ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Contrat unique (suppression du CDI / CDD)

par Husic.M » 26 oct. 2014 21:18

Bonjour à tous, tout est dans le titre ! parait-il que le gouvernement à l'intention de créer un contrat unique, suppression donc du mythique CDI et CDD... Je me pose donc des questions :?:

Comment allons nous pouvoir faire un emprunt si du jour au lendemain les entreprises toutes tailles confondues pourront nous mettre à la porte sans concession pour un oui ou un non, si votre tête qui ne revient pas et j'en passe.

C'est donc logiquement ? dite moi si je me trompe, la suppression total de la sécurité de l'emploi. Moi qui suis par-exemple en CDD reconductible, je suis contant de savoir que durant 1 mois je ne serais pas licencier. Alors qu'avec le contrat unique, du jour au lendemain, vous êtes remplaçable.

C'est étonnant, car cette idée de contrat unique est l'idée d'un économiste dont j'ai plus le nom qui apparemment à reçu dernièrement le prix noble.

Donc voila, si il y a des gens qui en savent plus sur le principe du contrat unique et les conséquences positive et ou négative de cette dernière je suis preneur mais apriori, c'est inquiétant comme principe.

Re: Contrat unique(suppression du CDI/CDD)

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2014 21:23

S'il y a un contrat unique il y a aussi aucune différence entre les gens donc pour les emprunts cela n'aura aucune importance, les CDI ne sera plus "avantagés" pour obtenir un prêt.

Pour les patrons, si le contrat est simple, il y aura plus d'embauche. Par exemple, actuellement, je pourrai créer 2 emplois à mi temps, j'en ai les moyens et les besoins mais je ne le fais pas tellement la situation est compliquée pour s'y retrouver et tellement les procédures sont compliquées..

Mais comme nous sommes en France ce sera encore compliqué à mon avis...

Ce contrat unique n'est pas étonnant, on en parle depuis 40 ans en France et de nombreux pays l'ont mis en pratique depuis plus de 20 ans.

L'emploi unique dans une entreprise n'existe plus quasiment pour les jeunes générations de puis les années 1990, on estime actuellement qu'un jeune de 20 ans aura en moyenne 4 à 8 boulots différents dans sa carrière et dans 2 à 3 secteurs totalement différents. De nos jours, 85% à 90% des emplois créés sont en CDD donc le contrat unique existe déjà presque déjà dans les fait.

Re: Contrat unique(suppression du CDI/CDD)

par Husic.M » 26 oct. 2014 21:39

J'aime beaucoup votre point de vue en tant que chef. C'est très intéressant.

Je pense qu'il faut rassurer les gens, en tant que simple employer rien que le terme ''contrat unique'' est obscur... :/ C'est pas un CDI ? C'est pas un CDD ? C'est donc quoi ? un contrat au jour le jour, quel sont donc les modalités.. Pour que les gens acceptent une réforme pareil, ils pourrait faire des efforts de communication.

Ah oui Oo ils en parle depuis 40ans ! C'est la première fois que bah justement j'entends parler de ce type de réforme. Ah 24ans, j'ai pas connu grand chose de l'histoire/politique Française :D

ps: Ah c'est mieux sur PC, j'étais sur tablette, en moins d'une minute, je suis tombé sur un article expliquant de manière limpide, la façon dont marche le contrat unique est j'avoue, que cela est sur le papier très intéressant ! :). Étonnant que les gens soit si réticent à l'idée du contrat unique

Re: Contrat unique (suppression du CDI / CDD)

par Amarantine » 26 oct. 2014 22:24

Le français est toujours réticent sur tout et n'importe quoi.

Sujets similaires
Leroy Merlin recrute 2000 étudiants en CDI.
par masta » 15 mars 2021 18:26 (7 Réponses)
Livre : "Trading à sens unique"
par LLivingstone » 01 mai 2013 16:27 (4 Réponses)
Contester un imprimé fiscal unique
par corinnette » 18 mai 2013 15:19 (9 Réponses)
PRT une utilisation unique
par falex » 18 janv. 2014 11:42 (7 Réponses)
"prélèvement forfaitaire unique" PFU
par falex » 05 janv. 2018 13:09 (12 Réponses)
Faut-il imposer un enfant unique par couple ?
par cuitaslesbananas » 23 avr. 2018 17:12 (52 Réponses)
Shaman Breathwork, une expérience unique...
par Matcan » 10 mai 2021 11:14 (10 Réponses)
Suppression de messages
par Tulipe » 22 juin 2014 21:02 (10 Réponses)
configurer prt : suppression de la fenetre de confirmation
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 16 juil. 2015 23:12 (14 Réponses)