ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

Pierres Précieuses

par sergeetcoco » 23 mai 2012 09:21

Voilà un domaine que je ne connais absolument pas. Je me demandais si par hasard il y aurait une (des) personne(s) capable d'en parler.

Attention car je ne parle pas des bijoux ou des pierres sertis. Ce genre d'objets (les bijoux) est extrement difficile à valoriser surtout qu'il n'existe pas de marché précis et les multiples normes internationales font que l'évaluation devient trop compliquée et hasardeux (subjectivité de la notion de "beau", de la notion de marque, véracité des certificats lesquels ne sont d'ailleurs pas normalisés au niveau international....)

Non, je parle bien des "pierres" précieuses taillées (ou brutes ?) non sertis. Peut on parler d'une vraie valeur refuge ? Leur prix subit-il des aléas importants comme pour l'or (avec des PH et des PB abérrants) ? Se lancer dans ce genre d'investissements est il judicieux ou faut-il s'en éloigner ?

Si vous trouvez des articles intéressants ou que vous avez qqs notions, le partage sera certainement agréable et plein d'enseignements. J'espère que cette file nous invitera à en savoir +

PS : je rappelle et j'insiste : je parle de "pierres" et pas de "bijoux".

Re: Pierres Précieuses

par Benoist Rousseau » 23 mai 2012 09:46

Je n'y connais rien,mis à part des reportages télévisions donc je ne connais rien, mais il y a aussi des fluctuations et des effets de mode selon les pierres donc de la volatilité. Si demain, 3 actrices d'Hollywood décrètent que le Topaze est hyper tendance, il y a aura un boum de la demande... ou bien un effondrement si une autre dit que le saphyr c'est pour les mamies...

On est en plein effet de mode dans ce type de produits, sans aucune régulation donc pour s'en procurer, il faudrait y aller à la source pour éviter les 5 intermédiaires etc Il y a un français qui possède une mine de pierres précieuses (dans le sens rares), il y a que deux mines dans le monde. Personne ne connait ses pierres (j'ai même oublié le nom ^^), cela ne vaut rien, pas un kopeck. Il espère juste qu'un jour une actrice en porte ou que Vogue en parle... donc il offre des colliers, parures à des gens célèbres pour espérer un effet buzz un jour. Si ça marche, il a quasiment le monopole mondial... je crois que ça fait 10 ans qu'il essaye...

C'était un reportage d'Envoyé Spéciale qui est passé il y a quelques semaines sur la folie des pierres précieuses.

Sujets similaires
Les pierres qui roulent plus que jamais dans l'air du temps
par Miju » 24 avr. 2020 05:06 (3 Réponses)
Un magnétophone, source d'infos précieuses
par Pierre-trading » 13 sept. 2016 10:09 (7 Réponses)
Les fesses les plus belles et précieuses de la planète
Fichier(s) joint(s) par D.S. » 23 mai 2021 08:36 (5 Réponses)