ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

startup : rapport entre parts investisseurs et fondateurs

par plataxis » 31 oct. 2018 11:02

Bonjour,

Un ami me sollicite pour investir dans sa startup. Je vais y contribuer moins pour gagner de l'argent que pour tenter de lui mettre le pied à l'étrier. Ce qui me chiffonne est la répartotoon entre la part des investisseurs initiaux (qui mettent du cash) et des fondateurs (qui mettent du travail ou un brevet : les investisseurs représentent 100% du cash mais seulement 11,93 % des actions.

Pour rentrer dans mes fonds, il faut donc que le cours de l'action émise fasse plus de 838 % de hausse.

Est-ce courant pour une startup, ou bien est-ce que les fondateurs ne sont pas un peut gourmands ? Je sais que ça s'appelle couramment du "love money", mais dans ce cas je me demande si cet ami sollicite un investissement ou un don...

Re: startup : rapport entre parts investisseurs et fondateu

par ticktack » 31 oct. 2018 18:28

Tout dépend des montants en jeu.
Tu peux déjà évaluer l'apport en travail mis dans la balance par une grille de tarifs jours d'un indépendant qui serait payé pour réaliser le même boulot et la durée (en mois de travail) qu'il faudra pour lancer le projet.

Re: startup : rapport entre parts investisseurs et fondateu

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2018 19:00

je me demande si cet ami sollicite un investissement ou un don
si tu te poses la question... tu as la réponse

Re: startup : rapport entre parts investisseurs et fondateu

par Robinhood » 31 oct. 2018 19:23

Honnêtement un entrepreneur :

- qui ne met pas un rond dans la création de sa boite
- par conséquent qui limite son risque au temps investi et à la valeur de son "brevet" (ça peut être tout et son contraire). Faut bien avoir en tête que les brevets ça ne vaut pas zéro du jour au lendemain (sauf cas particuliers où il y a un lien fort avec un agrément, par exemple dans le domaine médical)
- qui impose un premium colossal de plus 1 pour 10
- 838% : peu importe l'estimation, c'est très peu pour un biz aussi risqué (catégorie ultra small caps on est vite sur un schéma à 4 voir 5 chiffres). En plus on se demande d'où sort l'estimation ? Bref...

Je fuis.

Même si c'est un ami et que tu n'es pas objectif dans cette affaire, mieux vaudrait lui faire un apport sous forme de dette que de cash. Ou alors tu coupe la poire en deux (dette 50, equity 50) par exemple.

Franchement dans des cas comme ça je me dis qu'intuitivement en tant qu'entrepreneur tu cèdes 50% du capital au minimum, même si tu peux garder le contrôle avec des droits de votes double, triples, fois x par exemple. J'image qu'il s'agit que de la famille et de proches qui investissent, ou presque ?

Re: startup : rapport entre parts investisseurs et fondateu

par plataxis » 31 oct. 2018 20:49

Pour être tout à fait clair je ne capte RIEN au "pacte extra statutaire" définissant les parts de chacun. Ainsi, il est possible de créer des action de "valeur nominale" de 1 euro qui sont "émises au prix unitaire de 13,74 euros" : c'est ça que Robinhood appelle le "premium" ? C'est un langage complètement impénétrable au profane et qui semble dénué de sens commun. :mur:

Sinon c'est clair que le copain en question va y passer 2 ans sans rémunérations et que le brevet est la colonne vertébrale du projet : il faut bien payer l'inventeur (via sa société surtout) et les 2 fourmis ouvrières (le copain se fait aider par un 3eme individu), mais la question demeure : est-ce que leur part en action n'est pas quelque peu surévaluée ? Ils (3 individus et une société) vont posséder 88% de la société sans avoir contribué en cash, ça me semble... invendable comme répartotoon.

Re: startup : rapport entre parts investisseurs et fondateu

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2018 21:04

Si tu trouves du monde pour signer... qui ne tente rien...

J’analyse entre 2 et 5 projets par mois du type statut up. J’ai des participations dans pas mal de sociétés. Un projet par exemple qu’on m’a Proposé récemment j’amenais mon temps de travail, mon savoir faire et mes compétences sur un domaine très précis. On m’a proposé 25% des parts. L’autre partie amenait les relations, le . etc. J’ai refusé. Tout le succès reposait sur moi.

Bref à toi d’évaluer la charge de travail pour la potentielle réussite en sachant que 95% des start up ne décollent pas et finissent à zéro généralement ou ne distribue jamais de Dividende.

C’est la répartotoon du capital qui est importante. Pour lâcher les dividendes. J’ai des parts dans une société qui vaut une fortune mais ils ne lâchent pas un euro en Dividende ils réinjectent tout dans le développement. Bref ce ne sera pas toi qui décidera. Je suis heureux d’avoir x% d’une société qui vaut potentiellement x. Mais ça crache rien en Dividende alors au mieux on espère un rachat agressif :mrgreen:

Sujets similaires
Rapport MT5 : differences avec rapport MT4
par newbie » 08 mars 2018 09:33 (0 Réponses)
Série Startup
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 08 oct. 2017 19:04 (8 Réponses)
Achat actions Startup étrangéres Débutant
par Stan » 18 nov. 2017 12:26 (3 Réponses)
Utiliser le Srd sur une Startup étrangères Avis ?
par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 01:28 (23 Réponses)
Les parts de marché de la grande distribution
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 23 janv. 2021 16:55 (5 Réponses)
Deliveroo : Amazon va ramener ses parts à 11,5%
par Francis1 » 23 mars 2021 14:15 (1 Réponses)
Startup
par Francis1 » 10 juin 2021 19:09 (4 Réponses)
Investisseurs sur actions, faites vous connaitre
par Cash » 29 mai 2013 14:54 (74 Réponses)
Etude de marché 2013 sur les investisseurs en France
par Rogue » 03 juin 2013 11:58 (7 Réponses)