En réfléchissant sur les raisons de la peur de perdre ou du mode espoir en cas de pertes, et du mode euphorie, tilt ou peur de gagner en cas de gains répétés, je me suis rendu compte qu'une des explications possibles à ces comportements est le lien très fort qu'on peut établir entre nos réalisations, nos résultats, et notre définition du soi.
Je m'explique: je fais partie des personnes qui projettent leurs réalisations (en général et bien entendu en dehors du trading) comme une expression du moi. En d'autres termes, ce que je fais, et par extension mes résultats, contribue à me définir.
C'est un biais extrêmement puissant, et très dommageable en trading.
Pourquoi?
Si une partie de moi est définie par mes résultats, et étant donné que les résultats en trading sont uniquement le P&L, alors une partie de mon être sera définie par mon P&L....
De là en découlent dans ce système de pensée:
- être en perte signifiera une diminution du moi. Inadmissible bien sûr, et donc générateur de conflit interne profond, que ni la raison ni la volonté ne parviendront à juguler. D'où l'installation du mode espoir et la difficulté de sortir de ses positions perdantes.
- à l'inverse: des gains répétés provoquent une euphorie, une sensation d'invincibilité, car les gains augmentent le moi. Vient ensuite la prise de risque et, fréquemment, le trade de trop (vendredi soir, anyone?). Cette augmentation artificielle du moi par les gains peut aussi expliquer le self-sabotage, afin de revenir à son moi véritable...
En dehors du trading, ce type de projection se passe dans beaucoup de domaines: travail, sport (compétitions, courses), jeux (pour les enfants), école etc. Dans nos sociétés, ce que nous faisons est utilisé comme proxy pour nous définir.
Réaliser ce lien est une première étape, mais la volonté, la raison ou la réalisation peuvent-elles suffire à couper ce lien?
Comment en sortir? Comment isoler complètement notre moi de notre trading?