ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Prendre ses profits.

par Anaia » 13 mars 2019 20:53

Bonjour,
Partout je lis qu'il faut prendre ses profits, qu'il faut mettre des cibles graduelles de prises de profits, su'il vaut mieux prendre ses profits que d'avoir +300% sur un actif.

Cela veut dire qu'il faut prendre ses profits pendant les corrections du marché? Pourtant si on ne touche pas un actif pendant assez longtemps, cela me semble beaucoup plus tranquille et plus sûr que de jouer avec les prises de profit.
Est ce que vous pouvez m'expliquer?
Merci

Re: Prendre ses profits.

par Florian » 13 mars 2019 21:02

Tu achètes. Ton actif prend 50%. Puis il encaisse une correction de -25%. Il se retrouve à 25%. Pourquoi ne pas le lâcher à 45-50% au lieu d'encaisser la baisse pour te retrouver à 25% au lieu de ta PV initiale ?

Tu sors de ton actif, pour le prendre plus bas et remonter en l'accompagnant. Tu optimises tes gains comme cela et ne subit pas les caprices du marché.

C'est aussi valable pour la vente ;)

Re: Prendre ses profits.

par Anaia » 13 mars 2019 21:25

Ok je comprends, merci.
Mais si je vends quand il a atteint par exemple les 50% que je me suis fixé, puis qu'il continue de monter.
Si je n'avais pas vendu, pas pris mes bénéfices, j'aurais fait un gain plus important en gardant mon actif.

Re: Prendre ses profits.

par Florian » 13 mars 2019 21:32

Des petits gains font des gros gains Anaia.
Même les gros capitaux encaissent puis rentrent par sécurité.

Re: Prendre ses profits.

par Stan » 13 mars 2019 21:34

La prise de profit est une des composantes assez technique du trading je trouve.
De même qu'une prise de profit "optimal" n'aura pas la même définition suivant le type de trader/trading pratiqué.
(Benoist a évoqué 2 courants "type" dans une de ces dernières vidéos, japonais/européen etc)
Du coup ta question n'a pas de réponse universelle selon moi ^^.
Cela dépend dans quel contexte on se place, quel stratégie, quel marché, quel trading ?

De manière général, quelque soit le marché, il y a plusieurs écoles pour la prise de pv..

Exemples personnels :
Spoiler:
quand j'investis dans une action, je n'ai aucun critère de prise de profit basé sur la plus value. Ce qui m'intéresse c'est le timing graphique et le fondamental de la boîte.
Et donc il arrive que pour x raisons je coupe à +5%/+50%, ou comme d'autres fois à +250% je ne coupe toujours pas.
Quand je trade le Dax en intraday je me comporte différements pour la prise de pv car ma strat n'est pas la même.
Donc : à toi d'étudier surtour 2 choses :
1. La technique à travers une méthode et un type de trading qui te parle et semble rentable.
2. Ta psychologie, pour trouver des réponses face à tes comportements quand tu es en intéraction avec le marché et avec la méthode construite. (Les 2 doivent être en harmonie).

J'espère t'avoir un peu éclairé malgrès la réponse abstraite ^^

Re: Prendre ses profits.

par Stan » 13 mars 2019 21:43

Mais si je vends quand il a atteint par exemple les 50% que je me suis fixé, puis qu'il continue de monter.
Si je n'avais pas vendu, pas pris mes bénéfices, j'aurais fait un gain plus important en gardant mon actif.
Dans l'idée où la stratégie c'est de couper à +50% car tu l'as étudié comme tel, on se moque des "et si", tu suis le process. La frustration sera toujours présente. Tu dois te moquer litteralement de ce qui se passe ensuite et au contraire être contente d'avoir rentrer le trade, c'est tout.. ;)
On traite avec l'incertude, tu sais pas ce qu'il va se passer, si tu suis une méthode quoi qu'il arrive tu doit être satisfaite. On ne peut pas vendre au plus haut acheter au plus bas, cela peut arriver mais courir après cela ne sera jamais rentable de mon avis.

Re: Prendre ses profits.

par Paperbag » 14 mars 2019 01:12

Je me permets de copier/coller une réponse que j'avais posté sur un autre thread sur le même sujet (il y a plus d'un an maintenant, le temps passe vite) :

Sur le sujet, il y a une citation de William Eckhardt (le cofondateur des turtles) que j'aime beaucoup :

"One common adage on this subject that is completely wrongheaded is: you can't go broke taking profits. That's precisely how many traders do go broke. While amateurs go broke by taking large losses, professionals go broke by taking small profits. The problem in a nutshell is that human nature does not operate to maximize gain but rather to maximize the chance of gain."

En français, ça fait en gros : "Il existe un adage courant en bourse qui dit que "on ne peut pas se ruiner en prenant un profit". Pourtant, c'est précisément comme ça que beaucoup de traders finissent ruinés. Alors que les amateurs se ruinent en prenant des pertes importantes, les professionnels se ruinent en prenant des petits profits. Le problème est que la nature humaine ne tend pas maximiser le gain mais plutôt la chance de gain."

Sinon tout à fait d'accord avec ton dernier post Stan :top:

Dans tous les cas tu seras frustré, il faut savoir l'accepter et trouver une approche que tu es capable de gérer émotionnellement. J'aime bien les sorties fractionnées pour ça, tu sors 50 % de la position sur un nouveau plus haut par exemple et tu gardes les 50 % restant pour du suivi de tendance pur et dur.

Re: Prendre ses profits.

par BeerIsDead » 14 mars 2019 13:09

Salut. Mon modeste avis: si tu pratiques l'analyse des graphiques (j'imagine que c'est ton cas) tu auras généralement défini une méthode bien précise, qui englobe toutes les composantes du money management / Gestion de position => tu devrais connaître le % de trades gagnants, et le ratio Gain / Perte moyen pour ces positions.

Ce que je veux dire simplement, c'est que je pense que ton TP et ton SL doivent être connus à l'avance. Quitte à modifier le TP en cours de route, si ça fait partie de la méthode.

Re: Prendre ses profits.

par Anaia » 14 mars 2019 21:45

Un grand merci à tous!
J'ai copié vos réponses pour les mettre dans mon cours de trading. Rien qu'avec ça vous m'avez déjà beaucoup appris.
Et concernant le ratio risk/reward, 3/1 c'est correct? Il y a des méthodes?
Merci

Sujets similaires
Prendre ses Profits... Oui, mais où ???
par plataxis » 29 août 2014 18:33 (15 Réponses)
baisse tendancielle des taux de profits
par cobra-san » 22 déc. 2016 01:49 (5 Réponses)
Daytrading Dax: Sur la voie de profits constants
par Jagl » 10 juil. 2017 12:48 (0 Réponses)
Wall street, ses bandits, ses profits (docu)
par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 12:02 (33 Réponses)
Comment placer ses stops profits :p
par zall » 22 févr. 2021 21:15 (1 Réponses)
La vie en plus petit pour des maxi profits
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 nov. 2021 10:54 (2 Réponses)
Sécuriser ses profits avec l'interface de Tradingview
Fichier(s) joint(s) par DohJones » 18 août 2022 15:03 (0 Réponses)
Calculer les pertes et profits sur l'or et les obligations
par pixi » 12 févr. 2023 18:19 (2 Réponses)