ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 11:08

J'ai pour le moment encore un emploi salarié à côté de mon trading, mais je suis tout de même les différentes files concernant les diverses problématiques des démarches pour l'activité de trading en compte propre...

J'ai lu notamment que beaucoup de membres ont eu des difficultés à ouvrir un compte bancaire pour cette activité en raison des refus quasi systématiques par les banques qui jugent cette activité trop risquée ou pas sérieuse.

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire pour l'activité, que ce soi un compte bancaire ordinaire dédié à l'activité ou un compte pro ?

J'ai vaguement lu sur le forum que l'on pouvait faire appel à la Banque de France qui désignera d'office une banque... Qu'en est-il de çà ?

Je prévois de migrer (probablement au Portugal) au lieu de rester en France. Comment celà se passera-t-il là-bas pour l'ouverture du compte bancaire pour l'activité ? Si je suis encore en France au début de mon activité et que j'ai réussi à ouvrir un compte dédié pour l'activité de trading en compte propre, pourrais-je garder ce même compte au Portugal ?

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2019 11:42

tu sais c'est pas compliqué. Ils ouvrent. Il n'y aura rien sur ce compte juste de quoi payer les charges et le comptable, tout sera chez le broker.

Ils n'aiment pas trop car ils savent que ce sera un compte sans grande activité donc ça va par leur faire gagner leur vie

Pour le Portugal aucune idée

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par Ben12321 » 09 oct. 2019 11:46

Bonjour Christelle,

Je ne te répondrai que pour la part appel à la Banque de France pour le reste je n'ai pas de connaissances.
Pour ce que je sais l'appel à la banque de France était fait pour les particuliers à qui les banques commerciales refusaient l'ouverture d'un compte (principalement particulier fiché à la BDF).

Dans ce cas le client se voyait remettre une lettre de refus d'ouverture avec laquelle il se rendait à la banque de France. La BDF imposait alors une ouverture de compte à un établissement bancaire selon certains critères (géographique,...). Il y avait alors obligation pour la banque commerciale d'ouvrir un compte, mais les services étaient restreint (carte à demande d'autorisation, chéquier , compte...), la banque ne devait pas avoir d'offre commerciale avec le client (emprunt,assurance,...), les services étaient alors gratuits.

Je ne connais pas le parallèle pour un compte professionnel mais je ne suis même pas sur qu'il existe (du fait de l'interdiction de commercé sous risque que le client redevienne un "client lambda").

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 11:56

Merci Benoist

Merci Ben

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 11:59

Benoist, je ne comprend pas, pourquoi des membres d'ici se sont plaint que l'ouverture de leur compte bancaire leur a été refusé ? Quand tu ouvre un compte bancaire pour une entreprise, la banque va obligatoirement connaître l'activité de l'entreprise (ici le trading qu'elles jugent risqué)... Je suis navrée pour mes quesions, Benoist.

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par HC 1 » 09 oct. 2019 12:18

Bonjour Christelle.

Oui bon nombre de banques refusent catégoriquement.
Peut-être que le profil des clients peut jouer sur la balance.

Comme l'a mis en avant Ben cette procédure existe toujours, après avoir crée ta société ou entreprise et avoir effectué tes demandes auprès des banques, si tu as un refus il te faut leur demander un document officiel de leur part mentionnant leur refus d'ouverture, ensuite la Banque de France désignera une banque commerciale de son choix qui sera dans l'obligation de t'ouvrir un compte professionnel.

Cependant ce qui est intéressant dans ton interrogation suivante c'est l'optique où tu obtiendrais un compte pro bancaire et que tu t'expatrierais, car si tu change de résidence fiscale, sauf erreur de ma part tu devras fermer ton entreprise/société crée en France et donc quel sera le sort de ton compte pro bancaire ça c'est une bonne question, te sera t'il permis de l'utiliser comme compte pro utilisé pour ton activité de trading (pro?) au Portugal ou seras-tu obligé d'ouvrir un compte portugais pour ta pratique là-bas, ça c'est déjà une question plus relevée..
A laquelle je ne saurais répondre de tête

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 12:26

Bonjour HC, merci pour ta réponse. :mercichinois:

J'aurai aimé pouvoir tout ouvrir directement au Portugal, mais celà m'aurait obligé à être sans statut en France entre le moment où j'aurai cessé mon emploi de salariée et le moment où j'aurai ouvert mon entreprise là-bas, ce qui est interdit... à moins de déménager au Portugal et d'y ouvrir son entreprise le lendemain même du jour où je quitte mon activité de salariée en France, ce qui est matériellement impossible du fait de la préparation du dossier d'expatriation (que je ne veux pas faire tout en allant me traîner à mon boulot de salarié en même temps), du déméngement au Portugal (je ne suis même pas sûr à 100 ,% de choisir le Portugal...).

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par HC 1 » 09 oct. 2019 12:30

Pour obtenir un compte professionnel bancaire et aussi pour obtenir un compte professionnel auprès d'un courtier il te faudra du temps, plusieurs semaines pour chaque.
Il peut s'écouler 2 mois entre le début de tes démarches et le moment où tu peux trader.

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 12:32

En attendant, peux-t-on continuer à trader avec son compte de trading actuel s'il s'agit du même courtier que celui que l'on utilise déjà en trader particulier ?

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par HC 1 » 09 oct. 2019 12:33

Je ne saurais pas trop y répondre de façon "catégorique".

Théoriquement je dirais plutôt non si tu ne travailles plus...

Mais est-ce que ce serait vraiment réprimandé etc...

Question difficile je ne sais pas.

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 12:36

Si on ne travaille plus mais que l'on a ouvert une entreprise, est-on encore soumis aux régulations des particuliers (obligations d'emploi stable...) ?

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2019 12:37

ton emploi c'est ton entreprise

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 12:42

Merci beaucoup pour l'explication Benoist, c'était une question que je me posais depuis longtemps : "les courtiers imposent du fait des régulations un emploi stable, mais les traders en compte propre, ils font comment, ils gardent leur boulot ?!". Ouf...

Benoist, je n'ai pas tout compris pour les difficultés à ouvrir un compte bancaire pour cettte acitvité. Je viens de lire ta réponse et ne comprend toujours pas pourquoi tant de membres d'ici ont galéré à trouver une banque qui les acceptent. Comment faire en cas de difficulté autrement qu'en demandant à la Banque de France ?

Je suis navrée de t'embêter avec toutes mes questions, Benoist. :-(

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par Ben12321 » 09 oct. 2019 15:27

Sans parler de l'expatriation.

Je pense que tu auras plus facile d'ouvrir un compte dans une banque pour qui l'investissement et dans l'ADN que dans des banques régionales (même si toute banque investit on est d'accord). On a beau dire c'est l'affect du conseiller et plus largement celle de ses back offices risque et des règles de la banque avec certaines activités qui fera qu'ils te suivront ou pas.

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 16:10

:mercichinois: :mercichinois:

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par Guipit » 09 oct. 2019 16:47

""J'ai lu notamment que beaucoup de membres ont eu des difficultés à ouvrir un compte bancaire pour cette activité en raison des refus quasi systématiques par les banques qui jugent cette activité trop risquée ou pas sérieuse.""

C est comme.pour l ' immo ....
Rien de tel que prouver que ça marche ..
Si à ce jour tu ne degages rien de convaincant en terme de gain , en tant que conseiller dur de se projetter ....


J ai reussi en immo en partant de rien , mais en commençant par le début.
J ai acheté pour louer , avec 2 gros travaux plus bas prix , donc louable bien plus que la somme du pret .
Quelques temps apres le bien roule tout seul , autofinancé ++
Donc rebelote achat pour moi puis bien financé
Donc confiant
Et rebelotte achat pour louer etc ...

Tout ca pour dire qu il faut je pense apporter des preuves puis la confiance et le reste viendra

Les banques ne fantasment pas .


Bon courage ! :)

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 21:36

:) :mercichinois:

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par falex » 09 oct. 2019 22:04

Ne pas oublier que dans presque tout les réseaux bancaires les conseiller entreprise sont différents des conseillers pro eux même différent des conseillers grand-public. Sauf dans la petite agence du coin.

En préparation tu peux déjà prendre un ou deux rdv avec ce type de conseiller pour voir leur réaction et comment les amadouer. Et comme dans toute profession il y a de bons et des mauvais et ce n’est pas qu’une question de « marque »

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par ChristelleP » 09 oct. 2019 22:09

:top: :mercichinois:

Re: ouverture compte bancaire pour trading en compte propre

par HC 1 » 10 oct. 2019 13:24

Bonjour.

Il m'a semblé que tu t'interrogeais sur la possibilité de trader avec ton compte pour particuliers en attendant d'avoir ton compte pro non?

Sujets similaires
Ouverture d'un compte bancaire professionnel
par falex » 27 nov. 2017 17:29 (26 Réponses)
Virement Compte Bancaire à Compte PRT IG
par Yahocomo » 29 juin 2018 10:32 (4 Réponses)
Déclaration d'impot compte ib ou compte bancaire
par VigVag » 01 oct. 2020 16:21 (2 Réponses)
compte bancaire pour société de trading si non profitable
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 août 2020 18:37 (22 Réponses)
Compte bancaire pour trading en SASU ?
Fichier(s) joint(s) par Joe33 » 22 juin 2022 15:18 (29 Réponses)
Compte bancaire en danger !
par Amarantine » 21 avr. 2013 13:48 (30 Réponses)
Frais bancaire d'une succession de compte joint
par Stochastic » 12 mai 2017 07:59 (5 Réponses)
Infos pour ouvrir un compte bancaire en e.i
par Patrickpj » 24 sept. 2017 01:36 (2 Réponses)