ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Bloqué par une série de trades gagnants

par JulienK » 06 janv. 2022 20:57

Hello à tous,

J'écris dans cette section (j'espère que c'est la bonne) afin de vous faire part d'un problème que j'ai depuis 2 jours.

Je suis actuellement sur une série d'une trentaine de trades gagnants, et j'ai du mal à prendre de nouvelles positions.

Je m'explique. Je n'ai jamais eu de résultats tels que ceux-ci (même s'ils sont modestes), je me sens bien dans mon trading, il est clair et posé, rien à signaler de ce coté là. Mais j'ai du mal à trader maintenant que je trade (plutôt) bien :shock:

A chaque setup qui se présente, je cherche la petite bête qui m'empêcherait de prendre position. Je doute, et les 3 secondes de doute font que le trade part sans moi et bye bye. Quand je rentre en position, je doute tellement de sa validité que je sors tôt, ce qui me fait des sorties à BE ou presque. :gloups:

C'est comme si je voulais à tout prix conserver cette "invicibilité", et que cela m'empêchait de prendre le risque nécessaire à réaliser un gain plus conséquent.

Si vous avez des astuces, remarques, commentaires, n'hésitez pas, je prends :prier:

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par tjee » 06 janv. 2022 23:22

Bonsoir Julien, je partage complètement ton soucis.
Cela va même plus loin pour moi, quand j'enchaine trop de trades gagnants j'ai énormément de mal à assumer une perte car cela ressemble à une double peine : perte + arrêt de la courbe parfaite.
Il fût un temps ou je plantais volontairement certain trades, avec maîtrise de la perte afin que ce coté parfait disparaisse.

Je pense qu'il est impératif d'intégrer la perte, l'erreur, ou quelque soit le nom qu'on lui donne dans notre trading. Il serait idiot de penser qu'elle n'arrivera pas.
Il faut penser long terme et dans ce long terme il y a des pertes mais nous devons garder à l'esprit que le vrai but est de ne pas perdre d'argent.
Tout le reste n'est que de l'égo.

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2022 07:40

tu es en plein psychologie classique :)

Il y a du boulot, tu commences juste à voir le début du chemin. Là tu commences juste à trader.

Ton cerveau n'arrive pas accepter cette idée que tu peux enchainer des dizaines de trades sans soucis donc il veut revenir dans sa programmation normale, et donc te faire planter ce qui sera un "soulagement", un retour à "la normale" et dinc une diminution du stress pour ton cerveau. Là tu génères de l'angoisse à trop bien trader, ce n'est pas normal pour ton cerveau, il faut le reprogrammer

La peur de réussir ^^ cela n'a rien à voir avec l'invisibilité, tu as juste du mal à croire que "c'est possible". J'ai du enchainer 1000 trades gagnnats d'affilés pour accepter que c'était possible.

Ton cerveau limite 98% de tes capacités, tu es ton pire ennemi. C'est amusant car dans ma formation de trading j'ai fait une vidéo sur ce sujet et je l'envoie aux apprenants aujourd'hui :lol2:

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par Francis1 » 07 janv. 2022 08:27

:top:

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par JulienK » 07 janv. 2022 08:53

@tjee tu as tout à fait raison, je ne devrais pas penser en termes de trades gagnants ou perdants, mais uniquement de stratégie appliquée ou non appliquée. Sur le long terme c'est la stratégie appliquée qui rapporte, pas chaque trade, perdant ou gagnant. Reste plus qu'à trouver un moyen d'appliquer ça sérieusement.

@Benoist tu as raison dans ce que tu dis, j'ai l'impression actuellement que "trop" gagner est inconfortable :oops:

Je me suis fixé comme objectif aujourd'hui de faire une journée parfaite, non pas en terme de résultat mais d'application de la stratégie, avec un travail des cartes minutieux qui m'empêchera de trouver une quelconque petite bête. J'ai confiance, je sais que je peux le faire :top:

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2022 09:04

Bien sûr Julien, tu n'as jamais été programmé dans ta vie pour réussir pour faire quelque chose de mieux que celui que peut faire la majorité. Toute ton éducation et l'enseignement que tu as eu au collège lycée à l'université… a été pour te rendre conforme à une norme. Et toute sortie en dehors de la norme crée une pression supplémentaire et un inconfort qu'il faut « régler ». Il faut du temps pour que ton cerveau intègre l'idée que ce qu'il a couru pendant 20 30 40 ans… est totalement faux.

On ne prépare pas les gens à réussir, quand tu réussis, c'est la panique, tu ne sais pas quoi faire. C'est pour cela que bien souvent les gens qui réussissent sont « bouleversés » dans leurs habitudes, leurs représentations mentales…

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par JulienK » 07 janv. 2022 09:44

C'est exactement ça Benoist... Finalement on ne se rend compte de la force des normes que lorsqu'on en sort. Je me suis construit une normalité de trader perdant, et maintenant mon boulot c'est d'en sortir. Le plus dur ce n'est pas d'en sortir techniquement mais mentalement.

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par JulienK » 07 janv. 2022 16:32

Je vous fais une petite mise à jour suite à la journée d'aujourd'hui, je vous copie-colle l'entrée de mon journal :

Spoiler:
Bilan de la semaine : 13/0/0

null-2022_01_07-16h10.png
null-2022_01_07-16h10.png (13.51 Kio) Vu 489 fois

Suite au sujet ouvert sur la file psycho : bloque-par-une-serie-de-trades-gagnants-t47091.html

Comme quoi, parler de ses problèmes, ça fait du bien (voir depuis le trade 9).

Quand on analyse la courbe, c'est assez fascinant. Début de l'année, premier jour objectif journalier dépassé. Oh flute je réussi à continuer de trader comme fin d'année dernière. Milieu de semaine doute, je me bats contre moi-même. Aujourd'hui je m'applique, objectif à nouveau dépassé. Quand on dit que le plus grand ennemi dans le trading c'est soi-même...

J'ai décidé aujourd'hui d'appliquer la stratégie du mieux que je pouvais, et ai réinstallé des TP fixes sur mes trades afin d'en faciliter la gestion. Je pense continuer ainsi avec les TP la semaine prochaine.

Résultat très belle journée, j'ai dépassé mon objectif, j'arrête de trader. On est vendredi, je veux passer un week-end vert. :mrgreen:
Je vais tâcher de continuer sur cette lancée.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre :mercichinois: :merci:

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par Scalpish » 03 avr. 2022 15:20

Très instructif !

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par G'sT » 05 avr. 2022 11:19

Bonjour,

Ce qui doit rester instructif est le fil directeur :

"Lâchez prise de vos schémas mentaux trop profondément ancrés/enracinés !"

:D

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par falex » 06 avr. 2022 21:55

Ou l’art de la répétions de l’erreur …

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par G'sT » 08 avr. 2022 10:21

Oui effectivement Falex, les répétitions d’erreur rejoignent les schémas mentaux (souvent négatifs) ancrés profondément. Cette notion de répétition d’erreur me fait penser à la notion de répétition de « scénario de vie ». Dit de manière un peu caricaturée, du style « pourquoi tombe t’on toujours sur un conjoint violent/ pourquoi échoue t-on dans tout ce qu’on entreprend / Pourquoi n’arrive-t-on pas s’engager professionnellement/pourquoi a-t-on toujours peur …..etc ».
Depuis notre naissance on se construit sur des schémas soit adaptatifs, soit erronés, ces derniers (négatifs) influençant de manière inconsciente nos choix et conduisant à la répétition de scénarios de vie ou de répétition d’erreurs.
C’est l’intensité de cet ancrage négatif dans notre inconscient qui va faire basculer dans la répétition.
Souvent au début lorsqu’on est embourbés dans ces répétitions, on ne s’en rend pas compte, parce que c’est « notre » norme, « notre » manière de fonctionner et on continue ainsi jusqu’à un déclic, un grain de sable dans la mécanique. Et à partir de là comment se défaire de ces répétitions ?

De manière pragmatique pour imager, enlever la dette (schéma négatif) et/ou créditer (ancrer un nouveau schéma positif).
Si l’intensité dans notre inconscient est forte l’enlèvement de la dette passe par la compréhension de celle-ci et nécessite de passer par la case analyse (c’est parfois un travail de toute une vie tant il y a une résistance à la « déconstruction »).

L’autre approche serait de « switcher » le schéma négatif par des scénarios positifs, un peu cette fois ci dans une approche plutôt de la branche « psychologie comportementale » consistant à lutter contre les peurs par des comportements positifs adaptés à la situation. Je pense sur ce dernier point plutôt au principe du conditionnement et au renforcement positif (dans l’esprit de l’approche du psychologue Skinner).

Revenons sur le terrain plus pratique du trading, et la répétition d’erreur conduisant à des schémas répétitifs de pertes, puisque c’était là le sujet : quels scénarios/schémas positifs pourraient être mis en place pour explorer le dernier paragraphe ci-dessus ? (Ce n’est qu’une piste parmi d’autres !)

Bonne recherche ;)

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par falex » 08 avr. 2022 11:28

Voir faire les deux : Une analyse pour aller chercher les points de blocage (traitement du passé)et en plus du coaching/comportementaliste pour avancer (traitement du futur).

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par G'sT » 08 avr. 2022 12:08

Oui je suis en phase avec ça :top: : analyse pour régler le passé et conditionnement positif pour le futur.
En quelque sorte déconstruire et construire.

Re: Bloqué par une série de trades gagnants

par falex » 08 avr. 2022 13:34

Autant je trouve "aisé" la recherche d'un analyste autant je trouve très dur la recherche d'un coach. (sous entendu bon et qui te correspond).

Sujets similaires
85% de trades gagnants
par falex » 30 juin 2016 08:31 (7 Réponses)
le débriefing : 13 trades gagnants 9 septembre 2019
par Francis1 » 09 sept. 2019 18:40 (5 Réponses)
une série de trades de Benoist
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 avr. 2024 00:10 (12 Réponses)
Série McMafia, série sur la mafia russe
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 08 janv. 2018 18:27 (6 Réponses)
Série Counterpart, une série géniale
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 févr. 2018 13:47 (18 Réponses)
Probleme pour lancer Prorealtime qui se bloque..
par laurent074 » 31 juil. 2015 16:54 (6 Réponses)
Aléas, clé bloqué dans le neyman
par apj » 05 juil. 2017 18:50 (64 Réponses)
le nasdaq bloque les marches europeens ?
par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 08:44 (1 Réponses)
IG tout se bloque dès que ça bouge un peu
par Benoist Rousseau » 07 août 2019 16:42 (10 Réponses)