ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 07 nov. 2018 13:30

C'est un choix de riche d'avoir une voiture
Non, c'est l'inverse. Le riche peut se permettre d'avoir un logement à 300.000-400.000 € voir plus. Avec toutes les commodités, prendre son uber, louer une voiture électrique, et donner des leçons d'écologie en prenant ses vacances aux Seychelles.
Le pauvre ou la classe moyenne, eux. Ils vont habiter plus loin car pas les moyens de se payer un logement dans ces prix. Il est moins bien desservi, plus éloigné de son travail, va faire ses courses en grande surface car c'est moins cher et dois prendre sa voiture. Il ne va pas aux Seychelles, mais au bord de la mer, en camping avec sa voiture.

Voilà, moi aussi je peux faire de la caricature.

La question de départ est : pourquoi ça râle, réponse = on atteint une limite de tolérance.

Après, vous pouvez être pour ou contre la politique menée.

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 13:36

sans taxe le carburant serai a 70cents
et ca ralerait pareil quand le baril augmenterait

le smic augmente plus vite que le carburant

quand je commençais à conduire en 2008 2009
j'ai vu le sp98 a 2e

ca ralait moins
car c'est le baril !!!
le niveau intellectuel a du encore baisser en 10 ans

Re: panique pétrolifère

par Florian » 07 nov. 2018 13:39

C'est une certitude ! :lol:

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 13:43

sur

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 07 nov. 2018 13:45

Ce qui serait bien c'est d'avoir l'historique des prix des barils depuis 20 ans et le prix à la pompe depuis 20ans

Si quelqu'un sait comment les obtenir ce serait top ;)

Les chiffres sont plus parlants que les opinions :lol2:

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 07 nov. 2018 13:48

le problème n'est pas le prix de l'essence, moi perso même à 3€ le litre j'ai le confort financier de continuer à vivre avec mes habitudes je m'en moque....
C'est de jouer sur la naiveté des gens en leur disant qu'on augmente les taxes sur le carburant pour les bienfaits de la planète qui me pose un réel problème. Et cette taxe avec les effets sur les habitudes qu'elle engendrerait potentiellement ne changerait strictement rien à la problématique climatique.

Et je rappelle que ceux qui estiment que le niveau intellectuel a baissé en 10 ans font partis de cette population qu'ils jugent :)

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 07 nov. 2018 13:53

@noko : c'est exactement ça. Payer le litre d'essence à 2 € car le baril est à 300$ rien à dire. C'est un choix. Mais là, c'est un raz le bol fiscale qui s'exprime.

Re: panique pétrolifère

par Florian » 07 nov. 2018 13:54

Je m'inscris en faux fasse à ton derniers propos Franck :lol:
Je peux pas cautionner le fait de me dire que je fais parti de cette population quand justement j'arrive à m'élever et à comprendre vraiment ce que sont les gens...
A 25ans, j'ai une vie "normale", je vois bien que 3/4 de mes connaissances et des personnes que je croises, juges, critiques, vois le mal partout, son irrationnels, racistes, radin, enfantins, irresponsables et j'en passe encore pleins.

Donc le jour où j'en serais là il faudra m’abattre j'accepterais. Mais demander à une personne d’être humble, rationnel et responsable c'est le mettre devant un mur. Il est voué à l'échec dès le départ...... Malheureusement car les gens n'ont pas envie de réfléchir à savoir comment on fait..

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:03

je ne m'exclus pas des stats :lol2:

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:04

sf ce qui compte c'est l'évolution du prix a la pompe en parallèle de l'évolution du salaire moyen

Re: panique pétrolifère

par beni » 07 nov. 2018 14:06

ma vision c'est qu' avec un pétrole plus cher et plus rare l'agriculture va avoir besoin de bras (en plus de l'essor du bio). En cas de pénurie extrême les gens se tourneront vers l'autosuffisance car pas d'autres choix. et les terres arables ne se trouvent pas au jardin du luxembourg

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 07 nov. 2018 14:07

Florian, je ne chercherai pas à te faire changer d'avis je n'ai rien à y gagner. Mais tu te permets de juger les gens qui t'entourent en te mettant sur un pied d'estale à côté d'eux. Mais qu'à tu fais dans ta vie qui te permettre de te voir au dessus du lot ?
Facile sur un forum d'être le meilleur et au dessus de tout, moins facile d'en témoigner par ses actes et son apport au développement de la civilisation.

Quant aux histoires de maturité, je suis désolé mais ce type de remarques : "Donc le jour où j'en serais là il faudra m’abattre j'accepterais" met bien en avant ton jeune âge. N'y vois aucune critique, la jeunesse c'est merveilleux et justement il faut en profiter.
la sagesse s'acquiert avec l'expérience et l'âge. et penser qu'à 25 ans tu as compris ce qu'étaient les gens et que tu as réussi à t'élever au dessus de cette condition humaine, c'est plus un manque de recul qu'une prise de hauteur à mon sens.

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:09

beni
= urban farming ?
mais faut du nucleaire si on utilise des lampes :mrgreen:

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:11

toutes facons les campagnes se repeuplent car les prix de l'immobilier en ville chassent les pauvres de plus en plus loin

le velo c'est bien meme en campagne

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 14:17

oui noko c'est un mouvement bien connu depuis les années 90 MAIS mais il y aura un effet inverse avec le prix des carburants. Il y aura des zones rurales peuplées qui vont se vider. On appelle cela la re concentration. Le covoiturage pourra limiter les effets quelques temps, on roulera à 2 3 4 dans une voiture au lieu d'être seul. Question d'organisation

Sinon oui le niveau a baissé en 10 ans dans la population occidentale, c'est un fait scientifique et prouvé dans tous les pays occidentaux par de nombreuses études. La télévision et les écrans y sont pour beaucoup (on lit moins, on réfléchis moins on consomme plus) :)

Au XIX ème siècle les ouvriers vivaient à 500m de l'usine. être éloigné de son lieu de travail c'est historiquement très récent du fait de l'essor de la voiture essentiellement.

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:20

tu fais comment quand les prix de l'immo sont trop chers et les hlm saturés ? tu t'excentres pas le choix

quitte a ne pas avoir d'emploi et faire ses courses en stop ou a velo si pas de supermarché

Re: panique pétrolifère

par Florian » 07 nov. 2018 14:22

Je ne juge jamais personne. Je constate simplement ce que j'observe à longueur de temps. Et ce que j'observe c'est que malheureusement les gens sont ultras heureux dans ce qu'ils sont et font d'eux à notre époque. Petit ou grand, bien évidemment. Il est de notre devoir, chacun d'entre nous, de prendre conscience de qui nous sommes, de réfléchir profondément sur soi même et la vie future. Ca permettrais d'avoir beaucoup, beaucoup moins de problème superficielle sur cette terre. La superficialité est simple à maitriser, ca demande peu d'effort, donc instinctivement l'homme s’y engouffre. Je me suis toujours refuser d'entrée la dedans.
Je n'ai rien fais de remarquable, il y a encore bien plus intelligent que moi qui sache encore mieux le faire. Internet, pour moi, ne me permet aucunement de dénigrer les autres ni d'être plus fort. Bien au contraire, je respecte encore tous le monde, ici ou ailleurs. Ce qui fait de moi un homme humble.

Mais je reste convaincu que l'homme nourri bien une forme de dépression mentale et par conséquent d'une intelligence en régression. Des articles sont publiés par des scientifiques à ce titre sur le net..

Ce que je prône, c'est qu'il faut qu'on deviennent plus humble, plus responsable et réfléchis. Je pourrais te répondre Franck en te disant que ce sont ces même personnes qui déni cette réalité qui refuse de se projeter dans l'avenir de leurs enfants et leurs petits enfants - soit dans 50-100ans- ? Ici n'est pas le débat.


(Ni vois pas d'agression Franck, bien au contraire ! ) Mes amitiés :)

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 14:24

tu vis dans plus petit noko. Les gens s'éloignent des centres pour vivre dans plus grand.

Et si tu vis en centre ville tu économises : l’essence, le prix de la voiture, l'assurance, parfois le parking, le contrôle technique, changer les roues, les réparations.... Plusieurs centaine d'euros par mois. Donc économiser 400€ dans une location plus éloignée et rouler en voiture + le temps perdu chaque jour en voiture. ps sur que ce soit forcement gagnant.

Est ce vraiment gagnant ? Peu de gens font réellement le calcul car vivre sans voiture leur parait absolument impossible. Il y a aussi l'image sociale derrière... combien ont des voitures au dessus de leur moyen. Combien je connais de gens en train de se plaindre de ne pas avoir assez d'argent et qui roule dans une berline au dessus de leur statut social ? allez 80% à la louche...

Pour les HLM même chose, cela va dépendre des villes. A Tours tu as un HLM en 15 jours 1 mois il y a eu beaucoup de construction et beaucoup sont vacants.

Re: panique pétrolifère

par Florian » 07 nov. 2018 14:25

Benoist > Plus petit - pas de place - pas d'enfant - c'est donc la confirmation qu'on peu avancer sans enfant, seul.

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:27

moi ce que je vois c'est que j'ai un t3 pour 316e et que si je suis au rsa j'ai 253e d'apl

donc aucunement besoin de travailler ni de voiture j'ai fais sans pendant des mois

j'en ai racheté une parce que c'est un luxe et j'ai envie d'en profiter avant la fin du petrole
et ca me coute moins cher que le train (enfin j'ai une carte de reduction jusqu'a avril mais c'est surtout les horaires des trains le souci il n'y en a pas de 8h a 13h !)

Sujets similaires
Que faire en cas de grosse panique du marché?
par kieran » 19 oct. 2014 08:20 (4 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?
par BAB » 10 sept. 2020 13:02 (42 Réponses)