C’est un peu le danger de l’égalitarisme français là.
Tout le monde peut etc.
Je ne pense pas. Quelqu’un qui travaillera plus qu’un autre avec le même patrimoine génétique social intellectuel etc réussira mieux.
Mais je peux m’entraîner 15 ans je ne serai jamais un danseur de ballet. Ma corpulence ne le permet pas. Je peux être un bon joueur de rugby par contre. C’est la corpulence.
J’ai eu des milliers d’élèves. Tu en avais qui bossaient jour et nuit et qui n’y arrivaient pas. Ils n’avaient pas l’intelligence pour cette matière. Et d’autres en ne faisant rien qui excellaient.
J’ai eu la chance dans mes études de ne rien faire et de toujours bien m’en sortir car j’avais juste besoin d’écouter pour tout retenir. Et d’autres amis passaient leur week-end à travailler pour des notes moyennes. Par contre je suis. Nul en sport, musique etc complètement médiocre voir inadapté.
Je ne crois pas du tout à l’égalité. On naît inégaux de base que ce soit socialement intellectuellement physiquement.
Arès chacun peut trouver un domaine où il est bon et heureux. Et pas besoin d’être le meilleur au monde.
Donc on ne devient pas talentueux. Il y a une chose qui ne plait pas du tout mais il y a de l’inné.
Une personne avec un QI de 80 ne sera jamais prix Nobel. C’est impossible physiquement même s’il y consacre sa vie.
Dans ma carrière de professeur j’en aie vu des élèves avec un faible QI. Même avec un excellent professeur particulier ils ne pouvaient pas apprendre à lire. Même en s’acharnant. Cela dépassait totalement leur capacité. Comme 95% des gens sont incapables de comprendre la théorie des cordes même si on passe 2 mois à leur expliquer. Un moment il y a un niveau d’abstraction. Et pour certaine personne apprendre à lire est d’un niveau d’abstraction totale. Elles ne pourront pas. Comme je ne pourrais pas courir le 100 mètres en 12 secondes.
On peut prendre tous les cours de peinture qu’on veut au monde ou de musique. Ce qui fera la différence entre un peintre et un musicien ce sera ce petit supplément d’âme qui le rend unique. Et on aura un génie et un peintre du dimanche. Et il est de naissance à mon avis ce petit truc en plus.
Ne pas succomber aux dictates américains de tout est possible pour tout le monde si on s’en donne les moyens. Hélas non. Parce qu’après on rentre dans l’ultra libéralisme. S’il ne réussit pas c’est qu’il ne fait pas assez d’efforts => on ne l’aide pas. On le laisse crever car il n’est pas méritant.
Je sais qu’on aimerait y croire. Mais j’ai pris des cours de cuisine avec des chefs étoilés. Je serai toujours un piètre cuisinier. Je n’ai pas ce don qu’ils ont. Et je peux passer ma vie en cuisine cela ne changera rien.
Par contre travailler travailler pour progresser oui c’est utile. On peut avoir un don, une facilité mais si on ne travaille pas on le gâche. Le talent n’intervient qu’après du travail acharné certes mais il est déjà
sous jacent chez la personne. J’avais des élèves de collège doués à 12 ans pour écrire, d’autres pour faire du sport, d’autres pour faire du mal, d’autres pour rêver etc
Je pense que dans la loterie génétique puis environnementale tout se joue avant 7 ans. Mais le dire n’est pas politiquement correct.
Je mets juste en garde sur ce discours du si je veux si je me donne les moyens je peux. Il a en lui le germe du totalitarisme et d’une certaine forme d’eugénisme. Il me fait très peur car il est la voie royale pour rejeter les autres, les déficients. On pourrait même les éliminer après tout ils ralentissent l’humanité. Et l’histoire est rempli de gens qui ont franchi le pas : les spartiates, l’inquisition, Robespierre, Staline, Hitler, les Khmers rouges...
Écrit depuis la piscine. Incroyable cet iPhone étanche