#InstantPhilo
Les voici:
Quand on trade, on a généralement un rapport « positif » à l’action qui est matérialisée par l’entrée sur le marché.
Quand on ne trade pas, on a généralement un rapport « négatif » à l’inaction qui est matérialisée par l’attente.
Or, attente de quoi? De l’entrée sur le marché?
Mais finalement, c’est comme se focaliser sur la matière et non pas sur le vide qui l’entoure.
L’action n’est-elle donc pas dans l’attente « active » qui est de guetter ses signaux de « stand-by » ? Et ensuite passer dans l’inaction en déclenchant l’entrée sur le marché? Car une fois sur le marché, l’action « d’entrée » est passée. Le plan se déroule.
Au début de mon trading, j’étais impatient dans l’attente de passer un trade. Ce qui peut paraitre normal au premier abord. Après avoir travailler la perte (j’avais fait un post suite à des discussions avec Sobear, pour ceux qui l’auraient loupé: petit-exercice-a-l-intention-des-appren ... 19352.html), je me suis mis à travailler ce qui me gênait: l’impatience de l’inaction.
Après mûres réflexions, je me suis aperçu que l’observation des signaux est une action en soi. On ne peut donc être impatient dans l’action. En revanche, une fois les feux au vert, on rentre sur le marché avec un plan défini, et on a donc plus rien à faire (on a bien défini sa zone de SL et TP, of course).
L’impatience, si elle est présente, devrait se faire sur l’inaction, et donc dans le trade en lui-même, et pas dans « l’attente du trade » qui est, lui, de l’action pure.
Donc, quand je regarde mes indicateurs, je suis dans l’action d’attente d’inaction

Le fait de voir/sentir les indicateurs (quels qu’ils soient) est de l’action gratifiante et non punitive.
Depuis que j’ai modifié ma façon de penser, je trade de manière sereine et patiente.
Vive l’(in)action, vive l’attente, vive le trading!