ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Permaculture sur 40m2

par Vix » 25 Nov 2016 12:59

Salut à tous,

Je me lance dans la permaculture sur une petite parcelle de 40m2 dans un jardin partagé associatif. Le but de cette technique de culture est d'avoir un sol vivant permettant de se passer d'engrais chimiques, en limitant l'arrosage (paillis), sans utiliser de produits phyto.

Au final : des légumes bio plus riches en nutriments et le plaisir d'être actif en plein air tout en rencontrant d'autres jardiniers.

Au niveau de la création des buttes, j'hésite un peu car en région méditerranéenne il y a un risque accru de dessèchement. Je vais sans doute faire des buttes sur une partie du terrain pour tester.

J'ai commencé à semer en plateau de semis et pots des fèves, salades, épinards, poirées, je posterais des photos au fur et à mesure des plantations et de la croissance des plantes.

Si certains ont des conseils et ont tenté des expériences, je suis preneur !

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 Nov 2016 13:09

j'ai des potes qui ont fait pousser quelques légumes cet été j'y suis pas retourné (je dois y aller ce weekend)

donc buttes de 30/50 cm de restes de petites branches (coupe du jardin) je sais plus si il a mis de lherbe avec ou compost ?

j'avais pris ça en photo=

la oui y'a les tomates c'est moins haut que la butte en arriere plan (ou il 'y a rien qui pousse je crois)
en tous cas je suis ravi que t'ouvres cette file cooool :top: :top:

par chad » 25 Nov 2016 13:11

il a quasi pas arrosé cet été même pendant la sécheresse (bretagne sud)

les buttes retiennent l'humidité et préservent la vie et les nutriments

par takapoto » 25 Nov 2016 16:06

Salut Vix,
Puisque tu commence, ça serait intéressant que tu nous tienne au courant de toutes les étapes et que tu montre ta progression (avec des photos si ce n'est pas trop demander...)

par esylir » 25 Nov 2016 17:04

Salut Vix,

Effectivement ça serait intéressant si tu as du temps pour nous faire un petit retour ici au fur et a mesure de ton avancement.

Pas de conseils malheureusement à te donner, mais j'avais récupéré un PDF sur le net intitulé "LE GUIDE DU PERMACULTEUR DEBUTANT" qui avait l'air pas mal même si j'ai juste lu les deux ou trois premières pages car pas encore la possibilité de mettre en application de mon coté.

En tout cas bon lancement :top:

par Eversa » 25 Nov 2016 17:31

C'est de la permaculture quand on fait son potager en ne mettant aucun produits chimiques, mais juste du compost comme engrais? ou ce terme désigne quelque chose en plus?

par esylir » 25 Nov 2016 17:54

Oui ça en fait partie, mais la permaculture c'est plus global, c'est un mode d'action, presque une façon de vivre.
Jette un œil sur Wikipédia pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

par takapoto » 25 Nov 2016 17:55

Non, Eversa, c'est plus que ça.
Il faut construire des buttes qui sont auto-fertilisantes.

Un exemple :

par Vix » 25 Nov 2016 18:01

@ eversa, pour résumer la permaculture c'est d'abord cultiver de manière durable en respectant la nature :
- pas de produits chimiques nocifs (desherbants, fongicides, etc...)
- utilisation raisonnée de l'eau,
- pas d'engrais de synthèse mais de la matière organique (compost, bois, BRF...) qui se décompose en apportant au sol de la fertilité
- essayer d'associer des plantes qui vont se fortifier mutuellement.

Bref, Eversa fait sans doute de la permaculture sans le savoir...

@ takapoto : d'après ce que j'ai lu, les buttes ne sont pas obligatoires, dans certains cas il faudrait même s'en passer...il n'y a pas de dogme en la matière.

A partir de ce concept de base s'est développé toute une culture alternative qui vise à créer une forme d'harmonie entre l'homme et la nature. Une éthique qui correspond a des principes (design permaculturel).

Je cite wikipédia :
"L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution."

Bon, j'en suis au concept de base : créer un potager très fertile à partir de ce qu'offre la nature sur une petite surface.

You tube regorge de vidéos sur le sujet , dont celle-ci, courte et qui présente l'aspect éthique et politique http://www.youtube.com/watch?v=AOLlfyI8O9Q

par Florine » 25 Nov 2016 18:12

Vix, pour que ta vidéo apparaisse dans ton message, il faut retirer le "s" de "https" :)

Je suis contente que tu crées cette file, je ne connais pas précisément la permaculture mais je suis passionnée de jardinage et il y a quelques années, j'ai travaillé quelques semaines dans une ferme en biodynamie, c'était passionnant !

Articles en relation
Un bon livre pratique sur la permaculture ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 15 Déc 2016 05:58 (215 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé