ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 Oct 2019 11:08

J'ai pour le moment encore un emploi salarié à côté de mon trading, mais je suis tout de même les différentes files concernant les diverses problématiques des démarches pour l'activité de trading en compte propre...

J'ai lu notamment que beaucoup de membres ont eu des difficultés à ouvrir un compte bancaire pour cette activité en raison des refus quasi systématiques par les banques qui jugent cette activité trop risquée ou pas sérieuse.

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire pour l'activité, que ce soi un compte bancaire ordinaire dédié à l'activité ou un compte pro ?

J'ai vaguement lu sur le forum que l'on pouvait faire appel à la Banque de France qui désignera d'office une banque... Qu'en est-il de çà ?

Je prévois de migrer (probablement au Portugal) au lieu de rester en France. Comment celà se passera-t-il là-bas pour l'ouverture du compte bancaire pour l'activité ? Si je suis encore en France au début de mon activité et que j'ai réussi à ouvrir un compte dédié pour l'activité de trading en compte propre, pourrais-je garder ce même compte au Portugal ?

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par Benoist Rousseau » 09 Oct 2019 11:42

tu sais c'est pas compliqué. Ils ouvrent. Il n'y aura rien sur ce compte juste de quoi payer les charges et le comptable, tout sera chez le broker.

Ils n'aiment pas trop car ils savent que ce sera un compte sans grande activité donc ça va par leur faire gagner leur vie

Pour le Portugal aucune idée

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par Ben12321 » 09 Oct 2019 11:46

Bonjour Christelle,

Je ne te répondrai que pour la part appel à la Banque de France pour le reste je n'ai pas de connaissances.
Pour ce que je sais l'appel à la banque de France était fait pour les particuliers à qui les banques commerciales refusaient l'ouverture d'un compte (principalement particulier fiché à la BDF).

Dans ce cas le client se voyait remettre une lettre de refus d'ouverture avec laquelle il se rendait à la banque de France. La BDF imposait alors une ouverture de compte à un établissement bancaire selon certains critères (géographique,...). Il y avait alors obligation pour la banque commerciale d'ouvrir un compte, mais les services étaient restreint (carte à demande d'autorisation, chéquier , compte...), la banque ne devait pas avoir d'offre commerciale avec le client (emprunt,assurance,...), les services étaient alors gratuits.

Je ne connais pas le parallèle pour un compte professionnel mais je ne suis même pas sur qu'il existe (du fait de l'interdiction de commercé sous risque que le client redevienne un "client lambda").

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 Oct 2019 11:56

Merci Benoist

Merci Ben

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 Oct 2019 11:59

Benoist, je ne comprend pas, pourquoi des membres d'ici se sont plaint que l'ouverture de leur compte bancaire leur a été refusé ? Quand tu ouvre un compte bancaire pour une entreprise, la banque va obligatoirement connaître l'activité de l'entreprise (ici le trading qu'elles jugent risqué)... Je suis navrée pour mes quesions, Benoist.

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par HC 1 » 09 Oct 2019 12:18

Bonjour Christelle.

Oui bon nombre de banques refusent catégoriquement.
Peut-être que le profil des clients peut jouer sur la balance.

Comme l'a mis en avant Ben cette procédure existe toujours, après avoir crée ta société ou entreprise et avoir effectué tes demandes auprès des banques, si tu as un refus il te faut leur demander un document officiel de leur part mentionnant leur refus d'ouverture, ensuite la Banque de France désignera une banque commerciale de son choix qui sera dans l'obligation de t'ouvrir un compte professionnel.

Cependant ce qui est intéressant dans ton interrogation suivante c'est l'optique où tu obtiendrais un compte pro bancaire et que tu t'expatrierais, car si tu change de résidence fiscale, sauf erreur de ma part tu devras fermer ton entreprise/société crée en France et donc quel sera le sort de ton compte pro bancaire ça c'est une bonne question, te sera t'il permis de l'utiliser comme compte pro utilisé pour ton activité de trading (pro?) au Portugal ou seras-tu obligé d'ouvrir un compte portugais pour ta pratique là-bas, ça c'est déjà une question plus relevée..
A laquelle je ne saurais répondre de tête

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 Oct 2019 12:26

Bonjour HC, merci pour ta réponse. :mercichinois:

J'aurai aimé pouvoir tout ouvrir directement au Portugal, mais celà m'aurait obligé à être sans statut en France entre le moment où j'aurai cessé mon emploi de salariée et le moment où j'aurai ouvert mon entreprise là-bas, ce qui est interdit... à moins de déménager au Portugal et d'y ouvrir son entreprise le lendemain même du jour où je quitte mon activité de salariée en France, ce qui est matériellement impossible du fait de la préparation du dossier d'expatriation (que je ne veux pas faire tout en allant me traîner à mon boulot de salarié en même temps), du déméngement au Portugal (je ne suis même pas sûr à 100 ,% de choisir le Portugal...).

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par HC 1 » 09 Oct 2019 12:30

Pour obtenir un compte professionnel bancaire et aussi pour obtenir un compte professionnel auprès d'un courtier il te faudra du temps, plusieurs semaines pour chaque.
Il peut s'écouler 2 mois entre le début de tes démarches et le moment où tu peux trader.

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 Oct 2019 12:32

En attendant, peux-t-on continuer à trader avec son compte de trading actuel s'il s'agit du même courtier que celui que l'on utilise déjà en trader particulier ?

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par HC 1 » 09 Oct 2019 12:33

Je ne saurais pas trop y répondre de façon "catégorique".

Théoriquement je dirais plutôt non si tu ne travailles plus...

Mais est-ce que ce serait vraiment réprimandé etc...

Question difficile je ne sais pas.

Articles en relation
Ouverture d'un compte bancaire professionnel
par falex » 27 Nov 2017 18:29 (26 Réponses)
Trading pour compte propre : cotisations et imposition
par falex » 17 Déc 2016 19:46 (12 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 Mar 2018 11:23 (2 Réponses)
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par Tom winch » 18 Mar 2017 14:35 (12 Réponses)
Infos pour ouvrir un compte bancaire en e.i
par Patrickpj » 24 Sep 2017 01:36 (2 Réponses)
Peut on être trader pour compte propre et
par 20pierre » 11 Mar 2018 15:48 (13 Réponses)
Frais bancaire d'une succession de compte joint
par Stochastic » 12 Mai 2017 07:59 (5 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par alex18 » 18 Nov 2017 19:48 (71 Réponses)
Avenir des traders en compte propre
par Benoist Rousseau » 21 Fév 2019 12:54 (5 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 Mai 2014 15:30 (17 Réponses)

ProRealTime