ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par olivier19 » 29 juin 2020 10:43

"Pour être bon, il faut être prêt, voir enthousiasme à l'idée d’être mauvais...."

j'ai été surpris du parallèle que nous pouvons tirer entre cette vidéo et le trading voire même ce forum "suivre des exemples"...

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Garex » 29 juin 2020 10:51

J'adore cette chaine :)

Et pour replacer cela dans le cadre du trading cela me rappelle la Turtle Trading Strategy de Richard Dennis.

par olivier19 » 29 juin 2020 10:55

@Garex
:top:

par Florian » 29 juin 2020 11:43

Je n'ai pas regarder la vidéo.
Mais le titre m'inspire.
C'est un débat houleux que j'ai eu dans mon hantre familliale il y a quelques semaines.

Il est difficile pour la majorité des personnes, ici en France, de concevoir qu'on DEVIENT talentueux en travaillant pour soi, en se donnant une discipline de faire, en étant résilient en tout point et en restant positif quoi qu'il arrive. Il est difficile pour cette majorité de leurs faire assimiler que ZIDANE, MBAPPE, BEZOS, JOBS, GATES, MUSK ne sont pas NAIT talentueux mais le sont devenuent en persévérant, en allant jusqu'au bout, en travaillant aux maximum, en ayant une discipline que peut veulent se donner les moyens de mettre en place etc...

Croire que nous avons tous des degrés de facilités différentes est un gros biais menant à l'échec.
Le plus bas QI pourra s'il le souhaite devenir talentueux à partir du moment où il s'en donnera les moyens coutes que coutes.

Croire qu'être issue d'un milieu favorisé est aisé de devenir talentueux est une croyance menant à l'échec totale. Car même chez les aisés il y a des personnes qui ne sont pas talentueux pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas envie et se conforte ainsi.
L'argent, cette aisance n'est qu'une clé quand nous en avons besoin. Sans celui-ci on arrive tout autant en étant positif et constructif car on fédère autour de soi une masse de personne voulant nous suivre et le devenir à leurs tours !

Soyez bon envers vous-mêmes !

Je n'ai pas le temps de developper plus que cela, je dois filer à la piscine ;)

Je developpe cela dans l'après-midi !

+++

par Garex » 29 juin 2020 11:56

Je pondérerais largement ton propos. Ce n'est pas l'argent en tant que tel ou le milieu social ni uniquement la quantité de travail produit qui favorise la réalisation des objectifs élevés mais surtout l'entourage.

Les personnes qui réussissent, au-delà de leur motivation, sont aussi et surtout des personnes très bien entourées. Seul, c'est très compliqué de réussir. Et donc plus tu es d'un milieu social élevé (en général donc un milieu aisé) plus tu as de contacts et donc de chance de réussir.

Le vrai secret de la réussite c'est donc de savoir s'entourer et c'est plus facile de s'entourer de personnes compétente dans un milieu aisé. Il ne faut pas non plus tomber dans le mythe de l'autodidacte qui a tout réussi tout seul à force de travail et de motivation.

par takapoto » 29 juin 2020 13:07

Si quelqu’un peut m’expliquer quel est l’intérêt de culpabiliser ainsi ceux qui n’ont pas les capacités, les dispositions, l’éducation ou l’entourage pour réussir pleinement dans ce qu’ils entreprennent, je suis preneur…

A part, bien sûr :
- Vendre des livres d’auto-motivation se basant sur du baratin pseudo-scientifique,
- Vendre du coaching de développement personnel,
- Faire des milliers de vue sur YouTube,
- Prendre un certain ascendant sur ces personnes,
- S’auto-persuader que c’est possible,
- Etc…

J’ai vraiment du mal à me persuader que si Michel Blanc avait assidûment pratiqué la boxe avec tout l’engagement voulu, sa myéline se seraient suffisamment développée pour battre Mohamed Ali !

par masta » 29 juin 2020 13:18

Ça me fait penser au slogan Leclerc "nos régions ont du talent". Désolé.
Le talent ce n'est pas justement ce qui est inné ? Par définition ? Une capacité au dessus de la moyenne sur un point précis ? Une capacité c'est justement quelque chose d'inné.

par Vaik » 29 juin 2020 13:29

Merci Takapoto et masta :mercichinois:
Les hommes croient ce qu'ils désirent, dixit Jules César.

Non, bien sur on est tous égaux, tous identiques, cachez ces différences que je ne saurais voir.
Ni Mbappé ni Musk ni Einstein n'ont de talent, juste du travail, si j'avais travaillé autant qu'Einstein j'aurais trouvé autant de chose que lui. Et puis tient, le QI ne sert à rien. N'importe quel QI de 80 peut devenir le plus grand physiciens du monde.
Et puis c'est les Bisounours, le ciel est rose, tout est bien dans le meilleur des mondes... Du moment qu'on peut vendre des livres de développement personnel et des formations à 500€/Heure... et faire des sectes:
https://www.franceculture.fr/societe/le-coaching-une-nebuleuse-en-proie-a-des-derives

Positivez! :lol2:

par Eversa » 29 juin 2020 14:12

Uniquement du travail? tout le monde peut être un génie?
Nous ne naissons pas tous égaux.

Il y a des génies innés.
Un exemple avec Mozart.

Il est né avec ce don en lui de créer de la musique:

Dès l'âge de 3 ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique : il a l'oreille absolue et certainement une mémoire eidétique qui lui permet de mémoriser un grand nombre de sons en très peu de temps.
Avant d’apprendre à lire, compter ou écrire, Mozart sait déchiffrer une partition et la jouer parfaitement. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l'orgue et la composition.
Sans surprise, le prodige de la musique se met à la composition à 6 ans. Il cherche “des notes qui s’aiment” et écrit ses premières oeuvres : cinq menuets, une sonate et un allegro en 1762. Entre ses 7 et 8 ans, Mozart compose plus d’une cinquantaine d’oeuvres. A 11 ans, il s’attaque à son premier opéra : Apollo et Hyacinthus, qu’il termine le 13 mai 1767.

Et Mozart n'a jamais reçu d'autre éducation musicale que celle que lui donne son père.

par Eversa » 29 juin 2020 14:16

Maintenant, il faut savoir de quoi on parle.
De talent inné? de réussir ce qu'on entreprend à force de travail?
Il y a des personnes qui réussissent tout ce qu'elles entreprennent sans même travailler et d'autres qui rament toute leur vie pour y arriver.
Les surdoués, ça existe.
Nous ne naissons pas tous égaux.