de manger du boeuf pour commencer ou moins souvent
notre pouvoir c'est en changeant notre façon de consommer
les ons bio augmentent de jour en jour comme les fermes bio
d'ailleurs j'ai aussi des potes qui prennent le relais de l'exploitation familiale et ils vont tout convertir en bio

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 08:04

c'est ton problème Burzum tu as trop d'argent à dépenser achete le 8 je ferai sûrement pareil

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 08:05

moi j'arrête pas de rêver à ma grosse TV 4k
c'est également mon problème entre moi et ma conscience

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Burzum » 18 août 2017 08:08

c'est pas ça que je veux dire c'est que même si toutes l'humanité se mettait à trier, dépenser moins d'eau, moins manger de viande etc, etc.
on ne pourrait , sauf à se passer du plastique, de l'avion de l'agriculture intensive..... rien n'y changer.
c'est Fichu, faut se faire une raison. On en peut plus faire marche arrière les écosystèmes comme la forêt d'Amazonie, les Poles, sont tellement détruits qu'il faudrait 4-5 générations pour remettre tout ça à l'équilibre. sans compter la pollution de l'eau de l'air....

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 08:13

bah oui on peut vivre sans plastique sans avion et sans agriculture intensive
déjà pour le palstique si on conservait seulement celui des iPhone ou autres et supprimés totalement celui des emballages...
c'est nous consommateurs qui avons le plus de pouvoir
bien sur ça se fait pas en 3jours
je suis sur un groupe écolo et zéro déchet certains y arrivent très bien en fabricant leur propres lessives dentifrice ...et en amenant leur contenant dans les supermarchés pour ceux qui y vont encore
regarde le succès du vrac
Auchan a même fait des écriteaux dans certains endroits : nous acceptons de vous servir dans vos contenants persos...
ça devient un argument commercial
mis bout à bout qui sait ...

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 18 août 2017 08:16

oui donc tu es comme mon voisin qui a le cancer des poumons et qui continue à fumer car fichu pour fichu ...
même s'il faut du temps et que ça ne bénéficie qu'à nos lointains descendants ....

après je dis ça mais je ne suis pas prêt à forcément changer non plus je jette 2 à 3 sacs de déchets plastiques jaunes chaque semaine et dés que j'ai des sous je vais consommer de la high tech et acheter une bagnole

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Burzum » 18 août 2017 08:17

oui comme la disparition des sacs en plastiques dans les supermarchés ou autres magasins alimentaire, se sont des petites actions comme celles çi qui mis bout à bout peuvent faire bouger les choses.
Mais bon la route est tortueuse est longue.
Autrement tu attribues à chaque citoyen un "forfait" carbone , mais la on dérive vers un état policier .

Sujets similaires
Problème PC surement la carte graphique
par wallstreetlouveteau » 09 mai 2017 11:07 (31 Réponses)
Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 déc. 2020 12:40 (6 Réponses)
le train, cette éspèce en voie de disparition
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 déc. 2018 03:14 (0 Réponses)
L'homme Une espèce à part
par ChristelleP » 31 juil. 2019 21:58 (5 Réponses)
La vipère du Gabon, plus grosse espèce de vipère au monde
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 24 oct. 2020 09:03 (12 Réponses)
Une araignée de l’espèce Tliltocatl albopilosus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 sept. 2021 19:26 (2 Réponses)
nouvelle espèce d'araignée-trappe
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 juil. 2023 14:35 (3 Réponses)