
Au cours de ce repas je lui ai fait part de mon point de vue sur les pertes en trading, et l’exercice auquel je m’étais astreint pour progresser. Je vous propose donc cet exercice tout simple, mais qui peut s’avérer utile pour votre trading.
Tout d’abord, commençons par rappeler ce qui fait un bon trader (dans les grandes lignes):
- Savoir repérer la tendance
- Savoir repérer les bons niveaux d’entrées
- Savoir sortir
Les deux premiers points sont souvent abordés sur le forum, comme par exemple les posts de Benoist sur les points pivots (entre autres), ceux de Burzum sur sa file Velociraptor ou ceux de xxxx sur Saint Stan, et d’autres

Mon présent post va aborder le 3ème point, un peu moins traité sur le forum. Et plus spécifiquement la sortie en perte.
Petite citation: « Accepter la perte, avec intelligence, et les portes des gains s’ouvriront à vous » de Fxbravo, 06/12/2017 - Andlil. #CadeauPourMonEgo

Le but de cet exercice est donc, comme vous l’imaginez, d’apprendre à optimiser les pertes.
Tout d’abord, je tiens à souligner qu’il faut OBLIGATOIREMENT mettre un stop sur chaque trade et suivre des règles de money management strictes.
Reprenons. Sur ces trades perdants, il y a ceux qui sont inévitables (gros retournement de tendance suite à une news qui sort de nulle part). Là, vous ne pouvez rien faire. Pas de frustration à avoir, même si vous aviez « raison » sur le trend global. Ce type de trade perdant représente une faible part sur la masse. Environ 5-10% selon mon expérience (si des personnes ont d’autres chiffres, je mettrai à jour les données).
Sur les 90-95% des trades perdants restants, il y a ceux qui n’ont pas été pris au « bon » niveau d’entrée. Là, il faut bosser les entrées.
Mais il y a aussi les trades dont les entrées sont bonnes, mais dont la sortie est « perfectible »

Dans ces 2 cas cités ci-dessus, ces pertes doivent être une alerte sur votre capacité à l’instant T à prendre des positions. Vous n’êtes plus dans le « flow » du marché. Faites une pause et analysez votre trade.
Les questions à se poser:
- La perte est-elle due à un retournement violent et imprévisible du marché? Genre la grosse Bougie en UT5 qui fait 100 points à contresens! Vous n’y pouvez rien. Votre stop loss est touché, point.
- La perte est-elle due à un mauvais niveau d’entrée (mauvaise lecture des graphiques, auto-conviction,…)?
- La perte est-elle due à une mauvaise gestion de la sortie (soit en faible gain, soit en faible perte)?
Je tiens à apporter une précision avant de débuter mon explication de l’exercice: Il faut bien comprendre que les trades gagnants ne sont pas « importants ». Ils sont juste la conséquence d’un plan qui s’est bien déroulé. Vous ne vous applaudissez pas quand vous arrivez à marcher


En revanche, quand le plan ne se déroule pas comme « prévu », il faut savoir agir comme un bon général, manager, décideur, humain. Ne pas travailler l’optimisation des sorties en pertes, c’est comme essayer de conduire chaque jour en ne capitalisant pas sur ses expériences, l’analyse de celles-ci et le respect d’un « code ».
On peut faire des beaux tours de circuits, mais aussi glisser sur une flaque d’huile et partir dans le décor. Or, le but est de savoir quoi faire si on roule sur une flaque d’huile et sortir avec le minimum de dégâts. Une autre métaphore serait celle du judo: on apprend quand et comment tomber pour ne pas se faire mal. Une autre, aéronautique: quand il y a un décrochage (perte de portance), quels sont les instruments à regarder et quels sont les consignes à appliquer pour remettre l’avion dans la bonne pente au plus vite? Trouvez la métaphore qui vous parle le mieux, c’est important.
La difficulté ici est que l’être humain préfère regarder ce qui le rend heureux (le gain) plutôt que ce qui le rend malheureux (la perte). C’est normal.
En revanche, nous avons la chance dans notre métier de pouvoir maitriser la perte. Psychologiquement, une perte maitrisée doit être beaucoup plus gratifiante qu’un gain prévu. C’est, selon moi, la condition sine qua non pour être un Trader complet.
En effet, c’est le travail sur la perte qui va faire que vous serez plus ou moins profitable sur le long terme (ou très court terme pour ceux en mega sur-levier

Le but de cet exercice est d’instaurer des réflexes. Vous fabriquerez des connexions neuronales qui vont augmenter votre confiance dans la stratégie de sortie de pertes. Cela ne vous posera plus aucun problème psychologique (frustration, espoir,…).
Pour reprendre la métaphore de la conduite, si vous voyez que vous quittez la route, il faut que vous analysiez quels « indicateurs » vont vous aider à vous faire prendre la décision de sortir du circuit sans trop de dommage. Bien sûr, vous devez laisser respirer votre trade un minimum (à vous de connaitre le minimum); une légère sortie de route ne veux pas dire forcément crash dans le décor

En revanche, il est vital pour votre capital de savoir quelle ligne ne doit pas être franchie. Et là, il faut travailler.
Voici donc l'exercice que je me suis imposé cette année, et que je garde en mémoire en cas de sortie de route.
Il est très simple:
- Vous prenez une position aléatoire à l’achat ou à la vente (soit vous-même, soit par l’intermédiaire d’une tierce personne).
- Vous sortez sur des critères techniques que vous allez définir (soit les moyennes mobiles, soit les supports, macd, ce qui vous convient).
Je vous donne un exemple ci-dessous:
- Je rentre au hasard une position LONG sur le DAX.
- Je vérifie que mon Stoploss est bien mis et positionné à 30 points (c’est le niveau que je me fixe par trade sur le DAX qui correspond à une validation d'inversion de tendance de l'ut sur laquelle j'interviens).
- Le trade part dans le mauvais sens.
- Je passe à l'ut inférieur (si je suis sur l'ut 15, j'affiche l'UT5 par exemple)
- Je me suis fixé comme règle de laisser « respirer » le trade jusqu’à 50% du Stoploss, soit 15 points.
- Si le trade arrive aux 15 points de pertes, je vérifie mes UT5 et UT15 pour voir où va la tendance.
- Si ça stagne, je coupe.
- Si ça descend encore plus bas, je coupe.
- S’il y a rebond, je reste vigilant et coupe la position dès que cela repart à la baisse. Mieux vaut perdre 10 points que 30

Bien sûr, ceci est un exemple parmi tant d'autres.
A vous, comme pour les entrées, de bâtir VOTRE système de sortie de trade.
Je ne vous donne aucun conseil technique car c’est à chacun de trouver la sienne en fonction de sa psychologie et de son money management. En revanche, si vous avez des questions spécifiques, c’est avec plaisir que j’y répondrai.
Je précise que cet exercice doit être fait en parallèle de ceux sur l’entrée et le suivi de tendance. C’est un triptyque gagnant

Et bien sûr commencez d’abord en démo, puis en réel quand vous serez confiant dans votre capacité à « sortir la tête haute comme un prince »

A vos écrans, et bon exercice à vous.
Patience, Constance, Perseverance.
PS: après relecture de mon post, je me rends compte que la logique technique est la même pour l’optimisation des sorties en gain (même si psychologiquement c’est différent).