ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 25 nov. 2019 22:41

Merci pour tes précisions Robs.

Ton conseil plus celui de Baechler me font comprendre que je peux commencer à trader sans trop de préoccupations.

Si re qualification il y a, je serai le premier averti.

Je crois que tu es trader en compte propre en Suisse Robs, c’est ca?

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par robs » 26 nov. 2019 07:33

Oui, mais ce n'est pas mon activité principale.
Je pensais comme toi au début, créer une structure etc...
mais aujourd'hui, après avoir pris les renseignements auprès de fiduciaire/fiscaliste, je me dis qu'il faut laisser du temps au temps.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par slice » 26 nov. 2019 20:09

Salut les vaudois ! j'en profite alors pour poser une petite question, comment ça se passe la déclaration des gains/pertes en trading dans VaudTax si ce n'est pas notre activité principale?

Faut-il le déclarer en tant qu'activité secondaire (codes 180-186) ?

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 26 nov. 2019 23:28

Je me posais la même question surtout que je suis prélevé à la source et que je n’ai que très peu de renseignements à ce niveau...

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par robs » 27 nov. 2019 07:29

Slice, si tu n'est pas considéré comme pro, rien à déclarer dans revenu.
Cependant, le montant sur ton compte broker doit être déclaré dans la fortune et s'il augmente (ce que j'espère pour toi) chaque année de façon conséquente, on risque de te demander plus de détail (par exemple : tu as 100k de revenu mais ta fortune augmente de 150k...)
Et là tu peux leur dire que tu fais un peu de trading et que l'année s'est très bien passée
Le principal étant d'être cohérent.

Bzh, étant imposé à la source, tu n'as pas ce genre de problématique.
Tu n'as pas à remplir de déclaration d'impôt, tu es imposé directement sur ton revenu principal, point final.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par slice » 27 nov. 2019 16:28

Super, merci de m'avoir éclairé.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 27 nov. 2019 23:11

Très bien, merci pour tes explications Robs. Je vais commencer ainsi et irai voir l’expert comptable de mon entreprise en tant voulu par la suite. En tout cas, encore merci Robs :)

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par robs » 28 nov. 2019 07:15

:mercichinois:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Baechler » 07 déc. 2019 22:35

Spoiler:
Bzh.56 a écrit :
Ah oui, avec plaisir si tu peux me faire une petite liste :)
C'est actuelle et intéressant à voir

Le marché de Noël de Montreux

Je passe chaque année voir le stand de mon ami québécois

Mais je préfère quand il est au comptoir de Payerne ou au comptoir Broyard car il vend la bière :lol:

La fin du monde
La bluemoon
La candian
:mrgreen: :mrgreen: :bravo:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Bzh.56 » 22 déc. 2019 23:30

Ah yessss, merci Baechler! Tu m'excuseras pour ce retour tardif, la fin d'année est assez intense...

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Erwangaillard » 15 sept. 2020 00:38

Hello,
Je déterre le sujet car je me trouve dans une situation ou je sais pas trop quoi faire.
J'ai economisé environ 40k l'année dernière (je travaille dans le VAUD) et j'ai pas mal amélioré ma strat de trading, j'ai beaucoup profité de TESLA récemment et Bitcoin depuis mars.
Je suis récemment arrivé en suisse, j'habite dans le Vaud, je suis encore permis B et imposable à la source.
Je gagne 75k / an brut à 100% sur 13 mois. Je travaille à 100% je passe à 70% en novembre.
Disons j'ai pas mal perfé puisque j'ai sur mon compte de trading plus de 1M.
Le truc c'est que ce sont des comptes avec Bitcoin et galère de justifier chaque trade, je fais ça pour le loisir.
Mais je me retrouve avec une somme plutot conséquente et j'aimerais savoir comment appréhender la question fiscale. J'ai pas envie de me retrouver en taule pour fraude mais me faire enfiler 60% de taxe me ferais mal aussi.
J'ai déjà deposé des petits montants (environs 4k-5k) sur le compte suisse et aucun problème.
Avez vous une idée de comment procéder ?
Merci infiniment pour vos réponses et éclaircissements.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Amarantine » 15 sept. 2020 00:44

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Amarantine » 15 sept. 2020 09:46

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Naposorus » 19 mars 2021 19:45

Bonjour à tous,
Je déterre également ce sujet car je compte m'expat en Suisse l'année prochaine (je rêve d'y vivre depuis gamin en + de la raison fiscale je tiens à préciser). Je détiens une somme conséquente de crypto et c'est là que j'ai besoin de vous à propos des gains en capital privée en Suisse. Je compte m'installer dans le Vaud ou le Valais (j'ai cru comprendre que le Valais étais plus intéressant sur beaucoup d'aspects logement, voiture, impot etc...). Si je n'ai pas d'autre activités que la crypto j'imagine que je passe en pro au niveau de la fiscalité ? Est-ce plus intéressant de créer une société que pour le trading ou de rester à son compte en pro (si je n'ai pas d'autres activités j'entend) ? Et si je crée une société en informatique (c'est mon domaine actuel je précise) et qu'a côté j'encaisse mes cryptos à titre privé (non imposable donc) ça peut passer ? J'ai lu sur quelques forums Suisses que certains encaissais en perso 3 à 4 fois leur salaires en trading et ça passait comme une lettre à la poste 😅

Désolé pour toutes ces questions à la fois 😁🙏

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Amarantine » 19 mars 2021 20:07

Naposorus:
Tu n'as pas du retourner dans ta présentation afin de lire le message très important que je t'ai posté.
Là, tu as peu de chance obtenir des réponses (trop de questions, pas la bonne file...)et tu sauras comment faire en lisant le message et les liens qu'ils contiennent.

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Naposorus » 19 mars 2021 21:41

En effet désolé @Amarantine Donc si j'ai bien compris il faut que je crée un nouveau sujet au lieu d'en reprendre un avec une question claire et précise ?

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Benoist Rousseau » 19 mars 2021 22:03

Oui

Re: Nouveau résident suisse - fiscalité trading

par Barclayz » 15 mai 2021 20:24

Bonjour,

Je penses que tu as surtout du souci à te faire avec les autorités fiscales françaises. Vu que tu tradais déjà lorsque tu étais encore résident fiscal en France. Et compte tenu des règles françaises sur la fiscalité du trading des cryptos, tu risques un énorme rappel d'impôt. J'espère pour toi qu'ils ne le découvriront jamais.

Côté suisse tu es aussi imposable comme un professionnel du trading mais tu ne te fais pas voler comme en France. Si tu crées une personne morale pour y exercer ton activité tu ne paiera que 13% d'impôts dans le canton de Vaud. Voir : https://www.questiondedroit.ch/fiscalite-cryptos-monnaies-suisse/

Après je sais que pas mal de gens en Suisse tradent des cryptos mais ne déclarent rien et n'ont aucun problème ... Vu que tu es français avec un permis de résidence, ça n'est peut être pas très judicieux de jouer avec le feu et de te faire remarquer avec de a fraude fiscale ...

Sujets similaires
Fiscalité suisse
par Benoist Rousseau » 22 déc. 2021 13:04 (8 Réponses)
Non résident : doit-on faire une déclaration ?
par gangsterpoli » 31 mai 2020 15:21 (2 Réponses)
Citoyen US / Résident belge
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2021 13:16 (4 Réponses)
p.d.t rules sur ib et résident français
par Benoist Rousseau » 25 févr. 2021 17:15 (1 Réponses)
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Branche suisse de IG markets
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 29 oct. 2014 15:15 (17 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)