ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Breakeven (BE)

par z0om » 01 févr. 2019 09:17

Bonjour,

Je vois souvent parler de BE dans la file du jour, je suppose qu'il s'agit du breakeven .

Question :
- Comment l'utilisez-vous ?
- Sur un compte cfd à risque limité, ça revient à utiliser le stop garanti ?

Merci pour vos retours ;)

Re: Breakeven (BE)

par Stan » 01 févr. 2019 09:36

Hey ;)
Le BE et le stop garanti n'ont rien à voir.
Le stop garanti est un outil proposé par certains brokers comme IG.

Le BE je l'utilise énormément dans mon trading.
Suivant le contexte de marché, mon setup et mon entrée effective, je fais un TP partielle, puis arrivé à un certains niveaux de décallage des prix et suivant la structure du marché, je mets le stop à +0,5/+1 (break even) car j'estime de plus vouloir prendre de risque sur ma position et que si le marché venait à faire marche arrière il y aura beaucoup moins de probabilité pour l'atteinte de mon objectif.

Je sais pas si je suis clair ^^

Le stop BE est superbe mais attention à ne pas le mettre trop tôt et rater le trade !

exemple actuellement d'ailleurs dax UT1 :
daxxx.png
daxxx.png (25.82 Kio) Vu 1612 fois
Je suis en BE mais sans sorti partielle, j'estime à l'instant T que le prix est dans une dynamique et je place mon BE car il est en dessous de mes 2 MM. Et donc sous mes 2 mm la probabilité à mon sens est faible pour que ca se passe bien ^^

(il va d'ailleurs bientôt passer en stop profit en suivant la zone d'une MM)

Re: Breakeven (BE)

par z0om » 01 févr. 2019 09:43

Ok, c'est bien ce que je pensais. Au passage, je fonctionne comme toi ;)

HS rapide. Tu sembles sous MT4. Cette plateforme te convient ? Je l'ai testé, je l'ai trouvée hyper compliquée :/

Re: Breakeven (BE)

par Robinhood » 01 févr. 2019 09:54

Hello !

Quand on dit "Breakeven" ou "BE" ou "stop BE" ça revient à dire que tu laisses couler ta position et que tu couperas "au pire" à BE = faire en sorte que la position soit fermée si le cours revient au prix d'entrée (modulo le spread).

Ceci peut être fait soit par un stop programmé (qu'il soit garanti ou non) ou bien manuellement.

Dans l'esprit il s'agit de "laisser couler sa position". Si le cours a évolué de façon favorable depuis le point d'entrée, se dire qu'on passe en mode "BE" revient à avoir une option sans risque sur le marché. Si ça évolue encore favorablement tant mieux. Si ça revient sur le point d'entrée et bien sur cette position tu sors flat, d'où le terme "option gratuite".

Si on veut aller un peu plus loin, il y a ici une sorte de parefeu au biais psychologique de "vouloir prendre rapidement ses profits". En se disant qu'on a une option gratuite dans le marché, on est beaucoup plus "relax", et donc potentiellement plus efficace dans la politique de take profit de la position.

En général cela marche assez bien avec une approche scaling, i.e tu sors ta position en plusieurs fois. Par exemple tu prends trois lots sur un actif lambda. Tu sors le 1er tiers à +10pts, le 2ème par rapport à une resistance/niveau important (exemples...). La dernière partie de la pos est quant à elle en général dédiée à cette stratégie BE. Cela veut donc dire que quoi qu'il arrive tu auras déjà gagné sur 2/3 de ta pos, le 1/3 restant aura soit un résultat égal à 0 soit potentiellement un gain conséquent si le marché continue d'évoluer dans un sens favorable.

Edit : je n'avais pas vu que Stan avait brillamment répondu. Salut Stan ça va ? :lol2:

Re: Breakeven (BE)

par z0om » 01 févr. 2019 09:56

Merci Robinhood pour ton retour. Comme dit dans mon précédent message, je fonctionne déjà comme ça.

C'était juste un mot de vocabulaire qui me manquait.

Merci à tous les 2.

Re: Breakeven (BE)

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2019 09:57

j'ai plein de vidéos de trades en direct sur le Dow Jones où je fais cela et je remonte le stop ensuite si la position fuse dans le bon sens.

C'est classique comme façon de trader, tu fais cela quand tu penses qu'il y a un potentiel fort

Re: Breakeven (BE)

par Stan » 01 févr. 2019 09:59

Robinhood... :top:

Concernant ce que tu dis avec la sortie en plusieurs fois, le défi dans cette méthode (que j'utilise) et d'être rentable avec le fait que quand tu te prends un SL c'est avec 3lots.. Et donc il faut que les 2/3 couvre bien plus que la perte et que la régularité soit là derrière.
Spoiler:
Yes z0om j'aime bien MT4 ^^, je la trouve au contraire très simple et épuré.
Spoiler:
:lol: top, toi aussi jespère !

Re: Breakeven (BE)

par Robinhood » 01 févr. 2019 10:18

@Stan : il est clair que cette approche est dédiée à une stratégie avec peu de positions. Plutôt intraday (au-délà de scalp) et supérieur. Ce qui est bien c'est que ça te force à soigner tes points d'entrées :-)

En général perso je m'adapte à la situation. Parfois je charge d'entrée, parfois progressif. Sur la politique de TP idem, je m'adapte. Mais dans les 2 cas, je privilégie toujours de soigner les entrées. L'overtrading c'est un des ennemis numéros un du p&L :-)

Sujets similaires
Le breakeven et vous ?
par Cedric88 » 14 avr. 2017 05:26 (8 Réponses)
Codage Breakeven
par ezelroch » 28 juil. 2021 15:18 (12 Réponses)
[Risk managment]: Eviter le shakeout au breakeven
par max38250 » 18 févr. 2022 04:29 (5 Réponses)