ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L'Enfer du Devoir

par ChristelleP » 03 févr. 2022 02:44

Re: File scalping et day trading du mercredi 02 février 2022
par Benoist Rousseau » 02 févr. 2022 14:28


Je vous laisse trader, je pourrais être tenté de trader pour me vider la tête et je sais que ce serait pire que tout. Et là j'ai un pic de déprime qui me submerge

Demain je tape dans les mains et je fais mon devoir (pour ceux qui veulent comprendre : l'enfer du devoir de Denise Lachaud pour les amoureux de la psychanalyse :

20220103_181238.jpg
20220103_181238.jpg (48.1 Kio) Vu 460 fois

flèche en bas 2-------.png
flèche en bas 2-------.png (259 Octets) Vu 466 fois
https://livre.fnac.com/a961045/Denise-Lachaud-L-enfer-du-devoir

Ce qui compte c'est de continuer à avancer, Kaizen ^^ :

flèche en bas 2-------.png
flèche en bas 2-------.png (259 Octets) Vu 466 fois
la-methode-kaizen-des-petits-pas-appliq ... 46372.html


On se lève demain, on tape dans ses mains, on fait son "devoir" car il faut le faire, on se le doit.

A demain 8h00 pour le GMT en meilleure forme :mercichinois:

Re: File scalping et day trading du mercredi 02 février 2022
par michaelcharlier » 02 févr. 2022 14:39


L'enfer du devoir:

Découvrant les labyrinthes de ce qu'il appelle névrose de contrainte, fasciné par la complexité des processus de pensée qu'elle met en jeu, Freud rend hommage à l'intelligence de ses deux patients auxquels la psychanalyse doit tant, l'Homme aux rats et l'Homme aux loups. S'il fait de cette névrose le dialecte dont l'hystérie serait la langue maternelle, il la présente cependant comme le champ par excellence de l'investigation analytique à venir. Il met au jour les fantasmes de toute-puissance, la compulsion de répétition et les mécanismes de défense si particuliers à cette structure, mais son ressort ultime lui reste énigmatique car il ne conçoit pas que la mère puisse haïr sa progéniture. Contrairement aux idées reçues, l'obsessionnel ne vise pas la mort de l'Autre mais la sienne, autant qu'il est un autre, objet, et non sujet, assigné à occuper pour sa mère la place d'un idéal instrument à manipuler, du phallus qu'il ne veut pas être. D'où l'impossible de son désir, et son acharnement non pas masochiste mais auto-sadique. L'ambivalence de la mère à l'égard de son enfant, le discrédit relatif où elle tient le père, telle est la clé de voûte de cet équilibre infernal obligeant le sujet, pour s'assurer toujours de sa propre réserve de puissance, à dresser des barrières contre une mère exigeante qui l'a adoré puis laissé en plan. Non pas agressif, mais toutes défenses prêtes, à quoi se refuse-t-il ? A être l'objet de la jouissance de la mère. L'ombre d'un père, réputé incapable de satisfaire celle-ci, protège l'obsessionnel de jamais basculer dans la psychose : nul plus que lui ne s'attache à la lettre, à la petite différence témoignant de l'existence de la loi. Par la réflexion sur ses propres cas et grâce à des concepts hérités de Lacan - l'Autre, la jouissance, l'impossible, l'évanouissement du sujet -, Denise Lachaud réoriente avec clarté le regard sur la clinique freudienne de cette névrose dans un ouvrage qui fait somme sur la question.

flèche en bas 2-------.png
flèche en bas 2-------.png (259 Octets) Vu 466 fois
https://books.google.be/books?id=d-beDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Re: L'Enfer du Devoir

par Francis1 » 03 févr. 2022 07:59

Merci

Re: L'Enfer du Devoir

par ChristelleP » 03 févr. 2022 14:13

merci Francis :mercichinois:

Re: L'Enfer du Devoir

par MélanieDD » 03 févr. 2022 15:06

:mercichinois: Merci Christelle
Format numérique acheté.
Je m'engage dès demain (aujourd'hui mon planning étant bien ficelé) à lire 2 % par jour en appliquant la méthode Kaizen ;) et hop dans le planning de l'autodiscipline.

Re: L'Enfer du Devoir

par ChristelleP » 03 févr. 2022 16:40

Mélanie :mercichinois:

Re: L'Enfer du Devoir

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2022 06:40

aïe c'est un livre très difficile à appréhender il faut de solides bases je pense que tu peux te retrouver vite noyée Mélanie surtout la seconde moitié du livre avec des cas cliniques

ce qui est important c'est que tu comprennes la logique des groupes, l'identité d'un groupe, le besoin d'un bouc émissaire quand le groupe est instable etc la suite c'est du jargon de psycha

Merci Christelle

Re: L'Enfer du Devoir

par ChristelleP » 05 févr. 2022 18:31

Benoist :mercichinois:

Re: L'Enfer du Devoir

par MélanieDD » 05 févr. 2022 19:40

Merci, Benoist, j'apprécie ton conseil.
Tu as raison, c'est un niveau plus élevé que mon niveau actuel.
Je le lis en diagonal avec des boîtes noires dans un premier temps.

J'attends mon livre sur les 5 leçons sur la théorie de Jacques Lacan de JD Nasio qui sera plus à ma portée comme tu as pu le suggérer dans le forum.

J'aime énormément la psychanalyse depuis toute petite 😉

Re: L'Enfer du Devoir

par Benoist Rousseau » 06 mars 2022 17:58

oui et les 7 concepts cruciaux de la psychanalyse de Nasio sont vraiment bien pour poser les bases

Re: L'Enfer du Devoir

par MélanieDD » 13 mars 2022 22:29

Merci pour ton aiguillage Benoist.
J'ai beaucoup appris et compris de choses avec l'enfer du devoir. Il me reste 2 chapitres.
Je continue sur ma lancée, génial.

Re: L'Enfer du Devoir

par Benoist Rousseau » 14 mars 2022 06:27

de rien c'est un plaisir

Sujets similaires
La Foule : l'enfer, c'est les autres.
par ChristelleP » 02 sept. 2020 20:52 (1 Réponses)
Stromae - L'enfer
par ChristelleP » 15 janv. 2022 10:25 (3 Réponses)