ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Pertes, gains, et soi

par Joman » 25 juin 2020 14:16

Bonjour à tous,

En réfléchissant sur les raisons de la peur de perdre ou du mode espoir en cas de pertes, et du mode euphorie, tilt ou peur de gagner en cas de gains répétés, je me suis rendu compte qu'une des explications possibles à ces comportements est le lien très fort qu'on peut établir entre nos réalisations, nos résultats, et notre définition du soi.

Je m'explique: je fais partie des personnes qui projettent leurs réalisations (en général et bien entendu en dehors du trading) comme une expression du moi. En d'autres termes, ce que je fais, et par extension mes résultats, contribue à me définir.
C'est un biais extrêmement puissant, et très dommageable en trading.

Pourquoi?
Si une partie de moi est définie par mes résultats, et étant donné que les résultats en trading sont uniquement le P&L, alors une partie de mon être sera définie par mon P&L.... :evil: :evil:

De là en découlent dans ce système de pensée:
- être en perte signifiera une diminution du moi. Inadmissible bien sûr, et donc générateur de conflit interne profond, que ni la raison ni la volonté ne parviendront à juguler. D'où l'installation du mode espoir et la difficulté de sortir de ses positions perdantes.
- à l'inverse: des gains répétés provoquent une euphorie, une sensation d'invincibilité, car les gains augmentent le moi. Vient ensuite la prise de risque et, fréquemment, le trade de trop (vendredi soir, anyone?). Cette augmentation artificielle du moi par les gains peut aussi expliquer le self-sabotage, afin de revenir à son moi véritable...

En dehors du trading, ce type de projection se passe dans beaucoup de domaines: travail, sport (compétitions, courses), jeux (pour les enfants), école etc. Dans nos sociétés, ce que nous faisons est utilisé comme proxy pour nous définir.


Réaliser ce lien est une première étape, mais la volonté, la raison ou la réalisation peuvent-elles suffire à couper ce lien?
Comment en sortir? Comment isoler complètement notre moi de notre trading?

Re: Pertes, gains, et soi

par wxc789 » 25 juin 2020 14:45

Ici on parle d'égo.

Comment faire en sorte de comprendre, d'admettre, que nous ne nous définissons pas à travers nos réussites et/ou nos échecs?
Commencer par appliquer ceci à notre perception des autres.

Re: Pertes, gains, et soi

par Amarantine » 25 juin 2020 14:52

Bien que je n'ai jamais ressenti mes échecs ou mes réussites comme faisant partie de moi, je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire, mais c'est terrible de ne pas pouvoir se "couper" de ses résultats.
J'imagine que la vie est donc faite de hauts et de bas constants.
La fierté d'une réussite ou la déception d'un échec sont normales si non excessives et vite oubliées.
Mais il ne faudrait pas qu'il subsiste pas d'impact sur la vie.
C'est un peu comme si quelqu'un ne s'aimait que bien habillé et se détestait en décontracté.
La personne a-t-elle moins de valeur suivant l'habillement?
Peut-être apprendre à s'aimer pour sa personnalité unique.
Il faut arriver à ce que les évènements extérieurs ne nous impactent plus.
On peut y arriver en luttant chaque jour.

Re: Pertes, gains, et soi

par Joman » 25 juin 2020 15:47

wxc789, Amarantine, MERCI infiniment pour vos réponses. :mercichinois: :mercichinois:
Effectivement, l'ego….
Le chemin pour s'en libérer est là. Le parcourir est une lutte de tous les instants contre des schémas acquis pendant l'enfance.
Merci encore :mercichinois:

Re: Pertes, gains, et soi

par wxc789 » 25 juin 2020 15:49

Question subsidiaire : Peut-on un jour se libérer de son égo. Si oui, pourquoi commencer demain?

La calculatrice est autorisée, vous avez 2 heures.

:D

Re: Pertes, gains, et soi

par Joman » 25 juin 2020 15:51

:top: :lol2: AHAHAHAHAH wxc789 J'ai éclaté de rire - ça fait du bien!
M'sieur j'ai déjà trouvé la réponse.. C'est bon j'ai 10/10, je suis 1er? OK, je sors :arrow:
;)

Re: Pertes, gains, et soi

par olivier19 » 25 juin 2020 20:40

Dans la vie "courante" l'égo peut être un moteur pour réussir, dépassement de soi et des autres voir l’écrasement et le contrôle des autres, dans le trading c'est tout l'inverse, l'égo est l'ennemi mortel, il ne faut pas plus de 5 seconde pour insuffler ce changement, la difficulté réside dans la durée, mais une foi atteint, se sentiment de contrôle sur soi, de sérénité face aux événements, positif et négatif, est tellement plus fort et grisant que l'égo.
Ici tu es sur le bon chemin pour progresser, tu te poses déjà les bonnes questions :top:
Le travail sur soi, encore et toujours!

Re: Pertes, gains, et soi

par ChristelleP » 25 juin 2020 20:43

Merci Joman :mercichinois:

Re: Pertes, gains, et soi

par Joman » 25 juin 2020 22:45

Merci Olivier pour ton partage et encouragement.
Merci à toutes et tous pour votre générosité, conseils et bienveillance.
:mercichinois:

Sujets similaires
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Asymétrie des gains / pertes dans le scalping
par Richix » 23 juin 2015 12:21 (3 Réponses)
Afficher les Gains/pertes sur le graph en nb de points ?
par plataxis » 30 sept. 2015 14:41 (5 Réponses)
Déclaration : calculer ses gains/pertes
par ChristelleP » 28 janv. 2018 18:56 (5 Réponses)
Analyse historique des gains/pertes latents
par Toto le Héros » 03 sept. 2018 23:27 (3 Réponses)
Problème de calcul de gains et pertes
par jljl » 30 août 2020 14:04 (6 Réponses)