ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Perdre plus que le capital investi

par Mattrading » 16 juil. 2019 23:53

Bonjour je poste ma question ici ça elle a été supprimé sur un autre post.

J'ai pu voir et entendre que peut acheter une somme d'actif plus importante que la somme que l'on possède sur le compte mais comment est-ce possible ? Des brokers permettent d'ouvrir des positions plus grosse que notre capital?
exemple : j'achète 30 actions a 500€ soit 15000€ alors que je possède que 5000€ sur mon compte .( Cet exemple est tiré d'un autre message du forum)
Dans ce cas il est évident d'une perte plus grosse que son capital.
Merci de vos réponses!
Cordialement,
Mathieu.

Re: Perdre plus que le capital investi

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2019 07:30

Bonjour je poste ma question ici ça elle a été supprimé sur un autre post.
oui on crée un nouveau post, on ne remonte pas une file vieille de 3 ans dépassée c’est mieux

Cela s’appelle le levier. Tous les brokers le proposent depuis que la bourse existe. Sur actions lenlevier est de 5 maximum généralement

Comment calculer le levier ?

Re: Perdre plus que le capital investi

par Mattrading » 17 juil. 2019 21:37

D'accord mais même avec Effet de levier je n'ai jamais vu un broker accepter que tu prennes une position plus grosse que ton capital .. car plus l'Effet de levier est gros plus la marge bouge .
Quel broker fait ça ?

Re: Perdre plus que le capital investi

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2019 21:46

TOUS quelque soit le broker. Même sur actions avec le SRD

Je ne sais pas si tu as bien compris.

Re: Perdre plus que le capital investi

par meco215 » 18 juil. 2019 00:00

Bonjour

Pardonnez-moi si je vous dis des choses que vous savez déjà, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas compris comment fonctionnent les concepts de marge, marge libre, équité et appel de marge.

Dans l'exemple que vous donnez, si vous voulez acheter des actions directement, il est clair que soit vous avez les 15000€ soit vous ne pouvez pas les acheter.

Dans le cas où vous utilisez cfd à risque limité, ici entre le concept de marge, la marge libre et le % de marge à partir de laquelle les pertes feront le courtier vous donner un avertissement de cibler plus de fonds ou de fermer des positions. Cela dépend du pourcentage de garantie que le courtier vous demande, en cas de pertes vous donnera des avertissements pour cibler plus de fonds ou fermer vos positions. Si, par exemple, le courtier vous demande une garantie de 20%, pour acheter les 30 actions il vous faut 3000€. Si vous avez 5000€ sur votre compte, dans l'exemple, il vous prête 10000€ pour que vous puissiez acheter les 30 actions. Mais effectivement, sur ces 5000€ vous n'avez que 2000€ disponibles qui seraient votre marge libre. Le 3000€ est la marge que le broker retient sur cette marge initiale.

Dès lors, si le prix vous est défavorable, en fonction des pertes, le broker vous avertira s'il constate que ces pertes commencent à être inférieures à un % de votre marge. C'est-à-dire qu'il vous permet d'acheter sans avoir l'argent mais vous devez aussi réapprovisionner si vos pertes commencent à être supérieures à cette marge. En aucun cas, il ne laissera les pertes atteindre un point où vous n'aurez plus de solde pour les couvrir.

J'ai beaucoup résumé la situation. Mais je pense que la meilleure chose à faire est de chercher sur Internet qu'il existe de nombreux exemples et vous verrez comment vous comprenez. Et si vous avez des doutes avec des données plus spécifiques, demandez et nous pouvons sûrement vous répondre.

Merci

Sujets similaires
Perdre plus que son capital investi ?
par Valentino » 04 déc. 2015 20:51 (11 Réponses)
J'ai perdu plus que mon capital investi
Fichier(s) joint(s) par JFLB » 22 avr. 2020 12:17 (17 Réponses)
peut on perdre plus que son capital
par chad » 12 oct. 2016 13:40 (10 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
Perdre 2400 calories par jours !!!!!
par Air one » 08 déc. 2016 14:20 (6 Réponses)
Les experts qui ont fait perdre 2 Mds au crédit agricole
par falex » 21 sept. 2017 13:17 (5 Réponses)
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)